Rejoignez nous !

Football

« Nous jouons toujours aussi bien que la saison dernière » lance Paulo Fonseca avant LOSC – Toulouse FC

Publié

le

Crédit Photo : Icon Sport

Toujours dans l’optique d’apporter un éclaircissement à la presse, Paulo Fonseca a expliqué ses choix tactiques récents devant les médias, visant à trouver un juste équilibre entre son attaque et sa défense.

Depuis la réception du Stade Brestois, le 22 octobre dernier, et l’enchaînement de trois rencontres successives à domicile, Paulo Fonseca a aligné une équipe aux velléités offensives moins affirmées que par le passé. Une nouvelle animation tactique qu’il décrit en conférence de presse, insistant notamment sur la notion de stabilité : « Je pense que nous sommes plus équilibrés. Nous devons mieux comprendre chaque moment dans un match et nous adapter. Nous avons vu comment les autres équipes pouvaient jouer contre nous, et il faut nous adapter. C’est vrai que nous avons aussi de nouveaux joueurs avec différentes caractéristiques, notre jeu doit d’ailleurs évoluer en fonction de ces dernières, mais aussi en fonction des conditions dans lesquelles ils seront amenés à évoluer. C’est à dire jouer contre des équipes qui défendent bien chaque semaine », indique-t-il avant de poursuivre sur son milieu de terrain, symbole de cet équilibre retrouvé, mais pas seulement : « Notre milieu est l’une des raisons, mais c’est aussi important de souligner le travail de nos ailiers. Edon (Zhegrova) et Ivan (Cavaleiro) travaillent très bien défensivement, et ils ont été importants pour notre équipe, en plus des nouvelles caractéristiques de notre milieu de terrain. »

Cette recherche de l’équilibre a-t-elle mis à mal ses premières idées de jeu prônées lors de son arrivée à Lille ? Pas le moins du monde : « Je pense que nous continuons de bien jouer. Je pense que nous n’avons pas créé autant d’occasions que la saison dernière, mais nous avons continué à dominer, à créer du jeu. C’est vrai que nous sommes moins tranchants, mais nous jouons toujours bien et de manière plus équilibrée. Je pense que l’équipe suit la même ligne directrice », lance le technicien portugais, ajoutant néanmoins quelques minutes plus tard que l’état de la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy n’aide guère les Dogues dans la construction d’un jeu léché et tourné vers l’avant : « Aussi, c’est vrai (que la pelouse a un impact, ndlr). Nous devons penser à tout », répond-t-il avec ironie : « Aujourd’hui, c’est plus difficile de jouer avec ce terrain à la maison. C’est aussi une condition à laquelle nous devons nous adapter. »

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR