Rejoignez nous !

LOSC

Téo, supporter du FC Séville : « Le LOSC pourrait mettre en danger le poste de Julen Lopetegui »

Publié

le

Ce mardi 2 novembre, le LOSC se lance dans sa dernière ligne droite en Ligue des Champions avec comme espoir une qualification en 8èmes de finale. A l’approche de la 4ème journée de Ligue des Champions lors de laquelle le LOSC (3e, 2pts) se déplace au Stade Ramon Sanchez Pizjuan pour y affronter le FC Séville (2ème, 3pts), Le Petit Lillois est parti à la rencontre de Téo afin d’évoquer un match d’une importance capitale pour les deux formations.

Capable de titiller les plus grands d’Espagne la saison dernière, le FC Séville semble bien parti pour réitérer ses performances passées et réaliser une saison pleine en Liga. Comment ton club a-t-il digéré son été ? Comment s’est déroulé le mercato andalou ?

La saison dernière a été un franc succès avec, malgré tout, un arrière goût d’inachevé avec des défaites idiotes en Liga comme en Ligue des Champions. Réaliser une telle performance contre Dortmund mais ne pas aller plus loin, c’est forcément frustrant… Cet été a été, selon moi, une transition. On a laissé partir de nombreux joueurs qui ont participé aux résultats du club depuis pas mal d’années (Escudero, Vaclik, Gomez, Vazquez…) mais Monchi a su redresser la barre avec des recrues très intéressantes. Après Papu Gomez pour 5 millions d’euros en janvier, Delaney est arrivé pour quasiment le même prix, c’est exceptionnel. C’est toujours le même schéma, prendre des joueurs sur le déclin en âge ou dans le jeu, et les faire renaître, ou recruter des jeunes joueurs à potentiel et faire du profit. J’espère personnellement qu’il y aura changement de politique…

A la tête du FC Séville depuis son arrivée en Andalousie en juillet 2019, Julen Lopetegui a semble-t-il apporté un vent de fraîcheur au sein de l’effectif, comment détaillerais-tu sa méthode et sa tactique de jeu ?

Une excellente première saison avec une Ligue Europa remportée et un jeu très correct. Une seconde encourageante malgré quelques regrets. On est passé à côté des matchs les plus importants de l’année. Cette saison, niveau jeu, c’est le néant. Lopetegui est trop têtu et innove très peu, les résultats sont plutôt corrects mais on doit faire mieux et jouer mieux. Bref c’est un bon entraîneur mais qui reste limité.

Quel est ton opinion sur le début de saison du FC Séville ?

Assez décevant… On est puni par un manque de fond de jeu, encore beaucoup d’automatismes qui se cherchent… Youssef En Nesyri manque énormément sur ces dernières semaines. J’attends vraiment la fin d’année avec enfin de vrais tests contre le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore l’Atletico… c’est à partir de là que l’on pourra voir vraiment ce que l’on vaut.

Sur une belle dynamique en Liga, les choses semblent plus délicates en Ligue des Champions avec trois nuls lors des trois premières rencontres, estimes-tu que le club andalou est capable de franchir un cap et de ne plus se satisfaire de l’Europa League ? Que penses-tu du groupe G, dans lequel le FC Séville est opposé au LOSC, au VfL Wolfsburg et au RB Salzburg ?

Ce groupe est très homogène et on s’y attendait avec des équipes assez similaires, capables du meilleur comme du pire. On en attend beaucoup de cette campagne de Ligue des Champions. Ne pas finir dans les 2 premiers serait un échec cuisant. Nos ambitions sont claires : passer en quart, voire plus…

« Regarder le LOSC était un réel plaisir la saison dernière. »

Quels sont les points forts de ton équipe ? Au contraire, quelles sont ses faiblesses ?

Les latéraux sont vraiment la menace principale offensive, que ce soit par leur qualité de centres ou quand ils repiquent dans l’axe. Notre faiblesse est le manque de hiérarchie offensive… Hormis En Nesyri, on ne sait pas qui est titulaire ou remplaçant.. même si Lamela semble se dégager depuis le début de la saison

Quel joueur est à suivre ? Quel joueur pourrait faire des dégâts face au LOSC ?

En Nesyri est peut-être encore un peu court malheureusement, en espérant qu’il soit rétabli assez vite. Sinon je dirais vraiment Acuna, impliqué sur les coups de pieds arrêtés, capable de casser le jeu avec ses transversales, dans ses grands jours c’est un atout extraordinaire.

En tant que supporter sévillan, quel est ton point de vue sur le début de saison du LOSC ?

Très franchement, cette équipe a été un réel plaisir à regarder la saison dernière… malheureusement difficile de tenir sur la longueur avec de telles pertes durant le mercato. Mais on sent tout de même une belle hargne et un bel esprit d’équipe.

« Le LOSC est une équipe peu médiatisée en Espagne… »

Toujours dans cette posture de supporter du FC Séville, comment vois-tu le LOSC en Ligue des Champions ? Les Dogues sont-ils victimes d’une malédiction ?

Lors de la saison 2019-2020, si mes souvenirs sont bons, j’étais à Pierre Mauroy pour voir LOSC – Ajax. Très franchement le match était impressionnant. Le LOSC avait été très bon. Je ne comprenais pas ce que je voyais.. perdre 2-0 sans être honteux dans le jeu, c’est un paradoxe du football. Je pense juste que cette équipe manque d’expérience européenne mais pas d’inquiétude selon moi. Ils ne sont jamais tombés sur des groupes très faciles non plus.

Sais-tu quelle est l’atmosphère en Espagne avant cette rencontre et le récent résultat nul entre les deux formations ? La vision du LOSC a-t-elle changé ?

Chaque match de Ligue des Champions du FC Séville, que ce soit contre le LOSC ou contre n’importe quelle autre équipe du groupe, est vu comme une déception. En Espagne, le LOSC n’est ni bien vu ni mal vu. C’est une équipe assez peu médiatisée, donc je ne peux pas dire que ce qu’on en pense a changé.

« Julen Lopetegui pourrait être sur la sellette en cas de mauvais résultat face au LOSC. »

Quel bilan dresserais-tu du match aller entre le LOSC et le FC Séville ? Peut-on en tirer des enseignements pour la rencontre à venir ? 

C’était un match pour se jauger, tant pour les Lillois que pour les Sévillans. Très franchement, l’opposition qui vient sera très importante. Je pense que les 2 équipes restent sur des dynamiques en-dessous des attentes fixées, ça va être très intéressant de voir laquelle rebondit le mieux. Côté Séville, impossible de prévoir le plan de jeu même si je pense qu’on va jouer l’attaque. A domicile, le seul bon résultat serait une victoire.

Penses-tu que le FC Séville peut changer les choses et remporter son premier succès en Ligue des Champions à domicile face au LOSC ? 

Je ne sais pas mais il le faudra dans tous les cas… Cela ne sera pas facile mais je pense que le poste de Lopetegui serait de plus en plus en danger si le résultat n’était pas favorable.

Quelle équipe vois-tu remporter cette rencontre ? Quel est ton pronostic pour cette opposition à venir ainsi que pour l’ensemble du groupe ?

Très franchement, le Pizjuan va être une très grande aide pour nous. Un public qui a tant manqué à cette équipe. J’espère voir du beau jeu, je vois encore un match nul malheureusement, mais cette fois-ci un peu plus ouvert, un petit 1-1 par exemple. J’espère voir le FC Séville et le LOSC dans les 3 premiers. Je pense que ces deux équipes le méritent.

Penses-tu que le LOSC peut enfin remporter une rencontre en Ligue des Champions ? Les sens-tu capables de se qualifier pour les 8èmes de finale ?

Oui, je le pense très franchement, même si, bien évidemment, je préférerais que ce ne soit pas contre Séville.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR