Publié le 26 octobre 2023 à 20:48

Crédit Photo : Le Petit Lillois

Par - Catégories : Football, LOSC-

Opposés au ŠK Slovan Bratislava pour le compte de la 3ème journée de Ligue Europa Conférence, les joueurs du LOSC sont passés du cauchemar à l’idylle en s’imposant dans la douleur (2-1), renversant une rencontre bien mal embarquée.

Sur leur propre pelouse, mais face à une formation slovaque en pleine confiance, les joueurs du LOSC avaient la pression du résultat, alors que seule la victoire pouvait leur permettre de reprendre les commandes de leur groupe. C’est ainsi que les dix premières ont été un véritable round d’observation entre une équipe maître du ballon, le LOSC, et une autre prête à saisir la balle au bond. Et il ne fallait pas attendre pour voir la férocité des Slovaques en contre-attaques. Virevoltants et précis techniquement, les visiteurs se montrent tranchants à plusieurs reprises, jetant la peur sur les cages de Lucas Chevalier aux alentours de la 20ème minute. Une, puis deux, et une troisième, les Dogues tiennent miraculeusement après des pertes de balle et actions adverses répétées (21′, 22′, 23′), et ce, jusqu’à craquer. Pris de vitesse sur une phase de transition, les Lillois sont débordés par des Slovaques entreprenants. Lancés sur l’aile, ces derniers inscrivent une réalisation à l’issue d’une occasion transformée aisément, digne d’un but marqué à la PES (sur l’aile, passe en retrait dans l’axe et but à bout-portant). Si un hors-jeu est d’abord signalé par le corps arbitral, la réalisation visiteuse est bel et bien validée (24′), jetant le froid sur des locaux désabusés, mais sous l’eau depuis plusieurs minutes. Abattus, les hommes de Paulo Fonseca digèrent pendant quelques minutes avant de repartir vers l’avant. Si le nombre d’occasions est maigre, les Dogues parviennent à se créer plusieurs situations plus tranchantes qu’en début de partie, du positif avant que les 22 acteurs de cette partie soient invités à rentrer aux vestiaires.

De retour sur le pelouse, le discours de Paulo Fonseca semble avoir fait son effet alors que les intentions lilloises sont plus marquées. Une nouvelle physionomie traduite par une grosse opportunité et deux tentatives à la 57′, stoppées à deux reprises par Bojan. Il faut néanmoins attendre une valse de changements, trois en simultané, pour que cette opposition passe du cauchemar à l’euphorie. Suite à une récupération haute, Yusuf Yazici sert Rémy Cabella sur le côté. Ce dernier lui renvoie en plein coeur de la surface et le Turc n’a plus qu’à conclure froidement à bout portant (68′). La joie est intense au sein de l’enceinte qui rugit sur l’égalisation lilloise. Elle aurait pu rapidement être intensifiée si un penalty avait été sifflé dans la foulée, mais c’est une contre-attaque slovaque qui aurait pu doucher les Dogues sans l’intervention in-extremis d’Alexsandro sur sa ligne. Le défenseur brésilien dégage le cuir avant qu’il ne rentre dans les filets, Lucas Chevalier était lobé. Une ultime tentative pour les visiteurs, qui entreront ensuite à leur tour dans une spirale infernale. Au fil des minutes, les hommes de Paulo Fonseca se montrent de plus en plus pressant et le ŠK Slovan Bratislava résiste tant bien que mal. Comme les Dogues lors du premier acte, les Slovaques ne tiennent néanmoins pas plus longtemps, et finissent par craquer à la 82′. Entré quelques minutes plus tôt, Edon Zhegrova se joue de son vis-à-vis et sert parfaitement Rémy Cabella dans la surface qui transperce les filets. La folie s’empare des supporters du LOSC, mais aussi des visiteurs, qui perdent totalement le fil de la rencontre. Dépassé par la vitesse de l’ailier kosovar, Lovat craque complètement sur l’aile et est expulsé pour une faute suivie d’une conduite anti-sportive (85′). S’ils tentent tant bien que mal de revenir à la marque, le LOSC ne faiblit pas et montre un beau visage jusqu’au coup de sifflet final. Les Dogues ont souffert, mais empochent les trois points et la tête du Groupe A.

LOSC  2-1 ŠK Slovan Bratislava (0-1)

J3 de la phase de poules de l’Europa Conference League – Mercredi 26 octobre – 18h45

But(s) : Yusuf Yazici (68′) pour le LOSC, Cavric (23′) pour le ŠK Slovan Bratislava
Avertissement(s) : Bafodé Diakité (61′), Bentaleb (78′) pour le LOSC, Kucka (75′), Lovat (rge 85′), Wimmer (90+5′) pour le ŠK Slovan Bratislava

LOSC : Chevalier – Santos, Diakité (Alexsandro 66′), Umtiti, Gudmundsson– Gomes (Bouaddi 90′), André (Bentaleb 66′) – Yazici, Cabella, Ounas (Zhegrova 66′) – David (Cavaleiro 86′)
Entraîneur : Paulo Fonseca

ŠK Slovan Bratislava : Borjan – Kashia, Bajric (Zmrhal 90′), Wimmer – Blackman (Pauschek 89′), Kucka, Savvidis (Strelec 89′), Kankava ((94′), Lovat – Barseghyan (Tolic 94′), Cavric
Entraîneur : Vladimir Weiss

Derniers articles