Football
N3 – J8 : La jeunesse du LOSC offre un joli point à Stéphane Pichot
Reportée pour cause de brouillard le 13 novembre dernier, la rencontre entre l’Olympique Marcquois et le LOSC a eu lieu en cette soirée de janvier. Une opposition particulièrement âpre qui s’est soldée par un nul encourageant pour la jeunesse lilloise (0-0).
Sur une pente ascendante après une première partie de saison délicate, notamment sur le plan comptable, le groupe de Stéphane Pichot craignait cette rencontre qui l’opposait à l’Olympique Marcquois, troisième de National 3, tant il était remanié. Sans plusieurs de ses cadres et sans ses recrues, le technicien s’est déplacé avec un effectif particulièrement jeune. Un élément derrière lequel il ne s’est pas caché alors que Lilian Baret (16 ans) a réalisé une prestation plus que solide pour sa première titularisation à ce niveau et ce, pendant toute la durée de la rencontre…
Dans une fin de journée glaciale, en plein mois de janvier, les Dogues se sont déplacés en terrain hostile avec pour objectif principal d’arracher au moins le point du match nul. Aligné dans une défense à cinq, le LOSC est resté solide, résistant au jeu de possession souvent stéréotypé de l’Olympique Marcquois. Si la maîtrise globale de la rencontre est à mettre au crédit des locaux, les hommes de Stéphane Pichot sont parfois parvenus à être détonnant en contres. Pour autant, la majeure partie du match s’est jouée au milieu, où un intense combat a fait rage pendant plus de 90 minutes et, les seules fois où le bloc lillois a cédé, Negrel s’est illustré. En termes d’occasions pures, le portier lillois n’a jamais réellement été mis en danger à l’exception d’un corner rentrant qu’il a sorti d’une belle claquette à l’issue du seul frisson consenti par nos Dogues. Même pendant les dix minutes de temps additionnel, la défense lilloise s’est montrée imperturbable alors que la frustration grimpait à vitesse grand V dans le camp adverse, à tel point que des échauffourées ont gêné le bon déroulement de la rencontre (90′ et 97′) en fin de partie.
Au coup de sifflet final, les Dogues parviennent à arracher le point du nul ainsi qu’un clean-sheet, deux éléments synonymes de belles promesses pour la suite de la saison. La jeunesse lilloise a montré qu’elle avait du cran sous les yeux de Jonathan Bamba, présent tout au long du second acte. Pour autant, Stéphane Pichot est impatient de pouvoir compter sur un groupe au complet afin de poursuivre cette quête du maintien.
La réaction de Stéphane Pichot
Présent à nos micros à l’issue de la rencontre, Stéphane Pichot a tiré un bilan plutôt positif des 90 minutes écoulées. Malgré les difficultés entrevues sur le papier, l’objectif a été atteint : « On est contents d’avoir pris un point et de continuer notre série (4 matchs consécutifs sans défaite, ndlr), c’était l’objectif. Entre les joueurs qui n’étaient pas qualifiés, deux chez les pros et deux suspendus, on avait pas mal d’absents. On a joué très jeune avec deux 2006 titulaires, deux 2005… Les garçons se sont accrochés. On était venu pour prendre au moins un point et on a réussi à le faire dans un match un peu fermé, un peu tactique où on les a bien verrouillés. Je pense que c’est mérité pour l’ensemble des garçons. »
Aligné dans un système avec une défense à cinq peu habituelle même si utilisée à quelques reprises par le passé, le LOSC a montré une solidité à toute épreuve. Pour autant, Stéphane Pichot l’avoue, il a été contraint d’user de ce dispositif : « Je pense que si on a la totalité de l’effectif, on ne jouera pas dans ce système là. C’était un dispositif adapté aux joueurs que l’on avait à disposition sachant que l’on avait très peu de milieux et qu’il fallait venir prendre un point. Il n’y avait pas trop le choix concernant le système et on l’a fait sans vraiment le travailler. » Un plan de jeu qui peut expliquer le score final mais aussi la physionomie globale de la rencontre, plutôt terne sur le plan du jeu : « C’était un match fermé, on a très peu d’occasions. On a beaucoup défendu. En face, c’est une équipe mature qui a souvent largement la possession chez elle. Ils nous ont un peu acculé mais à part quelques centres, ils n’ont pas trouvé l’espace pour s’exprimer, si ce n’est des frappes lointaines. On a eu des opportunités pour faire mal, notamment en début de match mais on a mal joué les transitions, par manque de justesse technique. Sur l’ensemble du match, on est contents de prendre ce point. »
Enfin, opposée à un adversaire supérieur sur le papier, la jeunesse lilloise a démontré une certaine force de caractère. La partie n’était pourtant pas gagnée d’avance alors que le combat vécu était attendu : « On les avait prévenus. On savait que ça allait être difficile ici. On savait qu’ils allaient leur mettre la pression. Je pense très sincèrement que l’arbitre a cartonné un petit peu trop et injustement. Ensuite, on a vu que la frustration montait des deux côtés ce qui a créé un peu de tension… Je ne vais pas me mettre à la place de l’arbitre mais je pense qu’il y a deux cartons rouges, (gifle et coup de tête, et tacle très appuyé, ndlr). Mais on ne va pas s’attarder là-dessus, le principal est d’avoir pris un point et d’avoir pu poursuivre notre dynamique. J’ai aimé l’état d’esprit des garçons, de ne rien lâcher même dans l’adversité » a conclu Stéphane Pichot, avant de nous rassurer sur l’état physique de ses joueurs tout en se projetant sur les semaines à venir avec un premier choc à domicile contre Croix (J14 – 04/02) puis à Maubeuge (J15 – 11/02).
Olympique Marcquois 0 – 0 LOSC
8ème journée de National 3 – Stade George Niquet (18h30)
Arbitre : Théo Vitoux
Buts : /
Avertissements : Baret (35′), Raghouber (60′), Lachaab (69′), Bazié (90′) et Mabanza (97′) pour le LOSC
LOSC : Negrel – Ramet, Ousmane, Oura Sama, Burlet, Mbamba – Baret, Raghouber – Lachaab (Breslau 73′), Messoussa (Diedhiou 73′), Bazié (Mabanza 94′)
Entraîneur : Stéphane Pichot
Olympique Marcquois : Vanherreweghe, Masson, Avines, Pau, Dignan, Verité, Mammou, Chah, Merabti, Guelsifi, Mihoubi
Entraîneur : Frederic Advice Desruisseau
-
FootballIl y a 3 jours
Sondage – Ligue des Champions : La réception du Real Madrid est-elle une fête pour le LOSC ?
-
FootballIl y a 2 semaines
Thomas Meunier et Aïssa Mandi envoyés en Turquie après LOSC – RC Strasbourg
-
FootballIl y a 2 semaines
Jérémy Pied et une clause particulière : « Dans les bureaux, au LOSC, tout le monde s’est foutu de ma gueule »
-
FootballIl y a 2 semaines
Ligue 1 – J5 : Ethan Mbappé pas remis, six absences dans les rangs de Bruno Genesio pour LOSC – RC Strasbourg
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous