Publié le 22 juin 2021 à 16:38

Crédit Photo : Le Petit Lillois
Dans une investigation menée par le quotidien L’Equipe, le journal dévoile les ambitions d’Amazon pour diffuser la Ligue 1 après avoir récemment acquis les droits.
Le 24 juillet sonnera le début de la Ligue 2, le 1er août aura lieu le Trophée des champions entre le LOSC et le PSG (s’il n’est pas reporté) et la Ligue 1 Uber Eats donnera son coup d’envoi le 6 août. D’ici là, Amazon doit réussir à mettre au point sa diffusion du championnat de France. Selon L’Equipe, la plateforme souhaiterait commencer en embauchant deux anciens journalistes phares : Smaïl Bouabdellah et Thibault Le Rol. Ensuite, Amazon compte faire produire ses images par HBS, une société de production en charge des Mondiaux depuis 2002 et de la Ligue 1 entre 2008 et 2012. Enfin, Amazon est en train d’étudier l’offre qui sera proposée pour suivre le championnat. Aujourd’hui, l’abonnement annuel d’Amazon Prime est de 49 euros, mais il y aura probablement un supplément pour regarder la Ligue 1.
Pour le paysage médiatique du football français, c’est une situation inédite. Toujours diffusée sur des chaînes de télévision, la Ligue 1 sera pour la première fois diffusée uniquement sur une plateforme de streaming en France. Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët a réagi à ce renouveau dans le journal La Provence : « C’est une nouvelle étape dans la distribution. Amazon est un grand distributeur, cela n’a rien à voir avec ce qu’on avait avant. Ce sont des gens qui ont énormément d’argent. Il y a eu des appels d’offres et Canal avait toutes les chances d’avoir des lots s’ils le souhaitaient. Ils n’ont pas répondu. »






