LOSC
Mouscron joue avec son bonheur face à Bruges et descend en D1B

Durant cette dernière journée de Pro League, Mouscron jouait sa place en tant que barragiste pour conserver un espoir d’encore évoluer en D1A la saison prochaine. S’ils repartaient avec minimum un point dans la besace, les Hurlus ne devaient même pas regarder du côté de Waasland-Beveren. Retour sur ce match.
Les compositions
Mouscron : Koffi ; Ciranni, Silvestre, Agouzoul, Mohamed (Badibanga 89′) ; Bakic, Lepoint, Xadas (Gnohéré 68′) ; Tabekou (Van Durmen 82′), Olinga (Faraj 68′), Harbaoui
Bruges : Mignolet ; Mata (Van der Brempt 45′), Mechele, Mitrovic (Kossounou 58′), Sobol (Denswil 58′) ; Rits, Vanaken, Vormer ; De Ketelaere, Lang (Pérez 89′), Dost (Okereke 89′)
Le match
Il faudra attendre un petit moment dans la partie avant de voir des occasions de part et d’autre. A la 11′, Bruges rentre trop facilement dans le rectangle, mais la frappe trop tendre de Vanaken termine sa course dans les mains de Koffi. Le danger mouscronnois viendra lui des pieds de Tabekou. L’ailier tente d’abord sa chance d’une reprise lointaine, mais de meilleures solutions s’offraient à lui. Un peu plus tard, le Camerounais déborde sur la gauche et Mignolet doit s’interposer sur son tir. Tabekou, décidément actif durant cette rencontre, se procurera une occasion supplémentaire. Mais malgré son dribble réussi sur Mitrovic, sa frappe est trop décollée. A la 27′, le tir de De Ketelaere passe à côté des cages de Koffi après une nouvelle incursion dans le rectangle hurlu. Autour de la demi-heure, les Brugeois pensent avoir débloqué la situation. Mais le but de Dost est annulé pour une position de hors-jeu de Vormer, signalée par le VAR. A la 36′, c’est ce même Vormer qui permettra aux siens de ne pas être menés. Le Néerlandais tacle et écarte l’excellent centre de Tabekou juste devant Xadas. La mi-temps se terminera par une tentative de Lang d’un angle compliqué, mais Koffi est attentif et bloque la frappe.
La seconde période commence bien pour les Hurlus. A la 51′, Tabekou remise pour Ciranni dont le centre trouve la tête d’Harbaoui, c’est 0-1. Mais comme face à Charleroi il y a deux semaines, l’Excel ne parviendra pas à maintenir son avance. A peine trois minutes plus tard, les Rouges et Blancs encaissent via un but contre son camp de Mohamed. Dix minutes plus tard, rebelote. C’est de nouveau sur phase arrêtée que Bruges marque, via Vanaken. Mouscron réagira à la 72’… sur corner. Ciranni le botte dans le tas, et Silvestre ne se pose pas de questions pour tromper Mignolet et égaliser dans le même temps. A la 81′, Tabekou lance Faraj en profondeur. Sa passe est légèrement trop appuyée, ce qui force le Français à crocheter Vormer et à devoir tenter sa chance du pied gauche, ce qui n’inquiètera pas outre-mesure Mignolet. Cependant, ce match sera à l’image de la saison mouscronnoise, les Hurlus s’écroulant de nouveau en fin de match. Kossounou s’infiltre dans le rectangle pour servir Lang pour le 3-2 tandis que ce dernier donne l’assist à son compatriote Dost pour sceller le score.
L’Excel Mouscron évoluera finalement en D1B la saison prochaine, car dans le même temps Waasland-Beveren est allé s’imposer sur le terrain de Louvain. Mais encore faudra-t-il obtenir la licence devant la CBAS le 10 mai. Dans le cas contraire, Mouscron serait forcé de redémarrer en D2 Amateurs.
Les notes
Simao (4) : jusqu’à la 85′, il avait réussi sa mission. L’entraîneur portugais n’était peut-être pas le plus grand tacticien de Belgique, mais est-il responsable pour autant de l’écroulement systématique de son équipe en fin de match ?
Koffi (4) : à la 80′ il réalise un superbe arrêt décisif face à Lang, qui permet à son équipe d’encore croire au maintien. Mais il n’a pas réussi à s’imposer sur les corners
Agouzoul (3) : il couvre le hors-jeu de Vanaken sur le but du 2-1
Ciranni (6) : le capitaine hurlu s’est battu et a offert un superbe assist pour Harbaoui
Silvestre (4) : le but de l’Argentin aurait pu être une nouvelle fois décisif
Mohamed (2) : il a malheureusement été l’auteur du but contre son camp. Et les deux derniers buts viennent de son côté
Bakic (3) : il revenait de blessure et n’a pas toujours été des plus adroits à la relance
Lepoint (4) : il a joué le pompier de service devant la défense
Xadas (4) : il arrive parfois à se sortir de situations compliquées grâce à sa technique, mais il ne marque pas assez le jeu de son empreinte
Tabekou (5) : malgré plusieurs imprécisions, il arrive à se procurer de belles opportunités quasiment en solo.
Olinga (4) : il a été moins incisif que face à l’Antwerp
Harbaoui (4) : il a inscrit le premier but de ses couleurs, mais l’absence de Da Costa à ses côtés lui a fait du mal
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.