Publié le 27 décembre 2023 à 14:34

Lancé dans un nouveau défi à l’été 2015, où il passait de l’OGC Nice au LOSC, Eric Bauthéac n’a pas eu l’occasion de briller, débarquant dans un contexte loin d’être favorable.
De Cannes à Dijon, de Dijon à Nice, c’est avec un certain bagage et le statut de joueur confirmé en Ligue 1 que l’Aiglon Eric Bauthéac débarquait chez les Dogues à l’été 2015. Il a ainsi découvert un nouvel environnement et un nouveau coach, Hervé Renard, qui a su marquer un vestiaire malgré sa courte longévité : « On avait une toute nouvelle équipe avec beaucoup de nouveaux joueurs. Il nous fallait du temps pour que l’on se connaisse et qu’il y ait une alchimie qui se crée. Le problème, c’est qu’Hervé Renard est arrivé avec ses idées, avec Patrice Bommel en adjoint. Elles étaient top et je les adorais, tout comme ses entraînements. Il était très proche des joueurs. C’est un peu un second père, plus qu’un coach et j’adore ce genre d’entraîneurs qui te donne envie d’avancer ensemble, joueurs et staff, vers un même point. C’est ce que j’ai adoré à Lille, mais ça n’a duré que quelques mois », déclare l’ancien Dogue dans un entretien exclusif accordé au Petit Lillois.
Ce retard à l’allumage lors de la saison 2015-16 était une évidence pour Eric Bauthéac, qui conserve l’idée fixe que le LOSC de cette époque avait du potentiel : « Le problème c’est qu’on a démarré la saison en n’étant pas top, mais en même temps il fallait s’y attendre, on était une équipe toute nouvelle avec un nouveau projet et un nouveau coach qui installait ses idées. Il nous fallait un peu plus de temps. S’ils lui laissaient un mois de plus, c’était bon. Quand il est parti, on a encore un peu galéré, mais on a fini par enchaîner. Ce temps-là, c’est dommage qu’ils ne lui aient pas laissé. S’il était resté, on aurait pu faire une belle saison », confie-t-il, indiquant qu’il s’agit là d’un éternel regret dans sa carrière : « Je pense que je suis arrivé dans la pire période possible à Lille et c’est mon regret. Dans ma carrière, mon regret est de ne pas avoir pu donner ce que je pouvais donner lorsque j’étais à Lille et ça, je le regrette parce que j’ai adoré la mentalité là-bas. J’ai énormément aimé les supporters qui ont toujours été derrière nous, et derrière moi. J’aurais aimé pouvoir leur rendre ça sur le terrain. Je n’ai pas eu l’occasion de pouvoir le faire et c’est l’un de mes regrets dans ma carrière. »
Nos partenaires


Nos partenaires




