Publié le 21 février 2023 à 11:30

Crédit Photo : Le Petit Lillois
Vivant des situations opposées dans leur club respectif, les anciens latéraux champions de France, Reinildo et Zeki Celik, continuent de jouer les premières places en Espagne et en Italie. De leur côté, Hervé Koffi a retrouvé de la confiance avec Charleroi et Boubakary Soumaré a effectué son retour de blessure.
Reinildo assoit son règne en Espagne
Depuis son arrivée à l’Atlético Madrid, Reinildo a poursuivi sa remarquable ascension caractérisée par un niveau défensif toujours aussi impressionnant. D’abord utilisé dans une défense à trois, le Mozambicain a retrouvé la position qu’il occupait à Lille en évoluant au poste de latéral gauche depuis l’entame du championnat. Après un début de saison mitigé marqué par une quatrième place en phase de groupes de Ligue des Champions, les Colchoneros figurent dans une dynamique positive en ayant remporté 13 points sur les 15 derniers possibles. La formation de Diego Simeone doit ce retour en forme au travail défensif de son équipe et notamment à son latéral gauche, en grande forme depuis quelques semaines. Conquis par la générosité et la puissance défensive de l’ancien champion de France, un journaliste de Marca, Miguel Quintana, a rendu hommage au latéral gauche dans l’émission radio La Pizarra : « Je suis sûr qu’avec 10 Reinildo et un Griezmann, Diego Simeone pourrait concourir pour tout ». Une chose est certaine, avec un seul but encaissé lors des cinq derniers matchs, la formation de Reinildo a le podium en ligne de mire en n’étant plus qu’à deux points de la Real Sociedad, troisième du championnat espagnol.
We need to talk about Reinildo 🤩 pic.twitter.com/KYGlx73dJT
— Atlético de Madrid (@atletienglish) February 19, 2023
Un podium à aller chercher pour Celik et l’AS Roma
Contrairement au Mozambicain, Zeki Celik éprouve plus de difficulté à s’imposer dans son nouveau club depuis son départ du LOSC. Malgré la mise à l’écart de Rick Karsdorp au poste de piston droit, le Turc n’est pas parvenu à enchaîner à ce poste ces dernières semaines, voyant le jeune polonais, Nicola Zalewski, doté d’un profil plus offensif, lui passer devant. Défait cette semaine en Ligue Europa face au RB Salzburg en ayant disputé toute la deuxième mi-temps, Zeki Celik a disputé une vingtaine de minutes ce week-end contre l’Hellas Vérone, alors que Rick Karsdorp a lui effectué son retour dans le onze romain. Cantonné à un rôle de remplaçant, l’ancien latéral droit lillois garde un objectif commun avec ses coéquipiers, celui de conserver sa place sur le podium de Série A. L’AS Roma a en effet profité de la mauvaise forme du moment de l’AC Milan pour prendre la troisième place, à trois points de l’Inter, dauphin du Napoli de Victor Osimhen qui continue de cartonner. Par ailleurs, le Nigérian a marqué vendredi dernier son 18ème but de la saison.
Hervé Koffi brille à nouveau en Belgique
Performant en Pro League depuis son arrivée en Belgique l’été 2020, Hervé Koffi a connu une année 2022 délicate depuis son choc reçu en demi-finales de la CAN avec le Burkina Faso en début d’année. L’ancien portier lillois est difficilement revenu à la compétition avec Charleroi. Le début de saison 2022/2023 n’a par ailleurs pas été fructueux pour les Zèbres, rapidement éloignés du haut de tableau de la Pro League. Sans être étincelants, les coéquipiers d’Hervé Koffi se sont montrés plus solides après la trêve hivernale en ne concédant qu’un seul revers sur les neuf dernières rencontres. Le Burkinabé a participé à cette solidité collective en rapportant plusieurs résultats à son équipe, à l’image du match-nul 0-0 ce week-end de Charleroi face à Ostende, son deuxième clean-sheet de rang. Auteur d’une grosse performance, l’ancien Dogue a été élu homme du match.
𝗣𝗹𝗮𝘆𝗲𝗿 𝗢𝗳 𝗧𝗵𝗲 𝗠𝗮𝘁𝗰𝗵 𝗕𝘆 @unibetbelgium
🇧🇫 Herve Koffi
⏱️ : 90’
🧤 : 6 arrêts #RCSC #KVOCHA #POTM #Unibet pic.twitter.com/ISRAsUF1ZY— Royal Charleroi Sporting Club (@SportCharleroi) February 20, 2023
Bouba Soumaré de retour après un mois et demi d’absence
Le bon début de saison de Boubakary Soumaré a été stoppé par un pépin physique subi pendant la période « boxing-day » en Angleterre. Après plus d’un mois et demi d’absence, l’ancien lillois a effectué son retour ce week-end avec Leicester en Premier League en disputant une trentaine de minutes. Face à une équipe de Manchester United en forme, le milieu de terrain de 23 ans n’a pas connu une entrée en jeu facile alors que son équipe était menée 2-0. Finalement battu 3-0, Leicester reste bloqué dans la deuxième partie de tableau de Premier League, tandis que les Red Devils sont toujours à cinq points du leader, Arsenal. Malmenés par Aston Villa, les Gunners de Gabriel se sont imposés au bout du fil (4-2) et ont retrouvé la victoire après trois matchs sans succès.
https://www.instagram.com/p/Co4WbIXPh6-/?utm_source=ig_web_copy_link






