Rejoignez nous !

LOSC

Le résumé de l’actualité de la semaine au LOSC

Publié

le

Crédit photo : Icon Sport

Rubrique destinée à devenir votre habitude hebdomadaire, Le Petit Lillois fait le tour de l’actualité de cette semaine afin de vous assurer que vous n’avez vraiment, mais vraiment rien manqué.

L’incertitude plane autour de Cazoo

Sponsor principal du LOSC au coup d’envoi de cette saison 2022-23, Cazoo éprouve des difficultés financières depuis plusieurs semaines. A tel point qu’un revirement de situation a secoué l’actualité lilloise. Ce jeudi 8 septembre, l’entreprise anglaise a annoncé qu’elle comptait mettre fin à ses activités au sein de l’Union Européenne afin de se concentrer sur le marché britannique. Un premier communiqué sur la stratégie future de l’entreprise auquel a suivi la confirmation du détaillant de voiture qui a indiqué vouloir mettre fin à ses différents partenariats qui composaient son activité en UE. Une décision qui touchera directement le LOSC mais également d’autres clubs européens partenaires avec l’entreprise britannique, comme l’OM, Bologne, Valence ou encore Fribourg.

La visite au centre Oscar Lambret

A l’occasion du Jour en Or, prévu ce mercredi 7 septembre, les Dogues se sont rendus au centre Oscar Lambret pour y rencontrer de jeunes enfants hospitalisés. Au programme : des animations footballistiques en tout genre, des jeux gonflables, des parcours de golf ou encore des stands de tir à l’arc. Des activités dans lesquelles Carla Polito, Naomie Bamenga, Anaïs Ribeyra, Elody Salaun, Akim Zedadka, Mohamed Bayo et Tiago Djalo se sont illustrés. Une visite des joueurs du LOSC qui perpétue la tradition lilloise de servir de grandes causes. Des “Orphelins de Makala” il y a dix ans à la collaboration avec “Sport dans la ville” depuis plusieurs années, le club nordiste a toujours su faire valoir des valeurs humaines sur et en dehors des terrains.

Le Dogue du mois d’août

Replacé au milieu de terrain dans un double pivot performant au côté de Benjamin André, Angel Gomes semble s’épanouir dans ce nouveau rôle issu d’une reconversion initiée par Paulo Fonseca. Titulaire indiscutable, l’anglais de 22 ans a été aligné d’entrée lors des 7 premières rencontres de Ligue 1 lors desquelles il a eu l’occasion de s’illustrer tant collectivement qu’individuellement avec, cerise sur le gâteau, un but à son actif. Scruté d’un œil avisé par les supporters du LOSC depuis son repositionnement, il a été élu Dogue du mois d’août by Cazoo. Un titre honorifique qui récompense tout le travail accompli par Angel Gomes durant ce début de saison.

Troisième défaite à Marseille

Premier choc de cette 7ème journée de Ligue 1, le LOSC s’est incliné (2-1) à l’Orange Vélodrome contre l’Olympique de Marseille. Malgré l’ouverture du score signée de la patte d’Ismaily, les Dogues ont déjoué face aux offensives olympiennes et des réalisations d’Alexis Sanchez et Samuel Gigot. Une désillusion pour la majorité d’entre nous qui aura réveillé un lourd sentiment de frustration. Des émotions déjà laissées au passé alors que les hommes de Paulo Fonseca, et nous-mêmes, sommes désormais tournés vers la réception de Toulouse à la Decathlon Arena, le 17 septembre prochain, (21h).

Une rencontre sur laquelle Le Petit Observatoire du LOSC est revenu lors du rendez-vous hebdomadaire du lundi à retrouver en podcast ici même.

La première de Lucas Chevalier

Titularisé pour la toute première fois dans les cages du LOSC lors de la 7ème journée de Ligue 1 et un déplacement à l’Orange Vélodrome, Lucas Chevalier a réalisé un rêve d’enfant tout en marquant l’histoire du club. En effet, il faut remonter 32 ans en arrière pour voir un portier formé à Lille démarrer en tant que dernier rempart lillois en Ligue 1. Convaincant malgré deux buts encaissés, il devrait pouvoir poursuivre ses ambitions en enchaînant les titularisations dans les semaines à venir.

Une première qui a enchanté Jean-Michel Vandamme qui l’a côtoyé dès son entrée au centre de formation du LOSC en 2014 mais aussi Mikkel Beck, son représentant, qui en a profiter pour faire quelques révélations sur l’été de son client, dont les performances ont attisé les convoitises.

Rentrée réussie pour les Féminines

Pour lancer leur saison, les Féminines du LOSC ont débuté par un succès prometteur sur la pelouse du Stade Brestois, (1-2). Une victoire précieuse dans l’objectif de la montée à l’issue de cet exercice. Buteuses, Aurore Paprzycki (34′) et Noémie Mouchon (37′) ont parfaitement lancé leur saison.

La composition lilloise réservée par Rachel Saidi : Launay – Ollivier (68′, Salaün), El-Chad, Devleeschauwer, Lambert – Paprzycki, Bamenga – Mouchon, Pian (57′, Ribeyra), Azzaro (57′, Boucly) – Rabanne (80′, Polito).

Nul dans le derby du Nord en U19

Opposé au RC Lens pour un deuxième derby cette saison du côté de la formation lilloise, le LOSC a réalisé une belle performance qui aura permis à ses jeunes de se satisfaire d’un nul spectaculaire aux buts multiples, (2-2). Mal embarqués, des réalisations d’Amine Messoussa et d’Adame Faiz auront sauvé les jeunes Dogues d’une défaite cruelle.

La composition lilloise constituée par Sébastien Pennacchio : Mistoihi, Mbamba, Touré, Elonga, Burlet (Lantaki), Faiz, Macon (Bonnechère), Vromant (Ferrah), Lachaab, Sahabo, Messoussa.

Les débuts de Yusuf Yazici

Prêté du côté de Trabzonspor, Yusuf Yazici a signé son grand retour dans son club formateur lors d’une confrontation avec Ferencvaros en Europa League. Entré en jeu à la pause, le Turc n’est pas parvenu à inverser la tendance en concédant la première défaite de sa saison en Turquie, (3-2). Une défaite à double tranchant alors qu’il aura ressenti, dans la foulée, une douleur musculaire au genou gauche. Un pépin physique qui l’éloignera des terrains pour une durée indéterminée.

Le grand retour de Xeka

Eloigné des terrains depuis son départ libre à l’issue de son contrat qui le liait avec le LOSC, Xeka pourrait bien signer son grand retour en Ligue 1. Suite à la longue blessure de Baptiste Santamaria, homme fort du dispositif de Bruno Genesio, le Stade Rennais envisagerait d’enrôler le milieu de terrain portugais de 27 ans. Après plus de deux mois sans club, Xeka n’a jamais semblé aussi proche de retrouver une nouvelle écurie.

Le derby aux abonnés

Date marquée dans chacun de nos agendas respectifs, le dimanche 9 octobre prochain sera le grand rendez-vous de cette première partie de saison avec le derby, à domicile face au RC Lens. Si les abonnés sont d’ores et déjà certains d’assister à cette rencontre haletante, ils pourront, à partir du 15 septembre à midi, acheter des places supplémentaires pour en faire profiter leur famille, amis, ou d’autres supporters lillois. Pour le grand public, la billetterie à l’unité n’ouvrira que le jeudi 22 septembre prochain (12h).

A noter cette semaine, les anniversaires de Yassine Benzia (08/09), Didier Simon (09/09), Eric Pean (10/09), Thierry Oleksiak (11/09) et Pascal Guion (13/09).

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR