Rejoignez nous !

LOSC

Gilbert, supporter de Nice : « Vivement la fin de saison »

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Il ne reste plus qu’un escabeau de quatre matchs, dont la première marche est rouge et noire. La saison en montagne russe, le changement d’entraîneur, Claude-Maurice… Gilbert, supporter de Nice nous fait le point sur son équipe à quelques journées du gong final.

Nice a été capable du meilleur comme du pire dans ce championnat. Comment juges-tu la saison de ton équipe ?

La saison a été très compliquée à vivre. Tous les matchs, j’avais la boule au ventre à me demander si on allait enfin voir du jeu. Le projet est beau, il y a une volonté de construire et d’obtenir une place européenne, tout cela nous fait rêver… Sûrement trop. On a espéré la fin de la fameuse « saison transition » dont la direction nous parle chaque année.

Le LOSC avait concédé le nul après avoir été mené au score à l’Allianz Riviera. Burak Yilmaz avait permis de rapporter un point au match aller. Crédit photo : Imago

Patrick Vieira n’a finalement jamais pu mettre en place son projet de jeu. Compétences ? Circonstances ? Manque de temps ? Peut-être un peu de tout cela. On a vu arriver beaucoup joueurs, des jeunes très prometteurs, d’autres à relancer et aussi des paris risqués. Mais dès le début du championnat, on a compris que ça allait être compliqué. Il y a eu les déroutes en C3, les matchs sans saveur en L1 et surtout le manque d’idées. Sans compter les blessures longue durée (Dante, Reine-Adelaide), les blessés récurrents (Atal, Boudaoui) et les cadres à recadrer (Schneiderlin, Lees Melou). Vivement la fin de saison, on a vu trop peu de de matchs intéressants.

Qu’est-ce qui empêche les Aiglons d’être au niveau des équipes devant elle ? 

On a des joueurs de qualité, on a même de vraies pépites comme Gouiri, Boudaoui ou Thuram à qui il manque du temps. Ce trio de jeunes nous sera bénéfique dès l’année prochaine, j’en suis sûr. Ce qui nous a manqué cette année c’est l’envie, le caractère et le vice. Il y a aussi le manque de cadres, de joueurs aguerris à la L1. La préparation physique a été pointée du doigt et a d’ailleurs été revue lors du changement de staff. On a senti un vrai manque de fraicheur et d’engagement des joueurs. Ils ont eu beaucoup de mal à multiplier les efforts et à tenir 90 minutes cette saison.

« Je sais que Lille va avoir très envie de nous croquer et poursuivre son parcours de leader. D’un autre côté, on a déjà vu Lille se faire peur à domicile »

Le changement d’entraîneur a-t-il changé quelque chose ?

Le coach Ursea n’a rien révolutionné lors de son arrivée. À sa première conférence de presse, il a annoncé qu’il s’inscrirait dans la continuité de Patrick Vieira. Et c’est ce qu’il a fait. Il a surtout fait un gros travail de pédagogie auprès des joueurs, de remise en confiance, d’accompagnement de proximité, de remise en forme… Le jeu et les résultats ont mis du temps à évoluer. Les choix étaient finalement les mêmes au début au niveau de la formation, du jeu et des joueurs choisis. Je dirais que le changement vient plus des joueurs que du coach. Le choix des hommes sur le terrain a évolué après avec le passage temporaire de Schneiderlin sur le banc et Lees Melou qui est passé de capitaine à remplaçant. En ce moment, ça va mieux. Si on met de côté le naufrage à Dijon, on a vu plus de mouvement sur le dernier mois que sur toute la saison…

Entre nous, perdre contre Lille et embêter les Monégasque pour le sprint final, ce serait pas si mal non ?

C’est un des gros débats du moment dans la communauté niçoise sur Twitter. Voir Lille conserver sa première place, faire râler les voisins Monégasques, ça serait un grand plaisir bien évidemment. Mais ça ne veut pas dire que je souhaite voir perdre mon équipe pour autant, ce n’est pas concevable. C’est sûr qu’au vu des conséquences, je prendrais cette défaite – s’il y a – avec plus de douceur. La bière d’après match serait prise avec un petit sourire en coin !

Contre le top 4, Nice n’a pris qu’un point sur les 4 matchs disputés. C’était d’ailleurs contre le LOSC (1-1). Comment abordes-tu ce match ?

Ça va être compliqué pour nous. Lille est une très belle équipe, joueuse, avec cette mentalité de la gagne à tout prix. On l’a vu dimanche dernier contre Lyon, le groupe a réalisé une superbe performance. Je n’attends plus grand chose de cette fin de saison, à part la confirmation des progrès qu’on a vu ces dernières semaines. Je sais que Lille va avoir très envie de nous croquer et poursuivre son parcours de leader. D’un autre côté, on a déjà vu Lille se faire peur à domicile. Si Nice propose du jeu et montre de l’envie, l’équipe peut vous poser des problèmes.

Quel joueur sera à surveiller pour ce match contre le LOSC ?

Alexis Claude Maurice est en train de monter en puissance et est redevenu le joueur talentueux qu’on avait vu à Lorient. Il lui a fallu le temps de l’adaptation à la Ligue 1 pour enfin faire des matchs aboutis. Le coach l’a fixé sur un poste et il ne le change plus. Il apporte beaucoup, c’est un véritable piston qui casse les lignes par ses passes et ses dribbles. Il est aussi dangereux devant la cage. Hâte de voir la suite pour ACM chez nous car il fait partie des pépites du club qui vont nous faire réussir la saison prochaine.

Un pronostic ?

Un match plein ou on ne regrette rien mais malgré tout une victoire des Dogues 2-1. A Avanti Pahaissou.

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    « Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC

  • FootballIl y a 2 semaines

    Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral

  • FootballIl y a 7 jours

    « Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier

  • FootballIl y a 2 semaines

    Des supporters lillois agressés et hospitalisés à Bologne, l’hôtel des joueurs escaladés, le LOSC sort du silence

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR