Rejoignez nous !

LOSC

Micro-trottoir 2.0 : une saison hors du top 5 synonyme d’échec pour le LOSC ?

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Le LOSC enchante, le LOSC plaît, mais il frustre également. Septième avec 23 points, le club nordiste est pas récompensé de ses efforts. Après une saison post-titre difficile à accepter, les ambitions des Dogues restent de finir européen, mais cette fin d’année civile reste troublante. Alors chez Le Petit Lillois, on vous a demandé si pour vous, ne pas finir dans le Top 5 serait un échec à l’issue du championnat. 

En juin dernier, les enfants de la Déesse étaient heureux de voir Paulo Fonseca sur le banc de leur équipe pour les deux ans à venir. Le curriculum vitae du Portugais parlait pour lui, mais son arrivée signifiait aussi le retour d’une ambition. Pourtant, les supporters ne voyaient pas son arrivée comme une garantie de finir sur le podium, ou même dans le top 5. « Après la saison dernière, je m’attendais à ce qu’on finisse 7e ou 8e. On ne change pas une dynamique d’équipe si facilement. Cependant, j’ai été très surpris des « bonnes affaires » qu’on a su faire au mercato » raconte Thibault.

De son côté, Loïc estime qu’une saison hors du top 5 est envisageable après l’inter-saison dernière assez agitée : « Il y a trois mois, on sortait d’un mercato à l’époque jugé par la majorité comme « mitigé », avec des recrues à relancer, en proie aux blessures ces dernières années ou en manque de temps de jeu. Nouveau staff, nouvelle philosophie de jeu, beaucoup de nouveautés en fin de compte en plus des départs de cadres l’été passé. Une saison hors top 5 ne semblait pas irrationnelle. »

Des attentes revues à la hausse ?

L’effectif de Fonseca s’est dessiné, et son style de jeu s’affirme lui au cours des semaines. Rares sont les rencontres où le LOSC est passé à côté cette saison. Le match contre Paris fait tache, et celui contre l’OM peut être cité malgré un bon début de partie. Le bilan comptable reste néanmoins faible après visionnage des quatorze premières rencontres. Un problème qui fait douter Thibault sur la réelle capacité du LOSC à atteindre ses objectifs : « Après les premiers matchs, j’ai revu mes attentes à la hausse et pour moi le top 5 était l’objectif de la saison. C’était l’objectif de la saison car on a proposé un jeu d’une très grande qualité et on a connu des premiers défaites après avoir beaucoup dominé. Mais les derniers matchs m’inquiètent. »

« Une arrivée en dehors du Top 6 aurait un goût amer. Non pas que cela serait un échec, mais plutôt une opportunité manquée. »

Une déception personnelle que partage Robin avec un sentiment de frustration permanent. Le supporter reste néanmoins prudent et n’attend pas forcément les cinq premières places dès cette saison : « Non, ça ne serait pas synonyme d’échec pour moi. On a changé de philosophie de jeu dans l’équipe. On est meilleurs que 90% des équipes affrontées. Je ne mettrais que deux-trois équipes réellement au-dessus de nous en terme de niveau. C’est frustrant car avec plus d’efficacité, on serait sur le podium mais franchement ça travaille bien au club donc si on garde cette base là, ça ne peut qu’être du bonheur en plus dans le futur. »

Une opportunité à saisir en fin de saison

Optimiste avec le jeu proposé, Loïc a changé partiellement sa vision des choses et voit désormais l’Europe comme un objectif : « Quand on voit l’évolution de cette équipe, la maturité emmagasinée ces dernières semaines malgré les résultats parfois inconsistants, une arrivée en dehors du Top 6 aurait un goût amer. Non pas que cela serait un échec, mais plutôt une opportunité manquée. » 

« Cette saison sert à être encore meilleure sur la saison suivante. Je suis hyper serein pour la suite, ce qui me fait dire que ce ne serait pas un échec à l’issue de cette saison-là »

Avec 23 points, le LOSC se trouve en queue de peloton de tête, mais reste loin d’être largué comme le rappelle Clément. Il estime que le top 5 est plus qu’envisageable : « Avec la manière dont joue l’effectif, on gagnera plus de match qu’on en perdra. Je pense qu’une fois la patte Fonseca totalement mise en place et les deux points faibles principaux gommés, l’équipe sera mieux payée en termes de résultats. On a également déjà joué tous les gros et au niveau comptable nous sommes à 4 points du top 5. »

Une saison utile pour la suite 

Si tous les supporters s’accordent en estimant que les cinq premières places sont jouables, mais pas obligatoires, Dimitri parle d’une saison synonyme de début de projet : « On a un effectif plus limité que plusieurs équipes devant nous et on a encore des manques. Cette saison sert à être encore meilleur sur la saison suivante. Je suis hyper serein pour la suite, ce qui me fait dire que ce n’est pas un échec à l’issue de cette saison-là. Il ne faut pas crier à l’échec trop vite. Fonseca et le LOSC ont besoin de temps. Finir hors du top 5 ce ne serait pas un échec. » 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Le LOSC, le club français qui réalise le meilleur parcours en Ligue des Champions

  • FootballIl y a 2 semaines

    Le coup de gueule de Christophe Galtier sur les 80 ans du LOSC, Olivier Létang s’explique

  • FootballIl y a 2 semaines

    L’équipe de France U20 de Lisandru Olmeta (LOSC) conclut son année par une défaite

  • FootballIl y a 2 semaines

    Match définitivement arrêté en Roumanie, défaite sur tapis vert pour Edon Zhegrova (LOSC) et le Kosovo

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR