Rejoignez nous !

Communiqué du Petit Lillois

Le Petit Lillois tire sa révérence

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Il y a des choses qui sont parfois difficiles à annoncer, surtout après un match nul du LOSC alors qu’on menait 3-1. Mais toutes les bonnes choses ont une fin.

Après 11 ans d’aventure, Le Petit Lillois (anciennement LOSC Actualité) s’arrête. Le Petit Lillois stoppe ses activités sur les réseaux sociaux mais également son site internet.

Avant de donner les raisons de cette décision, nous tenons d’abord à vous remercier pour votre fidélité, votre confiance et vos nombreux messages sincères qui nous ont énormément touchés durant toutes ces années. Vous nous avez permis de déployer des projets fantastiques, vous avez permis à un bon nombre d’étudiants d’acquérir de l’expérience pour démarrer leur carrière et surtout, vous nous avez permis de réaliser notre passion, celle d’assurer une couverture sur notre club préféré, le LOSC.

Le Petit Lillois touche à sa fin. Une décision strictement personnelle et motivée par plusieurs raisons que – j’espère – vous comprendrez. 11 années après avoir écrit ma première publication Facebook sur LOSC Actualité, le temps est passé. A 13 ans, ou à 18 ans, passer 4 à 5 heures par jour pour couvrir l’actualité du LOSC, c’était encore « raisonnable ». À 24 ans, ça ne l’est plus. Le Petit Lillois est un média entièrement à but non lucratif, animé par des étudiants bénévoles. Il est malheureusement impossible de professionnaliser ce type de structure puisque la rentabilité est très faible, et ce malgré environ un million de lecteurs par mois. Cette fin d’aventure arrive également à la fin de mes études, au début du monde du travail, un monde où les responsabilités sont différentes et le temps est beaucoup plus limité. Après des semaines à essayer de me prouver le contraire, j’ai du me résoudre à l’évidence. J’ai atteint la limite de ce que je pouvais donner, et il valait mieux s’arrêter maintenant plutôt que laisser les réseaux et le site baisser en activité au fil du temps.

Le Petit Lillois a été un rêve d’enfant, celui de créer un site internet, l’animer et de donner les actualités du LOSC en temps réel. Il a été permis grâce à l’aide de nombreuses personnes, dont je serai éternellement reconnaissant. Ces personnes se reconnaîtront sans aucun doute ici.

Désormais, c’est au tour d’autres sites internet de prendre la relève, et je n’ai aucun doute que vous êtes tous capables de faire mieux que nous. Il suffit d’y mettre du coeur, de ne pas compter le temps que vous dépenserez et le reste viendra tout seul.

Encore un grand merci à tous les lecteurs, mais aussi à Rayan, Joseph, Pierrick, Raphaël, Pierre-Louis, Hugo, Gabin, Tristan, Mat, Corentin, Ben, Baptiste, Antoine, Yannick… et d’autres pour leur confiance et d’avoir contribué à ce magnifique projet !

Ulysse

Advertisement
48 commentaires

1 commentaire

  1. Poinsignon

    11 mars 2023 at 13:24

    Merci pour tout
    Depuis le sud ouest le petit lillois était mon ballon d’oxygène de chtimi
    Pleine réussite dans vos projets
    Frédéric

    • Royer

      12 mars 2023 at 10:02

      Merci pour toutes ces années pleines d’informations intéressantes et de commentaires pertinents!
      Supporter du LOSC depuis la fin des années soixante, abonné pendant quelques années avant un départ vers les Pyrénées Orientales, c’était plaisant d’avoir des nouvelles régulières de mon équipe favorite sans langue de bois !
      Nul doute que vous réussirez votre vie professionnelle avec le bagage que vous avez acquis avec le Petit Lillois !
      Bonne continuation

    • Steph

      15 mars 2023 at 20:35

      Idem pour moi, par rapport au tout 1er message, mais dans le sud-est…
      Un passage de relais aux lycéens ou jeunes étudiants?
      Le site va me manquer….

  2. Delecroix

    11 mars 2023 at 13:56

    Quel creve coeur. J’ai découvert ce site il y a trois ans. Merci pour ces analyses, reportages, informations. Un grand vide …
    Bonne continuation et plein de réussites dans votre nouvelle orientation
    Philippe

  3. Xav

    11 mars 2023 at 14:07

    Nooon !!!! c’est la fin de l’info au top pour les dogues!! Il doit y avoir une solution!? Pas moyen de faire passer l’info à Letang? Qu’il prenne conscience qu’un site de ce type est une aubaine pour garder les dogues connectés à leur club de Lille à Point à Pitre !
    Merci Ulysse pour ton temps et si t’as encore un petit peu d’énergie pour dégoter un repreneur ca serait au plus grand bonheur des supporters.
    Tu mérites bien ton trophée des dogues 😉

  4. Alain

    11 mars 2023 at 15:16

    Quelle tristesse !!Vous étiez le meilleur site internet concernant le losc..Infos fiables,pas de pubs invasives… Bravo pour toutes ces années..et merci.Merci.

  5. Michel Tirmont

    11 mars 2023 at 15:39

    C’est avec be6de tristesse que j’apprends l’arrêt du site que je suivais depuis plusieurs années de la Réunion.
    Mais bien sûr je comprends, bonne continuation à vous et encore un gros merci.
    Michel

  6. Goussen

    11 mars 2023 at 15:40

    Mon dieu,moi le Lillois qui vit en région Parisienne,quelle tristesse…un grand merci à vous tous, vous m’avez régalé tous les matins dans mon bus de banlieue pendant des années…vive le losc…vive a vous,qui êtes les vrais supporters. Hervé

  7. Deffayet

    11 mars 2023 at 16:12

    Merci du travail pendant toutes ces années. Assidu à ce site , je vais me sentir orphelin
    Bon voyage dans la vie
    Allez le losc!!

  8. Paul

    11 mars 2023 at 16:20

    Quelle triste nouvelle… Merci pour la qualité d’écriture et d’information. Ce site était incroyable pour tout bon supporter du losc. Ce sera difficile de trouver quelque chose d’équivalent franchement.
    Bon vent au créateur du site et à ceux qui y collaboraient.
    Et si votre décision est réversible, tout le monde applaudira !

  9. JACOB Yves

    11 mars 2023 at 16:21

    Ah! Zut alors j’ai découvert le petit Lillois il y a 3 mois et j’ai bien aimé son côté sympa et ludique ….
    Alors sa disparition me peine moi Chti de naissance avec mes 82 balais et mes centaines de participations actives aux matchs du LOSC depuis l’âge de 6 ans quand mon père m’emmenait au stade Henri Jooris ….
    Alors un grand merci à son fondateur et animateur !
    Et Bon vent pour sa carrière professionnelle !

  10. ERICMAN

    11 mars 2023 at 16:40

    Merci beaucoup pour le temps consacré pendant des années à nous informer de l’actualité de notre club préféré. Bonne continuation et félicitations à tous ceux qui ont participé à la tenue de cet excellent site

  11. EdDew

    11 mars 2023 at 17:21

    Merci beaucoup pour la passion du LOSC partagée sur le site et l’application. Quel dommage, c’est un plaisir d’avoir des news des dogues chaque jour depuis la côte atlantique.
    Bonne continuation et allez le LOSC !

  12. Eric

    11 mars 2023 at 18:13

    Je suis triste de lire cet adieu
    J’adore ce site pour sa reactivité, sa sobriété. Vraiment du très bon boulot.
    LOSC.fr devrait s’inspirer de votre travail
    Mais surtout je te souhaite beaucoup de réussite professionnelle mais avec ce que tu as déjà démontré avec Le Petit Lillois je ne me fais aucun soucis pour toi
    Merci et bonne route l’ami.

  13. LOSC-Forever

    11 mars 2023 at 18:47

    Tous les commentaires (ou presque) le disent : pour suivre l’actualité du LOSC, il n’y avait pas mieux !
    Vous allez laisser un grand vide !
    J’ai apprécié la qualité de vos articles bien écrits, jamais excessifs et où le sensationnalisme ne trouvait pas sa place.
    Chapeau bas ! ????
    Dommage qu’il n’y ait pas de solution pour prolonger cette belle publication.
    Bonne continuation à vous et un grand merci pour tout ????????

  14. Lilwo

    11 mars 2023 at 19:03

    QUOI?…
    Quelle mauvaise nouvelle ! J’en suis vraiment attristé. Ce site était excellent. Bravo à vous et bon courage. Ce doit être un crève-coeur d’ abandonner ce qui vous a demandé tellement d’ énergie. Votre passion était communicative. Bien à vous.

  15. Christophe

    11 mars 2023 at 19:35

    Bravo et merci pour tout ce que tu as fait.
    Ton site va cruellement manquer à tout le monde.
    Je te souhaite le meilleur pour la suite.
    Amicalement Losc

  16. Julien

    11 mars 2023 at 19:58

    Merci beaucoup, même si je n’ai passé que 3 ans à vous suivre. Vous pouvez être très fiers de vous, merci pour tout le temps que vous avez passé à nous informer sur notre équipe de cœur, le Losc.
    PS: le site et le compte Instagram seront-ils toujours disponibles?
    Merci

    • Ulysse Hamelin

      11 mars 2023 at 20:27

      Oui, ils seront toujours disponibles !

  17. Flosc

    11 mars 2023 at 20:28

    Quel dommage, lecteur assidu et quotidien depuis longtemps,j’ai toujours adoré vos articles et votre professionnalisme (malgré l’âge !), bien meilleur que certains quotidiens nationaux.
    Si votre décision est irrévocable,je vous souhaite le meilleur pour l’avenir.
    Dans le cas contraire, je serai ravi de vous lire à nouveau.
    Encore merci.

  18. DAVID

    11 mars 2023 at 20:42

    C’est avec une très grande tristesse que j’apprends la fin du « Petit Lillois ». Ma seule et unique référence informative, fiable, sérieuse et de qualité pour tout ce qui concerne le LOSC va disparaître. Bien évidemment, je comprends les motifs et je sais combien cette décision a du être difficile à prendre. Vous allez laisser un grand vide, toi et tous ceux et celle qui ont contribué à faire de ce site une véritable réussite. Je ne peux que vous féliciter, vous remercier pour toutes ces années de partage autour de notre club de coeur, et vous souhaiter à tous la plus belle des réussites professionnelles.

  19. Le Tof

    11 mars 2023 at 20:56

    Merci pour votre remarquable travail, ça va me manquer d’avoir des infos fiables sur mon club de cœur. Bonne continuation à vous et encore merci pour ces années à vous suivre.

  20. Seb

    11 mars 2023 at 21:06

    Bravo à vous pour la qualité de l’application le Petit Lillois avec une belle qualité d’écriture.
    Bon vent à vous pour la suite.

  21. Tang

    11 mars 2023 at 21:50

    Bravo

  22. Eric

    12 mars 2023 at 00:51

    Oh non… Merci pour tout!

  23. Michel Davesnes

    12 mars 2023 at 02:53

    Bonjour,
    Pourquoi les étudiants que vous citez et qui ont contribué au site ne poursuivent pas l’aventure ? Pas assez de monde ?

  24. Jeremy

    12 mars 2023 at 08:03

    Quel dommage pour nous mais avant tout un GRAND MERCI et je vous souhaite à toi et tes partenaires d’écriture une bonne continuation.
    J’étais devenu au fil du temps totalement accro a ce site du fait de l’excellente qualité de ses contenus.
    Encore merci et ALLEZ LE LOSC.

  25. Reno

    12 mars 2023 at 08:56

    Snif , mais bon, ça fera une drogue en moins ! 😉

  26. andykarasi

    12 mars 2023 at 09:05

    Adieu et merci pour tout.

  27. bruhier

    12 mars 2023 at 11:34

    Vraiment dommage de ne plus pouvoir lire des informations concretes et sans exces sur mon club de toujours. Bon vent et bonne suite dans votre vie professionnelle et privé qui seront de qualité si vous y apporter autant de passion. Merci.

  28. Alain 5966

    12 mars 2023 at 13:53

    Merci pour ce site qui nous donne des nouvelles régulières de notre équipe favorite sans langue de bois et avec un regard critique quand c’est nécessaire !!
    Supporter du LOSC depuis les années 60/70 et abonné quand j’habitais la région.
    Depuis mon déménagement dans les Pyrénées Orientales, le Petit Lillois m’est devenu encore plus indispensable tant le LOSC semble invisible sur les médias !
    Nul doute que cette expérience vous servira dans votre carrière professionnelle.
    Espérons que votre site ne fermera pas ses portes avec peut-être des passionnés aussi compétents !

  29. Michel

    12 mars 2023 at 15:45

    Que dire de plus? Que des éloges amplement méritées.
    Peut-être cela incitera-t-il certains à reprendre le flambeau. Je pense que c’est une demande unanime, on s’habitue aux bonnes choses.
    Un grand bravo pour ce travail de fourmi et bonne continuation.

  30. Guillaume

    12 mars 2023 at 16:03

    Bravo pour tout ce que vous avez fait vous l’avez très bien fait que ce soit le site internet ou l’application. Merci pour toutes les infos partager, donner. D’avoir transmis cette passion du LOSC à de nombreuses personnes. Bonne continuation et bon courage pour votre travail !

  31. Sami

    12 mars 2023 at 18:34

    Big Up et Grand Merci à Vous pour Tout ce Travail accompli ! Tip Top les notes d’après-match, les infos sur les anciens du club, le point sur les joueurs prêtés etc etc ! Exilé sur Paris, le Petit Lillois restera ma référence quotidienne de mon club préféré ! Lille O S C! Vous allez Manquer!

  32. Mika

    12 mars 2023 at 20:55

    Le tiot Lillo avo bon grindit ! Merci pour tout, je comprends tout à fait ce besoin de détacher du temps avec votre entrée dans la vie active… Qui ne sera certainement pas de tout repos ! Le petit lillois laissera une trace, surtout aux expatriés qui sont nombreux et partout dans le monde. Je vous souhaite une bonne continuation.

  33. Jeremy

    13 mars 2023 at 01:37

    Merci pour tout !!!
    Serais tu de l’époque JVC par hasard ?

  34. Titi_5934

    13 mars 2023 at 10:40

    Ouah… Quel choc !
    Mais d’abord un immense merci et un grand bravo pour tout ce travail, d’autant + impressionnant quand on comprend maintenant que vous n’étiez « que » jeunes étudiants bénévoles…
    Les commentaires sont unanimes, c’était un site d’une très grande qualité, avec une information juste et pertinente…
    Il ne manquait à ce site que le côté « forum » et une communauté active dans les commentaires…

    Comme beaucoup d’autres commentateurs, ce site me permettait de faire le lien quotidiennement avec mon club et mes racines, moi qui ait aussi quitté le Nord pour le sud et l’Hérault…
    Je n’ai absolument aucune idée de où trouver une info aussi régulière et fiable 100% losc et 0% putaclic, donc les amis en commentaires, partagez vos recommandations ! On va vraiment se retrouver orphelins ! Effectivement, si le LOSC et Létang savait à quel point un tel site est apprécié et précieux… Dommage qu’il ne puisse être professionnalisé et soutenu…

    Encore un immense merci, et surtout, bon vent !

    • Lilwo

      13 mars 2023 at 19:27

      Rien vu sur le site du Losc…ingrats !
      Sinon, interview d’ Ulysse sur pkfoot.com en août 2019. Séquence nostalgie ????.

  35. Yannick

    13 mars 2023 at 11:36

    Quelle tristesse de lire ce message…
    Un immense bravo pour la qualité de votre travail et encore merci pour nous avoir apporter une info fiable, complète, fun, le tout avec une qualité rédactionnelle à faire pâlir de nombreux médias professionnels.
    Bonne continuation pour vos prochains projets !

  36. Guillaume (encoupdevan)

    13 mars 2023 at 12:07

    Grand merci pour cette passion et fidélité

    Un site merveilleux à tout point de vue

    Je comprends entièrement cette décision

    J’ai moi même eu un Forum dans le domaine Hippique pendant 10 ans avant de devoir baisser le rideau.

    Une page se tourne, une autre s’ouvre à toi

  37. Delhaize

    13 mars 2023 at 12:26

    Quel dommage…
    Un site très bien fait et qui m’a toujours semblé objectif. Je le lis avec plaisir et vous allez me manquer…
    24 ans, la fin des études, l’entrée dans le monde du travail, c’est une nouvelle vie. Tous mes vœux de réussite.
    Un grand merci pour toutes ces années

  38. Franck

    13 mars 2023 at 13:44

    Non, c’est pas cool !!!!
    C’était le meilleur outil d’information sur le Losc …
    Mille mercis et bon vent à toi.

  39. Beb

    13 mars 2023 at 22:24

    Quel dommage!
    Ça va faire un vide dans les lectures quotidiennes de beaucoup!
    J’espère que c’est pour s’orienter vers du journalisme ou quelque chose en rapport car les compétences sont clairement là !
    Dommage qu’il n’y ait pas de solution, participation du club ou média payant?
    Perso je suis abonné à l’équipe et n’aurai aucune hesitation et payer un abonnement mensuel pour lire profiter de vos articles !
    Bonne continuation !

  40. Matton

    13 mars 2023 at 22:54

    Quelle tristesse ,pour une fois ,un site totalement en relation avec les attentes et celle de nombreux vrais supporters du losc …et en même temps je comprends la décision…quel nouveau monde désolant ,,,courage ,vous allez nous manquer .

  41. Julino

    15 mars 2023 at 17:29

    Oh nooooooon !!!
    Le petit lillois est de très, très loin la meilleure source d’information sur le losc. N’y a-t-il pas un moyen de passer le relais ? En coopération avec l’ESJ, les étudiants de Lille 3, la voix des sports, …? Faire remonter l’info à la direction du losc ? Lancer une petition pour obtenir un financement ?
    Un support d’une telle qualité sur notre club de coeur, on ne peut pas le laisser crever, on est des Dogues ou on n’est pas des Dogues ???

  42. Jean-François Houé

    16 mars 2023 at 18:46

    Bravo Ulysse pour avoir créé ce site et cette application, et pour tout le temps que tu y as consacré !

    Ce qui caractérisait le Petit Lillois, c’était une information complète et pertinente, en étant supporter mais sans tomber dans le manque d’objectivité.

    Elle a rythmé mon quotidien de Lillois expatrié en Savoie, grâce à toi j’étais encore un peu à Lille tous les jours.

    Merci et bonne continuation !

    • Franck

      31 mars 2023 at 20:35

      Peut on espérer voir le site reprendre de l activite avec des nouveaux animateurs ?
      Honnêtement, c etait le meilleur de foot en france …

  43. Dillies

    31 mars 2023 at 21:27

    Bravo pour cette réalisation dont je ne connaissais pas l’histoire.
    Merci de nous avoir fait plaisir et je suis certain que la vie vous apportera d’autres réussites !

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR