Rejoignez nous !

LOSC

RC Lens – LOSC : Présentation d’un derby plus que crucial

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Plus que quelques heures à attendre avant d’enfin voir les 22 acteurs lancer cette bataille à triple enjeu : le titre, l’Europe et la suprématie régionale. Le rendez-vous est pris, ce vendredi soir, 21h, dans un stade Bollaert-Delelis malheureusement vide. 

A-t-on réellement besoin de le présenter ? Le derby du Nord que toute une région attend. De l’Artois à la Flandre, en passant par le Hainaut ou le Calaisis, cette rencontre a son importance. Cette 94ème confrontation dans l’élite fut rarement aussi attendue, celle-ci disputée proche d’un crépuscule presque inespéré. L’enjeu d’un titre pour l’un et d’une place européenne pour l’autre rend l’âme de cette confrontation encore plus belle. Si les chambrages sont de mise dans les collèges, lycées, réseaux sociaux ou au travail entre collègues, seule la vérité du terrain sera la vraie bataille. Dans un stade Bollaert-Delelis vidé de ses supporters, l’atmosphère prévoit d’être différente qu’habituellement dans l’enceinte lensois, réputée bruyante.

Ces dernières années, les Lillois n’ont jamais pu redécouvrir cette enceinte, puisque la dernière rencontre disputée à Bollaert-Delelis date aujourd’hui de plus d’une décennie, le 11 septembre 2010. A l’époque, les joueurs de Rudi Garcia avaient défié l’enfer, mais s’étaient finalement imposés d’une grande marge, 4-1. Cette saison-là, en 2010-2011, les Lillois étaient sacrés champions en fin de saison. Une coïncidence à l’aube de ce nouvel affrontement, qui pourrait devenir un signe du destin.

Le point sur la situation du RC Lens

Soyons honnêtes et réalistes, cela fait longtemps que l’on n’a pas vu le voisin lensois a un tel niveau. Difficile de croire en début de saison qu’à l’aube de cette 36e journée, le RC Lens serait proche d’une qualification européenne après une saison maîtrisée de bout en bout. Cinquièmes en compagnie des Marseillais, les hommes de Franck Haise vivent une saison pleine d’insouciance. Sans contraintes ni pressions, les Artésiens jouent un football attrayant et s’attirent les louanges des observateurs à juste titre.

La semaine dernière, les Lensois auraient pu aider leurs rivaux en réalisant un résultat au Parc des Princes, mais finalement, les hommes de Pochettino se sont montrés plus expérimentés pour remporter la rencontre. Si les visiteurs se sont créés quelques occasions franches, les locaux ont su transformer leurs occasions pour continuer de mettre la pression sur les Lillois.

Les cinq dernières confrontations en championnat 

  • 18/10/20 – LOSC – RCL : 4-0
  • 03/05/15 – LOSC – RCL : 3-1
  • 07/12/14 – RCL – LOSC : 1-1
  • 29/01/11 – LOSC – RCL : 1-0
  • 11/09/10 – RCL – LOSC : 1-4

 

Les stats à retenir

  • Le LOSC est invaincu lors de ses 12 derniers déplacements en Ligue 1
  • Le RC Lens n’a gagné aucun de ses 11 derniers matches de Ligue 1 contre le LOSC (3 nuls, 8 défaites). Sa dernière victoire remontant au 29 avril 2006 à domicile (4-2).
  • Lille a marqué 11 buts depuis l’extérieur de la surface en Ligue 1 cette saison, plus que toute autre équipe.
  • Le RC Lens a de quoi faire peur au LOSC car le club artésien a marqué 2,00 buts en moyenne par match au cours de leurs huit dernières rencontres de Ligue 1.
  • Lens n’a conservé que trois clean-sheets au Stade Bollaert-Delelis depuis le début de la saison

 

Les infos d’avant-match

RC LensFarinez, Leca – Badé, Clauss, Michelin, Medina, Fortes, Boura – Gradit, Fofana, Kakuta, Cahuzac, Mauricio, Doucouré – Pereira Da Costa, Sotoca, Ganago, Banza, Jean, Kalimuendo

Absents : Diallo, Haïdara, Oudjani (blessés), Sylla (suspendu)

LOSC : Maignan, Karnezis, Chevalier – Celik, Pied, Bradaric, Reinildo, Botman, Djalo, Fonte – Sanches, Xeka, Soumaré – Ikoné, Araujo, Yazici, Bamba, Weah – Yilmaz, David

Absents : Benjamin André (suspendu), Lihadji (blessure), Pizzuto (choix)

 

Le duel à suivre

Zeki Celik vs Jonathan Clauss

Si le derby a déjà commencé à coup de déclarations médiatiques, l’important reste encore et toujours le terrain. Dans un match où la bataille du milieu de terrain devra faire rage, la clé pour débloquer le verrou adverse passera aussi par les côtés. Et ça tombe bien, les latéraux sont en forme des deux côtés.

Sur son côté droit, Zeki Celik semble avoir repris des couleurs après avoir enchaîné multiples pépins. Blessé puis touché par la pandémie, le latéral formé à Bursaspor reste sur deux buts et une passe décisive sur les quatre derniers matchs. Sa qualité défensive et son apport dans les derniers mètres sera important que ce soit pour envoyer un caviar sur la tête de Burak Yilmaz ou pour continuer de régaler les supporters de ses frappes lointaines.

Au RC Lens, en tant qu’acteur du couloir droit, on trouve Jonathan Clauss presque inconnu lors de son arrivée à l’intersaison dernière. L’ancien de l’Armania Bielefield a su conquis les cœurs lensois grâce notamment à ses dédoublements tranchants dans le dos de ses adversaires et sa qualité de pied indéniable. L’Alsacien en est déjà à six passes décisives en Ligue 1 pour sa première saison à ce niveau.

 

Les déclarations marquantes avant le derby

Natif de Lille, Gaël Kakuta a lancé le derby en début de semaine en avouant préférer voir le PSG champion au détriment du LOSC : « Le PSG ou Lille pour le titre ? Je préfère Paris. Si on peut les priver (Lille) du titre, ce serait beau (sic) a déclaré Gaël Kakuta, natif de Lille, mercredi en conférence de presse. Je suis arrivé très tôt à Lens. Je me considère y être né. Je n’ai pas vécu grand-chose à Lille. Je suis Lensois. Ma mère aussi. On a tous quitté très tôt Lille même si on y vivait au tout début. »

Une petite phrase qui n’a pas déstabilisé les Nordistes dont Christophe Galtier : « Les propos de Kakuta ? Je les laisse à Gaël (Kakuta) qui est Lillois. Ce sont des phrases de derby, j’en ai vécu. Il y en a toujours, ça fait partie du folklore. Le plus important, c’est qu’il se passe dans un bon état d’esprit. »

Burak Yilmaz qui a côtoyé Kakuta dans le championnat chinois estime que le milieu offensif natif de Lille-Fives n’aurait pas dû parler : « Je connais bien le joueur. C’est un très bon joueur, expérimenté. Par rapport au respect, il aurait dû garder ça pour lui. En plus, la semaine dernière, ils ont joué contre Paris et ils ont perdu. »

Enfin, l’entraîneur lensois Franck Haise révèle que son équipe ne reniera pas ses principes de jeu comme lors du match aller : « A l’aller, on avait plutôt fait un bon début de rencontre. On leur a posé des problèmes sur l’entame pendant une demi-heure. Ce vendredi soir, on va essayer de contrer l’équipe la plus solide de L1 qui est en tête à trois journées de la fin. On sait que Lille est une meilleure équipe que nous, mais on a des principes. On ne va pas y déroger même si on est plus équilibrés désormais. On prend toujours des buts. On a toujours marqué, aussi. On a de la personnalité. Un jeu engagé. Il y a des équipes meilleures que nous sur plein de plans. Mais tant que le match n’est pas terminé, on garde nos chances. Si on finit 7e, je vais quand même passer de bonnes vacances. On va quand même tout faire pour être 5e ou 6e. »

 

Et pour finir, Le Petit Prono

N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.

[fp-predictionform match= »74″]

Rendez-vous donc à 21h00 sur Canal + pour suivre la rencontre, mais aussi sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 20h. À noter que c’est Clément Turpin qui arbitrera cette rencontre tant attendue et remplie de suspens. 

Partager l'article via :
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR