Rejoignez nous !

LOSC

Les quatre bonnes raisons de suivre FC Nantes – LOSC

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Après la défaite et l’élimination en Ligue des Champions, les Lillois doivent se remettre en mode championnat et continuer leur série de matchs sans défaite pour espérer une place européenne en fin de saison. Les prochaines rencontres seront donc cruciales, encore plus lorsqu’il s’agit d’un concurrent direct comme le FC Nantes. Un match à suivre à 21h sur Canal+ Décalé.

Un match à 6 points

Il est commode de dire qu’un match opposant deux équipes au coude-à-coude dans le classement est un match à 6 points puisqu’il permet à une équipe de prendre un avantage considérable sur son opposant. Ici, le LOSC est sixième avec 43 points, soit 1,9 points par match. Les Canaris talonnent les Dogues de près puisqu’ils sont actuellement septièmes, à seulement 1 point de son prochain adversaire. L’objectif des deux équipes est de sécuriser une place européenne à la fin de la saison. À dix journées de la fin du championnat, gagner contre un adversaire direct permettrait de prendre une excellente option sur ce dernier.

Continuer à avancer pour les deux équipes

Outre l’aspect comptable de la rencontre dans le classement direct de Ligue 1 Uber Eats, ce FC Nantes – LOSC peut permettre à ces deux équipes d’établir de nouveaux records ou alors de mettre un terme à de longues statistiques peu valorisantes :

  • 6 à la suite ? – Léo Jardim et les Lillois peuvent réaliser demain une sixième clean-sheet de suite, plus longue série depuis 2013 au LOSC.
  • 5 ou 6 ? – Les Canaris et les Dogues sont en excellente forme en championnat, avec respectivement une série de 4 et 5 matchs sans défaites. En cas de victoire pour l’une des deux équipes, une longue série serait établie, de quoi entamer le sprint final dans les meilleures conditions.
  • Une première victoire ? – L’entraîneur nantais n’a jamais battu le coach lillois en confrontation directe. Au cours des huit affrontements, Antoine Kombouaré n’a pas trouvé la solution face à son homologue lillois.

Le groupe nantais : Lafont, Petric – Appiah, Castelleto, Girotto, Fabio, Sylla – Blas, Chirivella, Cyprien, Doucet, Merlin, Moutoussamy, Pereira De Sa – Augustin, Bukari, Coulibaly, Geubbels, Kolo Muani, Simon – Absents : Coco, Pallois, Corchia, Traoré (blessés)

Le groupe lillois : Grbic, Jardim – Bradaric, Gudmundsson, Celik, Ramet, Fonte, Djalo, Wackers – Xeka, Andre, Onana – Zhegrova, Gomes, Bamba, Lihadji, David, Weah, Ben Arfa – Absents : Botman, Sanches (blessés), Pied (paternité)

Le duel à suivre

Leo Jardim VS Alban Lafont

Mis rapidement sur la touche par son coéquipier croate, Léo Jardim ne s’est pas exercé pendant une longue partie de la saison. Après une performance plus que difficile, Ivo Grbic est à son tour mis sur le banc au profit du brésilien. Et cela semble être le bon choix de Jocelyn Gourvennec en 2022. Léo Jardim est bien plus en confiance dans ces derniers matchs et cela se ressent sur les résultats. Il est actuellement sur une série de cinq clean-sheets en Ligue 1 Uber Eats et semble bien plus à l’aise avec sa défense qu’en début de saison. De l’autre côté du terrain, il sera face à un véritable mur. Probablement le meilleur gardien de cette saison 2021-2022, Alban Lafont est littéralement impérial. À l’aise dans tous les domaines, il a permis à lui seul d’obtenir de nombreux points pour le FC Nantes, ce qui les place aussi haut dans le classement.

La rage lilloise à tous les étages

Après un match plus que convaincant malgré la défaite contre le champion d’Europe en titre, les hommes de Jocelyn Gourvennec n’ont pas à rougir. Cette bonne prestation ne peut qu’encourager et permettre aux Lillois de se surpasser davantage. À l’instar de Jonathan Bamba, en-dessous depuis le début de saison, il semble retrouver des jambes et ses qualités de percussion. Mais pas que puisque le stade était en véritable effervescence, ce qui compte énormément pour les joueurs, comme le disait Onana après la rencontre. Chacun de ces détails compte dans une course à l’Europe comme celle-ci, surtout au vu du calendrier à suivre pour le LOSC qui affrontera énormément d’équipes du haut de tableau, toutes prêtes à s’imposer pour essayer de briller en Europe la saison prochaine.

Les cinq dernières confrontations

  • 27/11/21 : Lille 1-1 Nantes
  • 07/02/21 : Nantes 0-2 Lille
  • 25/09/20 : Lille 2-0 Nantes
  • 01/03/20 : Nantes 0-1 Lille
  • 11/08/19 : Lille 2-1 Nantes
Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR