Publié le 19 août 2023 à 16:05

Ce samedi, en début d’après-midi, Benjamin André s’est présenté devant la presse. Le capitaine du LOSC a notamment évoqué la jeunesse de l’équipe lilloise, troisième onze le plus jeune sur la première journée de Ligue 1.
Dans un premier temps, le milieu de terrain est revenu sur la dernière rencontre disputée, face aux Aiglons de Francesco Farioli. Benjamin André estime que les Dogues ont réalisé une prestation aboutie tandis que les seules opportunités niçoises provenaient exclusivement de leurs propres erreurs : « L’analyse a été simple et assez rapide. On a très bien commencé le match, avec une très bonne maîtrise. On a rapidement su mettre le pied sur le ballon, contrôler. En fait, ce qui nous met un peu dedans, ce sont nos pertes de balle. On a un jeu assez ouvert, donc forcément, on ne peut pas se permettre ça », a-t-il débuté. Des défauts qu’il impute notamment à la jeunesse lilloise, pointée du doigt : « On joue avec une équipe très jeune aussi. Il faut que l’on acquière cette expérience et cette maturité. Il y a des zones où il ne faut pas perdre ce genre de ballons et on l’a fait. Quand on est haut, dans les 25 derniers mètres, on peut se permettre de tenter des choses, de créer, et ça fait partie du jeu de perdre des ballons, mais il y a des zones où il faut sécuriser. Je pense que contre Nice, les trois ou quatre situations qu’ils ont dans le match viennent de là. Il n’y a pas une fois où ils nous ont mis en déséquilibre. C’est à nous de gommer ces choses et, offensivement, pousser encore plus. On l’a vu, Nice était censé être une équipe très joueuse et pourtant, ils ont défendu très bas. Je pense que ça sera souvent le cas cette année, et il faut trouver des solutions. »
Lancé sur les bases du jeu de Paulo Fonseca, Benjamin André est une nouvelle fois revenu sur les jeunes éléments qui composent l’effectif nordiste. Si les cadres connaissent les principes de leur technicien, ce n’est pas le cas des nouvelles recrues. De nombreux mouvements qui gênent encore la progression du groupe. C’est du moins, l’analyse du capitaine lillois : « C’est vrai que l’on connaît les principes de jeu, mais il y a quand même pas mal de joueurs qui ont changé. Encore une fois, il y a des jeunes joueurs qui sont arrivés et ils ont des choses à assimiler, des choses à apprendre. C’est peut-être des détails pour vous, mais pour nous, c’est très important. Il faut régler ces détails pour être, peut-être pas parfait, mais s’en rapprocher. »
Une jeunesse sur laquelle il revient une troisième et dernière fois, et que les cadres se doivent désormais d’épauler au quotidien : « Oui (il faut être patient, ndlr). On sait qu’on a beaucoup de qualités, mais l’expérience ça ne s’achète pas, ça se gagne sur le terrain, ça s’apprend. Nous, les anciens, on est là aussi pour accélérer cet apprentissage. Il faut que ça vienne de tout le monde. Ensuite, sur un terrain, peu importe l’âge, il faut apprendre et vite. »
Nos partenaires


Nos partenaires




