Rejoignez nous !

LOSC

Edito hebdomadaire : Bafodé Diakité, à la régulière ! 

Publié

le

Crédit photo : Icon Sport

Recruté cet été, l’ancien Toulousain est devenu l’un des hommes de base du système de Paulo Fonseca, à force de régularité et d’une progression ultra-rapide. 

Certains pouvaient le voir comme un latéral de fortune, lui s’est installé comme un titulaire indiscutable. Arrivé pour apporter de la concurrence à droite et réeaxer Tiago Djalo, le « Pitchoun » s’illustre tous les week-ends comme l’un des piliers de l’arrière-garde lilloise, tout en sérénité. A tout juste 22 ans, il impressionne par sa régularité et par son rendement, pourtant peu mis en lumière. Sur les 26 rencontres disputées par le LOSC cette saison, l’ex-toulousain a disputé 20 rencontres en tant que titulaire et 18 en tant que latéral droit. Sa capacité d’adaptation impressionnante l’a même parfois emmené sur le côté gauche de la défense. 

Formé défenseur central, Baf’ rassure défensivement et propose une sécurité défensive qui est nécessaire à Paulo Fonseca. Le technicien est rassuré par son assise défensive, et peut exploiter sa tactique offensive avec l’autre latéral bien plus offensif. Ismaily, Weah (et Gudmunsson) peuvent en profiter pour jouer sur leurs qualités et apporter le déséquilibre nécessaire en attaque. Mais résumer l’activité de Diakité uniquement via l’aspect défensif serait réducteur lorsque l’on voit ce qu’il propose ces dernières semaines. L’international espoir français se plaît sous Paulo Fonseca et sa technique progresse. Il se montre tout à fait capable de ressortir le ballon sous pression et apporter le ballon nécessaire pour une bonne transition offensive. Ses positions offensives s’améliorent également au fil des semaines, notamment avec Edon Zhegrova comme partenaire devant. Seul bémol pour devenir un latéral ultra-complet : le manque de statistique, notamment sur les passes décisives jusqu’à présent. Mais il n’empêche que le franco-guinéen est passé de recrue secondaire à titulaire indiscutable au sein de cet effectif. Et pourtant, le meilleur reste à venir…

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR