Publié le 11 février 2023 à 17:26

Crédit Photo : Le Petit Lillois
Avant d’affronter le RC Strasbourg Alsace ce dimanche, Paulo Fonseca est revenu sur l’élimination du LOSC en Coupe de France et a évoqué certaines individualités.
Si ses joueurs ont été déçus par la défaite aux tirs au but, Paulo Fonseca a insisté sur l’importance de switcher sur le prochain match, face à Strasbourg : « Le lendemain du match, on était tristes, mais nous devons penser au prochain match. Nous ne pouvons pas retourner, revenir sur ce qui s’est passé. Nous devons penser au match contre Strasbourg. Nous avons fait beaucoup de bonnes choses contre Lyon. Après, ce sont les pénaltys. Ce n’est pas facile de commencer le match avec deux buts de retard, mais nous avons eu une grande réaction. Nous avons eu des opportunités de gagner 3-2 et de passer un tour de plus. »
Une nouvelle fois en l’espace de quelques matchs, les Dogues ont été punis par une relance ratée. Pour Paulo Fonseca, l’équipe doit apprendre à se dégager parfois plus rapidement : « La situation de Rémy Cabella à Nice n’est pas facile à expliquer. C’est comme contre Rennes et contre Lyon, c’est une situation de risques. Je veux que mes joueurs jouent en prenant des risques, mais nous devons comprendre qu’à certains moments, nous devons faire les choses de manière plus pragmatique. C’est l’expérience et le fait de comprendre le moment du match. Je pense que contre Rennes, c’était notre intention de relancer bas, mais contre Lyon, c’était une question de lecture de la situation. À ce moment, il ne faut pas risquer, on a même l’occasion d’aller plus vite. Il faut finir le moment de pression de Lyon. »
Sur ce sujet, le coach du LOSC n’a pas souhaité désigner de coupable sur la relance ratée provoquant le deuxième but lyonnais : « L’erreur, c’est moi. Je suis l’entraîneur. Je n’aime pas désigner l’erreur d’un joueur ou d’un autre. Nous avons le ballon, parce que le ballon était sorti, et nous avons la possibilité de faire une relance rapide, donc je peux remonter à cette « erreur » ! On ne doit pas faire cette passe, et Leny Yoro doit attaquer son ballon, c’est vrai. »
Buteur face à Lyon et en grande forme sur les deux derniers matchs, Edon Zhegrova semble monter en puissance. Un constat partagé par son entraîneur : « Je pense qu’Edon comprend qu’il doit être un joueur d’équipe, parce que le jeu qu’il pensait, c’était le jeu individuel. Aujourd’hui, il est plus collectif, il pense mieux le jeu dans différentes zones. C’est très important de comprendre qu’on ne peut pas jouer le même jeu dans des phases différentes. Je pense qu’aujourd’hui il comprend qu’il y a des zones de sécurité dans lesquelles il ne peut pas prendre certains de risques. Je pense qu’il est aussi meilleur dans sa prise de décisions, les passes, les centres, très important pour un joueur dans cette position. »






