LOSC
OL – LOSC : Présentation
La suite de ce sprint final se joue ce dimanche, 21h, dans l’antre lyonnaise du Groupama Stadium où le LOSC va se déplacer pour tenter de distancer l’un des principaux concurrents, l’Olympique Lyonnais.
C’est la finale parmi les finales. Ce dimanche soir, le choc au sommet entre le LOSC (1er) et l’OL (4e) promet d’être déterminant. Seulement à trois points de Lille, le club rhodanien pourrait revenir à hauteur de son adversaire du soir et porter un nouveau coup d’arrêt à l’épopée lilloise, comme l’a fait Montpellier lors de la dernière réception en venant accrocher le match nul.
Une rencontre plus qu’importante qui pourrait plaire aux Lillois. Plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile, le LOSC n’a subi qu’une seule défaite à l’extérieur cette saison. La dernière victoire éclatante en date reste celle du Parc des Princes, où le plan de Christophe Galtier avait fonctionné. Si l’opposition doit être différente, Lille devrait se servir de ses qualités pour tenter de frapper un gros coup et de laisser l’OL à six points.
Le point sur la situation de l’OL
Dans la place du chasseur, Lyon garde espoir de tout gagner en fin de championnat. Longtemps collé à la place de leader en compagnie du LOSC et du PSG, le retour de Monaco a changé la donne et le podium n’est plus assuré. Récemment vainqueur d’Angers et de Nantes, Lyon va devoir élever son niveau pour tenter de vaincre le LOSC et rêver plus grand.
La dernière rencontre à domicile contre le PSG avait cependant refroidi les ambitions lyonnaises, écrasées par la supériorité du PSG sur cette rencontre avec notamment un Kylian Mbappé de folie et un résultat final clinquant (1-4). En forme en L1 depuis ce contre-temps, l’OL a connu les mêmes problèmes en semaine contre Monaco au Groupama Stadium. Malgré un gros début de match, c’est le club princier qui avait fini par empocher la qualification en demi-finales. Victoire 2-0. Une défaite qui passe mal et laisse penser à un esprit revanchard dès ce dimanche soir face au LOSC.
Les cinq dernières confrontations en championnat
- 01.11.20 – LOSC – OL : 1-1
- 08.03.20 – LOSC – OL : 1-0
- 03.12.19 – OL – LOSC : 0-1
- 05.05.19 – OL – LOSC : 2-2
- 01.12.18 – LOSC – OL : 2- 2
Les stats à retenir
- Lyon n’a remporté aucune de ses 8 dernières rencontres face à Lille en Ligue 1 (4 nuls, 4 défaites).
- Lille est invaincu lors de ses 11 derniers déplacements en Ligue 1
- Le club lillois est la seule équipe de notre championnat à n’avoir jamais été menée au score en déplacement en Ligue 1 (avec Monaco)
- Sur les quatre confrontations entre le LOSC et l’OL au Groupama Stadium en Ligue 1, le LOSC est reparti trois fois vainqueur de l’enceinte lyonnaise et reste invaincu à ce jour (3 victoires, 1 défaite).
Les infos d’avant-match
Le groupe de l’OL : Lopes, Pollersbeck – BArd, Cornet, Benlamri, Denayer, Marcelo, Ozkacar, De Sciglio, Dubois, Gusto – Aouar, Caqueret, Guimaraes, Paqueta, Mendes – Cherki, Kadewere, Memphis, Toko Ekambi, Slimani
Absents : Diomandé (suspendu)
Le groupe du LOSC : Maignan, Karnezis, Chevalier – Reinildo, Bradaric, Djalo, Botman, Fonte, Celik, Pied – Xeka, Sanches, Soumaré, André – Lihadji, Ikoné, Araujo, Bamba, Yazici, Yilmaz, David
Absents : Pizzuto (choix), Weah (alerte musculaire)
Le duel à suivre
Memphis Depay vs Jonathan David
Dans une rencontre cruciale dans la couse au titre, l’efficacité offensive sera primordiale pour emmener son équipe vers la victoire. D’un côté, la forme actuelle de Memphis Depay pourra faire la différence. Auteur de cinq buts sur le quatre derniers matchs, la qualité technique et le taux de confiance du Néerlandais pourraient faire la différence face à la meilleure charnière du championnat.
De l’autre, Jonathan David, revenu de blessure la semaine dernière contre Montpellier à manquer au LOSC notamment dans la libération d’espaces, dans la qualité des transmissions et des appels délivrés lors de chacune de ses apparitions. Comme face à Paris, le joueur canadien devra montrer toute son efficacité pour laisser le LOSC à la place qu’il est aujourd’hui.
Les mots du coach adverse
En conférence de presse vendredi après-midi, l’entraîneur rhodanien Rudi Garcia évoque son envie de recoller à son adversaire du dimanche soir : « Il faut un esprit commando. On va tout mettre sur l’objectif prioritaire. On est 4èmes, on ne peut faire que mieux. Il faut mordre à pleines dents cette fin de saison assez folle. On va tout faire pour profiter de la réception de Lille pour gagner une place. Cela rajoute de la motivation, surtout qu’on est frustrés du match de mercredi. Ce sera la meilleure des réponses. Lille est premier. Ils font une saison extraordinaire. On a la possibilité de les dépasser. Ce ne sera pas simple mais on veut le faire en tout cas. »
Ensuite, l’ancien coach lillois dévoile un peu ses envies et sa probable tactique pour contrer le LOSC : « On a été très bien contre Monaco à trois derrière. On peut garder le système. A Lille, on avait joué à dix. On avait fait une très belle première période. Il faudra s’en inspirer. Lille a des atouts en contre-attaque avec des joueurs puissants, rapides. Il faut faire en sorte d’annihiler leurs forces pour mettre les nôtres en avant. C’est une équipe qui défend très bien, qui aime bien attendre et contrer. Mike Maignan n’est pas en équipe de France pour rien. »
Et pour finir, Le Petit Prono
[fp-predictionform match= »77″]
N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.
Rendez-vous donc à 21h00 sur Canal pour suivre la rencontre, mais aussi sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 20h. À noter que c’est François Letexier qui arbitrera cette finale déjà décisive entre Lyonnais et Dogues.
-
FootballIl y a 1 semaine
« Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC
-
FootballIl y a 2 semaines
Les 80 ans du LOSC, un match historique par décennie
-
FootballIl y a 2 semaines
« Tout passe trop vite », José Fonte (ex-LOSC) a pleinement savouré son retour à Lille
-
FootballIl y a 1 semaine
Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.