Publié le 14 juillet 2023 à 08:30

Nicolas Pépé est parti de Lille la tête remplie de rêves. En quittant le Nord de la France pour la capitale londonienne et Arsenal, tout avait l’air d’être un transfert parfait pour les deux parties. Une suite qui s’avèrera plus compliquée que prévu. Pour Oh My Goal, Nicolas Pépé est revenu sur ce départ du LOSC.
A l’été 2019, après deux saisons plus qu’abouties au LOSC, où il était épanoui, Nicolas Pépé s’en va vivre son rêve de jouer en Premier League. Approché par Arsenal, l’Ivoirien part à Londres pour continuer sa carrière dans une grosse écurie du football mondial.
Pourtant, ce choix n’est pas revenu qu’à Nicolas Pépé. Ce fut même un choix plus imposé que personnel. L’ancienne direction du LOSC avait fait part depuis l’hiver 2018, de ses volontés de se séparer de l’ailier lillois, alors dans une forme olympique : » Ils voulaient me faire partir. Eux (le LOSC), voulaient me vendre dans tous les cas. Que cela soit en décembre ou plus tard. Mais s’il y avait une opportunité, la porte était ouverte par les dirigeants. Je vais dans le bureau de la direction, et ils me proposent la Chine. La personne me dit les chiffres, je le regarde droit dans les yeux et je lui dis : « Ouais, et alors ? ». Je me disais que je faisais une saison de fou avec mes gars, je veux continuer, même si la porte était ouverte. »
Après une fin de saison en trombe, où l’Ivoirien, alors âgé de 23 ans, a porté ses coéquipiers jusque la deuxième place du championnat, les grosses écuries du football européen se positionnent sur l’un des plus grands espoirs de la Ligue 1, à cette époque. Lors de ce mercato estival, la volonté de Nicolas Pépé était toujours de rester à Lille. Finalement, il sera poussé vers la sortie : « A la fin de saison, c’était autre chose. On est venu me voir et on m’a dit : « Tu vas partir. Même si tu veux rester, tu vas partir ». Mais au bout d’un moment, on me répétait tellement que j’allais partir, que dans ma tête, je me suis mis à le penser, même si ce n’était pas mon envie. »
Naples et Arsenal semblaient être les deux clubs les plus intéressés par Nicolas Pépé et son potentiel très haut. Deux équipes à la résonnance continentale, voire mondiale, avec deux entraîneurs de renom. Et c’est justement l’un de ces deux noms qui fera pencher la balance d’un côté : » Dans ma tête, c’était Premier League avant tout. Je voulais ce championnat. Beaucoup de clubs sont venus parler à Lille, mais moi, mon choix a toujours été la Premier League. Mais ce n’était pas forcément Arsenal. Puis, il y a eu une opportunité et il y a tout de suite eu accord. A l’époque c’était Unaï Emery. Je lui ai parlé 40-45 minutes. Il y a également eu du concret avec Naples, lorsque Carlo Ancelotti était au club. «
Nos partenaires


Nos partenaires




