Publié le 17 décembre 2021 à 21:35

Crédit Photo : Le Petit Lillois
Cette semaine marque le début de la Coupe de France pour les équipes de l’élite du football français. Le LOSC sera opposé à l’AJ Auxerre pour sa première rencontre. Un premier match éliminatoire que les Lillois disputeront à domicile contre l’AJ Auxerre. Coup d’envoi à 18h30 ce samedi au stade Pierre Mauroy.
Auxerre, un bon premier adversaire
Comme le dit Jocelyn Gourvennec, le plus important pour l’AJ Auxerre est de continuer son bon début de saison en Ligue 2 pour espérer une montée en première division à la fin de la saison. Mais ce n’est pas parce que les Auxerrois ne comptent pas jouer cette compétition à 100 % que les hommes de Jocelyn Gourvennec comptent les sous-estimer. La rencontre représente d’ores et déjà un match à enjeu pour les Dogues. « Nous, on le prépare de manière très sérieuse, et pour ça, il faudra sortir un gros match ». Tels sont les mots de l’entraîneur breton. Le match ne sera pas simple pour les deux équipes, Auxerre joue contre le champion de France en titre, et le LOSC est opposé à un sérieux prétendant à la montée en Ligue 1.
Deux derniers matchs, deux victoires obligatoires
La fin d’année des Dogues reste mitigée. De superbes matchs conclus par une première place dans le groupe G de Ligue des Champions, mais aussi de moyennes prestations qui positionnent logiquement le LOSC à la 11e place du classement de la Ligue 1 Uber Eats. Le match contre Auxerre doit impérativement se solder par une victoire de l’équipe à domicile pour atteindre les 1/16 de final de la compétition. Mais les hommes de Jocelyn Gourvennec doivent aussi s’imposer à Bordeaux le 22 décembre pour remonter dans le classement et repartir sur de meilleures bases durant la seconde partie de la saison. Après la victoire du Trophée des Champions, la qualification et la première place en poule de la Ligue des Champions, les Dogues doivent s’imposer samedi pour continuer à jouer toutes les compétitions possibles.
Les cinq dernières confrontations
• 29/10/13 : Lille 0-1
Auxerre
• 03/03/12 : Lille 2-2
Auxerre
• 15/10/11 : Auxerre 1-3
Lille
• 06/02/11 : Auxerre 1-1
Lille
• 19/09/10 : Lille 1-0
Auxerre
Le duel à suivre
Jocelyn Gourvennec vs Jean Marc Furlan
Jean Marc Furlan et ses hommes réalisent un début de saison en fanfare. Actuellement 3ème de Ligue 2 BKT, Auxerre fait déjà mieux que lors de sa saison précédente. L’objectif est clair, finir dans les trois premiers et se qualifier pour la première division à la fin de l’année. Avec un style de jeu porté vers l’avant, et déjà 30 buts marqués en 18 matchs, c’est avec la volonté d’imposer leur style de jeu que les Auxerrois débuteront la rencontre. Sur le banc à sa droite, Jean Marc Furlan aura Jocelyn Gourvennec, entraîneur lillois depuis le début de saison. Véritable expert des coupes, il en a déjà remporté une avec le LOSC (Trophée des Champions), mais aussi avec l’En Avant Guingamp (Coupe de France). Il connaît parfaitement les enjeux de cette compétition et ce qu’il faut faire pour la remporter. Le regard sera braqué sur ces deux hommes aux styles de jeu très différents, mais aux intentions communes, c’est à dire l’emporter.
Voir de nouveaux visages parmi les titulaires
La Coupe de France est un excellent moyen de voir évoluer d’autres joueurs dans le onze de départ et de faire souffler les cadres. L’animation offensive devrait être modifiée dans le début de la rencontre. Gomes, Yazici ou encore Lihadji et Gudmunsson seront probablement sollicités. Plusieurs changements devraient être affichés par le technicien breton au profit de jeunes joueurs en manque de temps de jeu.






