LOSC
LOSC – Montpellier HSC : Présentation
C’est l’heure du sprint final. Ce vendredi soir, dès 21h, le LOSC reçoit Montpellier pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Une rencontre dont l’enjeu n’est plus à démonter.
Presque l’ensemble des joueurs lillois ont prononcé ces mots, ceux évoquant les « six finales » qui détermineront l’issue d’une saison d’ores et déjà réussie. Tous ont conscience de pouvoir aller chercher quelque chose de grand, une décennie après avoir déjà ramené un troisième championnat de France à la maison. Cette saison, le LOSC n’a jamais été aussi près de remporter un quatrième Graal, mais la pression s’installe. Si les résultats suivent, les prestations restent globalement moyennes et le LOSC se doit de trouver un nouveau souffle pour terminer ce sprint final en tête. Montpellier sera là, sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy, pour tenter de faire comme leurs voisins nîmois, c’est à dire contrecarrer les plans nordistes.
Le point sur la situation du Montpellier HSC
Capable du meilleur comme du pire, la formation de Michel der Zakarian se classe actuellement à la 8ème place de Ligue 1. Une place qui reflète l’irrégularité du club, mais pas ses ambitions. Equipe souvent évoquée pour une place européenne, le MHSC n’y arrive toujours pas et cette année encore, il va falloir batailler. Six finales pour l’Europe et pour enfin concrétiser une progression réelle du club pailladin. En effet, trois séparent les Héraultais de leur dernier adversaire marseillais, actuellement 6ème, et six points les séparent du cinquième lensois.
Alors, l’enjeu de cette rencontre sera des deux côtés et les deux équipes devraient se livrer la même bataille que lors du match aller où Lille avait fini par s’imposer au terme d’un match fou et un but de Burak Yilmaz en fin de rencontre (2-3).
Les cinq dernières confrontations en championnat :
- 23.12.20 – MHSC-LOSC : 2-3
- 13.12.19 – LOSC-MHSC : 2-1
- 17.02.19 – LOSC-MHSC : 0-0
- 04.12.18 – MHSC-LOSC : 0-1
- 10.03.18 – LOSC-MHSC : 1-1
Les stats à retenir
- Le LOSC n’a perdu que 2 de ses 16 derniers matches de Ligue 1 contre Montpellier (10 victoires, 4 nuls).
- Le club lillois n’a par ailleurs perdu que 2 de ses 25 réceptions de Montpellier en Ligue 1.
- Lille affiche 69 points après 32 matches de Ligue 1 cette saison, le meilleur total de son histoire à ce stade de la compétition.
- Montpellier n’a perdu aucun de ses 10 derniers matches en Ligue 1 (4 succès, 6 nuls), sa meilleure série d’invincibilité depuis août-novembre 2018 (11).
- Le club héraultais n’a perdu que 2 de ses 14 derniers matches à l’extérieur en Ligue 1 (5 victoires, 7 nuls), après s’être incliné lors de 6 de ses 7 précédents (1 victoire).
- Christophe Galtier a remporté 14 matches contre Montpellier en tant que coach en Ligue 1. C’est au moins 4 de plus que contre tout autre adversaire.
Les infos d’avant-match
Le groupe du LOSC : Maignan, Karnezis – Celik, Bradaric, Reinildo, Botman, Djalo, Fonte – Sanches, André, Xeka, Soumaré, Pizzuto, Ascone – Ikoné, Araujo, Yazici, Bamba, Weah – Yilmaz, David
Absents : Pied, Lihadji, Chevalier
Le groupe du MHSC : Omlin, Bertaud – Souquet, Congré, Hilton, Pedro Mendes, Ristić, Cozza – Sambia, Savanier, Ferri, Chotard, Le Tallec, Dolly, Mollet – Delort, Laborde, Mavididi, Wahi, Škuletić.
Absents : Tamas, M. Suárez, Vidal, Benchamma, Yun Il-lok, Ammour, Makouana, Carvalho
Le duel à suivre
Benjamin André vs Téji Savanier
On l’a vu contre Paris et encore plus contre Metz, le milieu de terrain est primordial et reflète la physionomie. Très performant contre Paris, il fut contesté par celui du FC Metz, la semaine dernière. Seul Benjamin André a semblé résister à l’impact physique imposé par le trio grenat au centre de la pelouse. En effet, même si offensivement le joueur pêche encore, sa combativité et sa volonté d’effort font de Benjamin André le joueur qui a disputé le plus de duels en Ligue 1 cette saison (495). Le milieu de terrain lillois est également celui qui a récupéré le plus de ballons (239). Des qualités très utiles, surtout avec un joueur comme Téji Savanier en face.
L’ancien nîmois aime se distinguer lors de grosses rencontres comme il l’avait fait à Lyon, le 13 février dernier (victoire 1-2). Soyeux balle au pied et capable de changer l’issue d’un match à lui tout seul, Savanier devra subir une surveillance rapprochée pour éviter de briller.
Les mots du coach adverse
En conférence de presse avant LOSC – MHSC, Michel Der Zakarian souhaite que son équipe prenne sa revanche sur le LOSC, vainqueur 3-2 au match aller : « Je ne pense pas que le match face à Lille soit celui de la dernière chance pour l’Europe. Sans donner le nombre de victoires qu’il nous faut, on doit gagner nos matchs. Et pourquoi on ne gagnerait pas à Lille ? Même si peu d’équipes ont su le faire, on doit y aller avec cette ambition et pas en étant perdants. On veut faire un gros match contre cette grosse équipe, qui a la meilleure défense et avec des joueurs offensifs très rapides. Sur la phase aller, ils nous avaient punis mais nous sommes capables de leur faire mal aussi. Il le faut. »
Et pour finir, Le Petit Prono
N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.
[fp-predictionform match= »72″]
Rendez-vous donc à 21h00 sur Canal + Sport pour suivre la rencontre, mais aussi sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 20h. À noter que c’est Benoît Millot qui arbitrera cette rencontre décisive entre Lillois et Montpelliérains.
-
FootballIl y a 2 semaines
« Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC
-
FootballIl y a 2 semaines
Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral
-
FootballIl y a 7 jours
« Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier
-
FootballIl y a 2 semaines
Des supporters lillois agressés et hospitalisés à Bologne, l’hôtel des joueurs escaladés, le LOSC sort du silence
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.