Publié le 30 novembre 2021 à 22:23

Par - Catégories : LOSC-

Après la victoire contre le RB Salzburg en Ligue des Champions (1-0), le LOSC est retombé dans ses travers en concédant le nul, à domicile, contre le FC Nantes (1-1). Un criant manque de régularité qui symbolise la première partie de saison des Dogues, séduisants sur la scène européenne mais extrêmement décevants en championnat. Une dynamique à briser dès la prochaine journée lors d’un véritable choc contre l’équipe en forme du moment, le Stade Rennais.

Habitué aux rencontres de Ligue des Champions en milieu de semaine, le LOSC se déplacera cette fois-ci au Roazhon Park pour y affronter le Stade Rennais. Une rencontre pour le compte de la 16ème journée de Ligue 1 Uber Eats qui se déroulera ce mercredi 1er décembre à 21h. Une affiche qui s’apparente comme un véritable choc entre deux formations d’envergure dans notre championnat. Le Stade Rennais est une équipe en pleine croissance et sans doute, la plus séduisante du moment avec 13 matchs consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues. Une dynamique totalement contraire à celle du LOSC qui est un Champion en perdition, bloqué dans le ventre mou du championnat (13e, 18 pts). La dernière victoire des hommes de Jocelyn Gourvennec en Ligue 1 remonte au 3 octobre contre l’Olympique de Marseille et la sonnette d’alarme est proche d’être sonnée. Une victoire est obligatoire pour ne pas perdre plus de points sur la concurrence directe à une qualification en Europe. Une rencontre à suivre en direct sur Amazon Prime Vidéo avec le Pass Ligue 1.

Le Stade Rennais dans la peau d’un favori

En pleine ascension folle après une entame de championnat délicate, le Stade Rennais séduit en Europe comme sur la scène nationale. Depuis plusieurs semaines, les Bretons sont irrésistibles et rien ne semble pouvoir les arrêter. Dauphin du Paris Saint-Germain et qualifié pour les phases finales de Ligue Europa Conférence, Rennes est lancé pour réaliser une saison hors-norme et surfe sur une dynamique positive qui donne des ailes. Avec dix victoires et trois nuls toutes compétitions confondues sur les treize derniers matchs disputés, personne, depuis octobre, n’a pris plus de point dans les cinq grands championnats que les hommes menés par Bruno Genesio. Une solidité démontrée au Roazhon Park alors qu’ils n’y ont plus perdu depuis le 12 septembre. Impressionnants, les Rennais s’apprêtent à recevoir les Champions de France en titre avec une armada aiguisée, ravie de pouvoir faire chuter un autre grand de notre championnat.

LOSC : La surprise du mercredi

Depuis le début de la saison, les Dogues sont sur courant alternatif et montrent deux visages, l’un en Ligue 1, l’autre en Ligue des Champions. Treizième en championnat, le LOSC déçoit fortement en cette première partie de saison en affichant une fébrilité inquiétante dans les deux surfaces ainsi qu’un état d’esprit défaillant. Sur les pelouses nationales, l’écurie nordiste peine à créer du jeu tout en restant solide et fait preuve d’un criant manque d’efficacité. Les Dogues encaissent trop (22 buts en 15 rencontres) tout en marquant peu (19 buts). Une situation encore plus étonnante quand on remarque que le LOSC encaisse la plupart de ses buts en fin de match. Un réel manque de sérénité poursuit les Dogues en championnat au contraire de la Ligue des Champions, qui semblent désormais les porter vers de grandes ambitions. Un second visage bien plus séduisant qu’ils n’affichent que lors des grandes rencontres dans lesquelles ils haussent leur niveau d’implication de manière significative. Une mentalité qui pourrait bien surprendre des Rennais sur leur nuage.

Les cinq dernières confrontations

  • 24/05/19 : Stade Rennais 3-1 LOSC
  • 22/09/19 : Stade Rennais 1-1 LOSC
  • 04/02/20 : LOSC 1-0 Stade Rennais
  • 22/08/20 : LOSC 1-1 Stade Rennais
  • 24/01/21 : Stade Rennais 0-1 LOSC

Le duel à suivre

Bruno Genesio vs Jocelyn Gourvennec

Bruno GENESIO – Photo by Anthony Bibard / FEP / Icon Sport

Tous deux arrivés il y a peu dans leur club respectif, les deux hommes ont une emprise très différente sur leur groupe. Vivement critiqués lors de leurs débuts, les deux techniciens français vivent aujourd’hui des dynamiques totalement divergentes, l’un est auréolé de belles performances pendant que l’autre lutte pour maintenir son équipe en première partie de tableau. A la tête du Stade Rennais depuis mars 2021 et le départ soudain de Julien Stéphan, l’ancien des Gones a vécu des débuts délicats avant de trouver un rythme de croisière impressionnant. Avec dix victoires et trois nuls toutes compétitions confondues sur les treize derniers matchs disputés, personne, depuis octobre, n’a pris plus de point dans les cinq grands championnats que les hommes menés par Bruno Genesio. Des mérites qui reviennent au manager rennais alors que peu d’entre nous auraient parié sur lui lors de son intronisation. En Ligue 1, il est pourtant une véritable référence. Parmi les coachs ayant disputé plus de 100 rencontres en Ligue 1, il est le deuxième entraîneur de l’histoire à avoir remporté le plus de rencontres (57%) derrière Laurent Blanc. Des statistiques impressionnantes qui contrastent avec son homologue lillois, Jocelyn Gourvennec. Le technicien des Dogues n’a remporté que 10 de ses 54 derniers matchs sur le banc en Ligue 1, (10 victoires, 16 nuls et 28 défaites) mais parvient à sublimer ses hommes lors des grandes échéances. Sur la scène européenne, avec 2 victoires et 2 nuls en 5 matchs, comme sur le territoire national, victoire lors du Trophée des Champions et de grosses prestations contre l’OM, le PSG ou l’AS Monaco en Ligue 1. Un LOSC a deux visages sur lesquels Jocelyn Gourvennec devra avoir un véritable impact. Meneurs de leur formation respective, Bruno Genesio et Jocelyn Gourvennec auront un rôle décisif dans la performance de leurs hommes ce mercredi.

Le groupe sélectionné par Jocelyn Gourvennec : Grbic, Djalo, Botman, Gudmundsson, Fonte, Bamba, Xeka, David, Ikone, Yazici, Jakubech, Yilmaz, Sanches, Gomes, Andre, Weah, Onana, Reinildo, Bradaric, Dabila

Les absents du Stade Rennais : Flavien Tait, Jérémy Gélin et Metehan Guclu

Jonathan David, le facteur X

Serial buteur des Dogues en 2021, Jonathan David a connu un surprenant coup d’arrêt face au FC Nantes alors qu’il avait l’occasion de crucifier Alban Lafont sur un penalty offert par les Canaris. Une tentative stoppée par le portier nantais qui a coûté la victoire au LOSC. Un scénario inhabituel tant le Canadien porte le club nordiste en Ligue 1 comme en Ligue des Champions. A lui seul, il a apporté 16 des 18 points obtenus par les Dogues en 15 journées de championnat tout en étant l’unique buteur lillois sur la scène européenne. Un bilan vertigineux pour le meilleur buteur de Ligue 1 (10 buts). Mais ce manqué pourrait fragiliser la confiance accumulée et déstabiliser un Jonathan David plus séduisant que jamais. La rencontre face au Stade Rennais pourrait en dire plus sur l’état d’esprit de l’international canadien.

Une rencontre capitale pour les deux formations arbitrée par Stéphanie Frappart à suivre ce mercredi 1 décembre (21h) en direct du Roazhon Park. 

Ligue 1 – J16 : Le groupe lillois pour Stade Rennais FC – LOSC
Les compositions probables de Stade Rennais FC - LOSC

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires