LOSC
Qui sont les trois nouveaux adjoints qui accompagneront Paulo Fonseca au LOSC ?
En plus de l’arrivée de Paulo Fonseca pour prendre en main l’équipe lilloise, Tiago Leal, Paulo Mourao et Antonio Ferreira vont déposer leurs bagages dans le Nord de la France. Retour sur les parcours de ces trois techniciens portugais.
Sans club depuis le départ de Paulo Fonseca de l’AS Roma en 2021, Tiago Leal sera le premier assistant du coach portugais à Lille. Grand passionné du ballon rond, le natif d’un village situé près de Porto s’est forgé dans les années 2010 en enchaînant les expériences au Portugal au niveau amateur. Son expertise tactique et son travail sur les réseaux sociaux lui ont ensuite permis d’attirer la curiosité du FC Paços de Ferreira en première division portugaise. Alors âgé de 29 ans, Tiago Leal rencontre Paulo Fonseca qui décide de miser sur lui pendant la saison 2014/2015 pour prendre en charge l’analyse vidéo. Les deux hommes ne se sont jamais séparés depuis et ont connu quatre clubs professionnels ensemble. Que ce soit au Portugal, en Ukraine au Shakhtar Donetsk ou à l’AS Roma, Tiago Leal effectue un gros travail sur le développement de l’analyse vidéo au sein des clubs qu’il a connu, tout en conservant une certaine proximité avec l’entraîneur principal. A Rome, il occupe le rôle de premier assistant de Paulo Fonseca et le restera deux ans avant que les deux Portugais ne quittent le club de la Louve et soient remplacés par José Mourinho en 2021. Désormais premier entraîneur adjoint au LOSC, Tiago Leal (37 ans) figure dans la même tranche d’âge que l’un de ses nouveaux collaborateurs et ancien de la maison, Jorge Maciel (36 ans), qui lui sera deuxième entraîneur adjoint.
Un autre habitué du championnat portugais vient faire ses valises à Lille, à savoir Paulo Mourao, qui lui n’a jamais travaillé avec Paulo Fonseca. Le natif de Guimaraes a exercé la fonction de préparateur physique pendant trois saisons entre 2012 et 2015 au Vitoria Guimaraes qu’il a connue en 2007. Il occupait alors un rôle de physiologiste et participait au développement individuel des joueurs. Sa réussite dans le Nord du Portugal lui a ensuite ouvert les portes du Benfica Lisbonne, l’un des meilleurs clubs formateurs d’Europe. Pendant sa première saison lisboète, il assiste notamment à l’éclosion de l’actuel joueur du LOSC, Renato Sanches, qui remporte le Golden Boy et l’Euro 2016 pendant l’exercice 2015/2016 à 17 ans. Paulo Mourao quitte le Benfica en janvier 2019 et rejoint l’Al-Nassr FC, champion d’Arabie Saoudite cette saison-là. Depuis la fin de son exil en décembre 2020, le préparateur physique est à la recherche d’un nouveau projet. Il fera partie du staff technique de Paulo Fonseca la saison prochaine à Lille et occupera le rôle d’adjoint en charge de la préparation physique. Son arrivée n’impactera pas la cellule haute performance toujours constituée de Martin Buchheit, Mario Sandùa, Gil Orriols Mansana et Hélène Defrance.
Le staff technique 100% lusophone de Paulo Fonseca est également complété par l’arrivée d’Antonio Ferreira pour prendre le poste d’entraîneur des gardiens et remplacer Christophe Revel. Les deux Portugais se sont d’abord côtoyés au FC Paços de Ferreira pendant la saison 2014/2015 avant de se retrouver au Shakhtar Donetsk entre 2016 et 2019. L’entraîneur des gardiens n’a en revanche pas pris part à l’aventure italienne de Paulo Fonseca et a poursuivi son parcours en Ukraine jusqu’à l’arrivée de Roberto De Zerbi en 2021. Pendant sa dernière saison au Shakhtar, Antonio Ferreira a accompagné l’éclosion de l’un des grands espoirs du football ukrainien au poste de gardien de but, Anatoliy Trubin, qui a effectué ses débuts à l’âge de 18 ans en 2020 puis pris la place de titulaire pendant l’exercice 2020/2021. Dans le monde professionnel depuis 2008, l’entraîneur des gardiens portugais sera l’un des membres les plus expérimentés du staff lillois.
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage – Ligue des Champions : La réception du Real Madrid est-elle une fête pour le LOSC ?
-
FootballIl y a 2 semaines
Amoureux du RC Lens, Fredéric Hermel implore le Real Madrid « de donner une bonne leçon au LOSC »
-
FootballIl y a 2 semaines
Ligue des Champions : Ethan Mbappé sur le carreau, huit absences pour le LOSC face au Real Madrid
-
FootballIl y a 2 semaines
« La chose la plus utile que je puisse faire », Burak Yilmaz (ex-LOSC) démissionne à Kayserispor
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous