LOSC
Le système des cinq changements va-t-il bénéficier au style de jeu de Paulo Fonseca ?

Les règles du football ne cessent d’évoluer ces dernières années. Après l’arrivée de la VAR, les cinq changements instaurés durant la période COVID-19 ont fait leur apparition. Pour le plus grand plaisir de Paulo Fonseca ?
S’il est coutume de dire que les matchs de préparation ne donnent aucune réelle indication sur les résultats de la saison qui suit – ce que les statistiques confirment -, ils permettent toutefois de remarquer vers quel style de jeu se dirigent une équipe et son coach. Avec Paulo Fonseca, le pressing haut et la circulation du ballon semblent de mise, ce qui s’est vérifié lors des derniers matchs de préparation. Cette philosophie de jeu offensive est également énergivore, ce qui peut en partie expliquer les baisses de régime successives observées face à Cadiz et Las Palmas.
Ces temps faibles peuvent permettre à l’adversaire de se montrer dangereux et parfois de concrétiser des occasions auxquelles la défense lilloise n’a pas su parer. A bien des égards, cette situation peut rappeler celle du LOSC de Rudi Garcia. A l’époque, les Dogues savaient maîtriser leur rencontre et asseoir leur domination en ouvrant le score. Mais bon nombre de fois, faute de ressources physiques suffisantes, les Lillois voyaient leur avance au tableau d’affichage fondre, comme ce fut le cas face au CSKA Moscou, l’AJ Auxerre, Sochaux ou encore Lorient en 2011-2012.
A l’époque, les trois changements étaient en vigueur. Mais désormais, le staff de Paulo Fonseca, qui souhaite, comme celui de Rudi Garcia, instaurer une philosophie de jeu offensive à l’équipe, pourra compter sur la règle des cinq changements. Une aubaine pour apporter de la fraîcheur physique à des joueurs qui auront probablement du mal à finir certaines rencontres. Si le groupe gagne en automatisme, il pourrait ainsi bénéficier de cette règle et les cinq changements apparaîtraient alors comme un atout tactique insoupçonné lors de son adoption il y a de cela quelques mois.
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
-
Football
Nicolas Pépé (ex-LOSC) résilie son contrat avec Arsenal
-
Football
LOSC : Rémy Cabella estime que la vision des supporters à son égard a changé
-
Football
Hákon Arnar Haraldsson : « La Ligue 1 est très difficile »
-
Football
N3 – J3 : Les Dogues s’inclinent au terme d’une rencontre totalement folle
madhue
30 juillet 2022 at 20:26
A condition d’avoir les remplaçants.