Categories: LOSC// Published On: 16 avril 2022// By //

Toujours au ralenti dans un sprint final où rien n’est encore fait pour les places européennes, le LOSC reçoit son rival lensois ce samedi soir à 21h. Zoom sur le huitième du classement qui n’a qu’un point de retard sur Lille.

Les Lensois toujours dans la course à l’Europe

Invité surprise du haut tableau la saison dernière, le RC Lens a poursuivi sa bonne dynamique cette saison en réalisant un gros début d’exercice 2021-2022. Dans les cinq premières places de Ligue 1 en première partie de saison, les Sang et Or connaissent en revanche une période plus compliquée depuis décembre 2021 marquée par des résultats irréguliers. Sur les 19 dernières journées, Lens n’a gagné que six rencontres, basculant pratiquement dans le milieu de tableau ces dernières semaines. En retard sur les places européennes, le Racing n’a cependant pas dit son dernier mot en figurant huitième de Ligue 1 Uber Eats, un point devant Lyon et un point derrière Lille, mais surtout à cinq et six points de la cinquième et la quatrième place, toutes deux européennes. Les Lensois se sont en effet donnés le droit d’y croire le week-end dernier contre Nice (après une défaite 1-0 à Strasbourg) en gagnant 3-0 face à des Aiglons dans une mauvaise passe. Une victoire précieuse face à un prétendant à l’Europe obtenue au forceps malgré un carton rouge reçu en début de rencontre.

Le coup tactique d’Haise face à Nice

Dans le doute ces dernières semaines, l’attaque lensoise s’est montrée moins efficace. Pendant qu’Ignatius Ganago n’a plus marqué en Ligue 1 depuis octobre dernier et que Wesley Saïd revient d’une blessure à la cuisse, les buteurs Arnaud Kalimuendo et Florian Sotoca n’avaient marqué que deux buts chacun en 2022 avant Lens – Nice. De son côté, Seko Fofana s’est révélé moins décisif depuis son doublé contre Lille en Coupe de France avec deux buts marqués et une passe décisive en 13 rencontres. Face à Nice, la formation de Franck Haise s’est rassurée offensivement en marquant trois buts. Dans son 3-5-2 habituel avec un trio Da Costa – Doucouré – Fofana au milieu, le coach lensois a dû réorganiser son équipe après l’expulsion de son piston gauche, Massadio Haïdara à la 17ème minute. Sans faire de changement, le Racing est passé en 4-4-1 (cf. ci-dessous) et a limité la casse en finissant la première mi-temps à 0-0. En seconde mi-temps, les Sang et Or ont démarré fort malgré l’infériorité numérique et n’ont pas hésité à s’employer offensivement. Arnaud Kalimuendo a remplacé Ignatius Ganago à la pause et s’est offert un doublé en posant beaucoup de problèmes aux Niçois dans la profondeur. Le carton rouge reçu par l’Aiglon Mario Lemina à la 57ème a ensuite permis aux Lensois, de retour à égalité numérique, de pouvoir contrôler la dernière demi-heure avec une avance de deux buts qui est montée à trois à la 67ème.

Doucouré absent, Kakuta présent

Le groupe lensois : Farinez, Leca, Delbecque – Machado, Danso, Wooh, Clauss, Medina, Gradit, Pereira – Berg, Fofana, Kakuta, Cahuzac, Da Costa, Frankowski, Merlen – Sotoca, Ganago, Kalimuendo, Saïd, Jean

Le match entre Lille et Lens peut sceller le destin de l’une des deux équipes qui, en cas de défaite, aurait un retard trop conséquent pour l’Europe. Le Racing se déplacera sans l’un de ses meilleurs atouts cette saison, le milieu défensif Cheikh Doucouré. Utilisé en pointe basse au milieu, le joueur malien est suspendu et devrait être remplacé par la nouvelle recrue Patrick Berg ou par Yannick Cahuzac, qui n’est plus utilisé par Franck Haise depuis la défaite à Nice fin décembre. L’absence de Doucouré est la seule absence majeure lensoise avec celle de Massadio Haïdara. Dans les buts, la forme de Jean-Louis Leca, auteur d’une très bonne performance contre Nice le week-end dernier, est à signaler, même si Wuilker Farinez devrait débuter au Stade Pierre Mauroy. Depuis le début de l’année, l’ancien portier bastiais alterne avec le jeune vénézuélien. Absent la semaine précédente, Gaël Kakuta fait quant à lui son retour dans le groupe lensois.

L’ascension remarquable de Florian Sotoca

Depuis quelques saisons, le RC Lens s’est appuyé sur des bons joueurs de Ligue 2 comme Jean-Louis Leca ou Yannick Cahuzac. Sans être impressionnant au niveau du nombre de buts marqués, Florian Sotoca s’est également fait un nom chez le voisin du LOSC. Celui qui n’avait comme expérience de l’élite qu’une petite entrée en jeu avec Montpellier en 2015-2016 avant la saison dernière, est aujourd’hui à 31 ans un titulaire important du Racing en Ligue 1. Le joueur formé au MHSC a multiplié les saisons au niveau amateur avant de réussir en National puis en Ligue 2 du côté de Grenoble entre 2017 et 2019. Recruté ensuite par Lens, l’ancien isérois s’est directement imposé chez les Sang et Or et n’a pas tremblé pour sa première réelle saison dans l’élite la saison dernière. Généreux dans l’effort et auteur de cinq buts et trois passes décisives cette saison, Florian Sotoca s’est récemment fait remarquer en marquant un but plein de malice contre Clermont avant la trêve. L’attaquant lensois a récupéré le ballon sur une relance du gardien clermontois et a enchaîné sur un tir difficile dans un angle très fermé.

Vaincu à deux reprises face à son rival lensois en Championnat puis en Coupe de France, le LOSC doit obligatoirement s’imposer à domicile ce soir face au RC Lens.

Le Petit Prono : Pronostiquez la rencontre LOSC - RC Lens
José Fonte se prononce sur la situation du LOSC avant le derby

Aide : Il y a 11 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires