Rejoignez nous !

Football

Coupe de France Féminine – 16e : Un dénouement cruel met fin à l’aventure du LOSC

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois

De retour sur les pelouses à l’occasion des seizièmes de finale de Coupe de France, les Féminines du LOSC ne sont pas parvenues à venir à bout du Havre (2-3). Une fin de match à suspense a mis fin à leurs ambitions…

Prêtes à faire tomber un adversaire supérieur sur le papier, Le Havre, pensionnaire de première division, les Dogues menées par Rachel Saïdi ont réalisé une entame de partie consistante. Plus entreprenantes, elles s’offrent les premières occasions de la rencontre avant d’être peu à peu freinées par la vivacité offensive adverse. Malmené, Le Havre procède en contre. Des tentatives qui gênent le bloc lillois alors que chaque perte de balle est un frisson. Au fil des minutes, la tendance s’inverse et les visiteuses posent à leur tour les pieds sur le ballon. Des erreurs défensives, et notamment de relances, mettent le LOSC en porte-à-faux. Pour autant, après avoir souffert et fait le dos rond, ce sont bien les Lilloises qui manquent de peu d’ouvrir la marque avant la pause. Sur une belle action collective, elles se créent une énorme occasion mais se montrent trop fébriles dans le dernier geste. D’ultimes frémissements qui mettent un terme à un premier acte particulièrement serré et indécis.

En seconde période, le LOSC retrouve la pelouse avec de bonnes intentions mais se fait rapidement dominer par la qualité technique adverse. Forcé d’opérer en contre, le groupe de Rachel Saïdi en fait une arme dévastatrice et débloque son compteur. Lancée seule dans la profondeur, Azzaro file vers le but avant de remporter son face à face (55′) sous l’encouragement d’un public acquis à sa cause. Une joie de courte durée alors que Le Havre égalise (58′) puis prend l’avantage coup sur coup (60′). Assommées par l’égalisation, les Dogues ont rapidement cédé avant de reprendre un second souffle. Déterminées à déjouer les pronostics, les Féminines du LOSC font preuve d’une abnégation à toute épreuve. Toujours armées de transitions offensives tranchantes, elles se projettent avec l’égalisation comme seul objectif. Une soif de buts qui paiera quelques minutes plus tard. Alors que les occasions s’enchaînent, Carla Polito profite d’une phase jeu entamée par un corner pour décocher une frappe en pivot surpuissante à bout portant. Impuissante, la portière visiteuse craque (75′) tout comme les supporters en tribune, qui n’attendaient plus que ça pour s’enflammer. Survoltées par cette égalisation soudaine, elles vont mettre à mal la défense havraise pendant de longues minutes mais, si le but de la victoire pouvait être au bout d’une tête de Carla Nollet en fin de partie, c’est l’inverse qui se produit. Lors de l’ultime occasion, Le Havre parvient à doucher les espoirs lillois (95′), dont les têtes semblaient d’ores et déjà tournées vers la séance de tirs au but. Un dénouement cruel tant nos Dogues étaient devenues de véritables guerrières (2-3).

La réaction de Rachel Saïdi

Si le scénario de la rencontre peut apparaître cruel et nous faire oublier le contenu proposé par les Dogues, ce n’est pas le cas de Rachel Saïdi. La technicienne tire énormément de positif de la rencontre qui s’est déroulée devant ses yeux, et ce malgré la défaite : « J’en tire beaucoup de positif dans le contenu et dans l’état d’esprit. Maintenant, c’est sûr que prendre le troisième but dans les arrêts de jeu c’est frustrant mais ça fait partie des choses qui devront être corrigées, c’est le foot. C’est des choses sur lesquelles on doit s’appuyer, notamment en championnat. […] On s’est adapté à une façon différente d’animer notre bloc défensivement. On n’a pas l’habitude de défendre de cette façon là mais on a su s’adapter et leur poser des problèmes dans l’utilisation du ballon. On compte aussi s’appuyer sur les intentions après la récupération. On est une équipe qui a envie de jouer mais on a montré qu’on était aussi capable de jouer rapidement, en transition. Je suis déçu pour mes joueuses, parce que pendant 94 minutes elles ont mis en place tout ce qu’il fallait. Il y a cette petite déception à la fin qui nous fait croire qu’il faut oublier tout ce que l’on a produit mais je reste très satisfaite. C’est de bon augure. »

Malgré tout, c’est la frustration qui a dominé à l’issue d’une rencontre où les dernières secondes ont été décisives. Après tant d’efforts, cette défaite est dure à avaler. Pour autant, Rachel Saïdi savait quoi dire pour galvaniser ses troupes : « Les mots ont été simples. C’est de prendre conscience du niveau qu’on a affiché aujourd’hui face à une belle équipe de D1, en train de se maintenir de belles manières. Le but était de faire prendre conscience aux joueuses qu’il y avait la déception mais qu’il faut s’appuyer sur l’état d’esprit et le contenu qu’elles ont mis en place aujourd’hui parce que ça va forcément nous servir pour la suite (notamment le derby, ndlr). »

Recrue de l’été lillois, Anaïs Ribeyra est éloignée des terrains depuis plusieurs semaines, la faute à une lourde blessure contractée en cours de saison. Néanmoins, si elle n’a pas l’opportunité de faire trembler les filets, elle n’a cessé de donner de sa voix pour encourager ses coéquipières. Un état d’esprit conquérant remarqué par tous en tribune, ce dont est fière Rachel Saïdi : « On veut qu’Anaïs ait un rôle aussi important qu’une joueuse qui est apte, malheureusement elle est blessée et va être absente pour encore un moment, mais elle a ce rôle dans l’aura, dans le verbal, dans la communication envers le groupe et envers nous. C’est de nous donner un coup de pouce, en encourageant ses coéquipières mais son expérience et son état d’esprit nous permettent de sentir que ce groupe est uni et ça, c’est important quand on veut aller chercher un titre. »

LOSC 2–3 Le Havre (0-0)

16èmes de finale de Coupe de France  –  Terrain Annexe 1 du Stadium Lille Métropole

Arbitre : Audrey Gerbel
Buts : Azzaro (55′) et Polito (75′) pour le LOSC, Gadéa (58′), Araujo (60′) et Elisor (95′) pour le Havre

LOSC : Launay – Ollivier (Salaun 61′), Lambert, Mbala, Mollet, Bamenga, Rougemont, Pian (Polito (61′), Rabanne, Boucly, Azzaro
Entraîneur : Rachel Saidi

Le Havre : Arsenieva, Kouache, Davis, Gadea, Enguehard, Elisor, Gavory (Effa Effa 80′), Sumo, Ali Nadjim, Araujo (Hoarau 80′), Gordon (Mendy 62′)
Entraîneur : Frederic Goncalves

Partager l'article via :
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR