Rejoignez nous !

LOSC

Trois conseils à Burak Yilmaz (ex-LOSC) pour son futur rôle d’entraîneur

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Malgré une deuxième saison ratée, Burak Yilmaz restera comme l’un des joueurs les plus marquants qu’ait connu le LOSC ces dernières années. Pour sa reconversion en tant qu’entraîneur, voici quelques conseils distillés par nos soins.

Inspirer de la sérénité à ses joueurs

On vous l’accorde, ce premier point n’est pas le plus évident de tous. Mais outre des sorties fracassantes contre Nice sous Christophe Galtier et contre Brest sous Jocelyn Gourvennec, Burak Yilmaz a aussi su se démarquer par un sang-froid digne des plus grands. Lors de la saison 2020-2021, ses talents de buteurs ont permis au LOSC de revenir dans des matchs bien mal embarqués, comme face à Montpellier (victoire finale 3-2) ou face au Sparta Prague en Ligue Europa (victoire 2-1 grâce à un doublé du Turc). Que dire de son sprint final d’anthologie, dans lequel le Bison du Bosphore est parvenu à emmener le LOSC vers un quatrième titre sur la scène national ? Son sang-froid face au but, lorsqu’il était en forme, n’avait que peu d’égal en Ligue 1. A lui de le transmettre à ses futurs protégés.

Mettre en place le piège du hors-jeu

Lors de sa deuxième saison, il est vrai que l’attaquant turc aura déçu, semblant complètement à contre-temps de ses coéquipiers. Usé physiquement, le « Kral » a multiplié les erreurs de placement cette saison, se retrouvant d’innombrables fois en position de hors-jeu. Alors, oui, encore une fois, le piège du hors-jeu pourrait sembler ne pas être une bonne idée de tactique à mettre en place pour les futurs défenseurs du coach Burak. Mais rappelez-vous : en 2020-2021, ce même Burak Yilmaz était loué pour son style de renard, à l’extrême limite du hors-jeu, capable de libérer le LOSC face à Metz ou Lens. Reste à savoir si le poison des défenses de Ligue 1 la saison dernière saura capable d’enseigner ses talents d’anticipation à sa futur défense.

Privilégier les tirs lointains

Si son attitude et son charisme ont certainement marqué les esprits de bon nombre de suiveurs du championnat, les tirs de loin de Burak Yilmaz restent eux aussi inscrits dans la mémoire des supporters des Dogues. Son coup-franc lointain contre Lyon et Salzbourg, son plat du pied tout en finesse contre Nice dans le sprint final, mais surtout sa frappe hallucinante des 30 mètres contre Lens montrent toute la qualité technique dont savait faire preuve un Burak en confiance. Alors, pour sa reconversion de coach, ne serait-il pas opportun d’enseigner à ses joueurs cette capacité à frapper de loin ?

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR