Publié le 27 décembre 2023 à 09:30

Par - Catégories : Football, LOSC-

Tout au long du mois de décembre, le site officiel de la Ligue 1 Uber Eats s’est remémoré les exploits d’anciennes légendes passées par le championnat. Un format dans lequel le nom de Vincent Enyeama a été longuement mentionné.

Tel un calendrier de l’Avent hexagonal, qui se poursuivra d’ailleurs jusqu’au Nouvel An, les créateurs de contenu présents sur le site officiel de la Ligue 1 Uber Eats ne pouvaient passer à côté de Vincent Enyeama, ancien portier du LOSC dont la légende s’est construite par son invincibilité. En effet, si Marcin Bulka, Marco Bizot et Lucas Chevalier s’illustrent semaine après semaine, ils sont encore loin d’égaler le Nigérian, qui a vécu une longue période sans encaisser de buts du 15 septembre au 8 décembre 2013 soit près de 1106 minutes d’invincibilité. Une solidité qui a marqué les esprits, notamment de son ancien coéquipier Julian Palmieri : « Quand tu savais que tu l’avais (Vincent Enyeama) derrière toi… Il avait des réflexes… Je me souviens de certains de ses arrêts lors desquels on nous croyait morts. Vu du terrain, je pensais que c’était cuit, mais avec une manchette ou une main opposée, il parvenait à aller la chercher. Il était hyper agile en fait, c’est ça son secret », lance-t-il.

Mais c’est dans la suite de ses propos que son admiration se traduit : « Vincent Enyeama avait vraiment quelque chose, une aura que certains n’avaient pas et je pense que c’est aussi pour ça qu’il est devenu l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1. Quand tu neutralisais l’attaque adverse et que tu les forçais à frapper de 20 à 25 mètres, tu pouvais être serein. Il avait vraiment cette aura. J’ai toujours eu l’impression qu’il prenait très vite l’ascendant sur les attaquants dans une rencontre. »

De belles confidences, l’occasion de remettre en lumière l’ancien Dogue et ses exploits passés. Ces derniers ont marqué toute une génération de supporters, mais aussi, et oui, certains de ses propres coéquipiers.

Renato Sanches (ex-LOSC), un prêt qui tourne au cauchemar à l'AS Roma
Le LOSC, seul club à toujours avoir remporté le championnat après avoir été champion d'automne

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires