LOSC
LOSC – Nîmes Olympique : Présentation

Entre trois sommets à l’extérieur, le LOSC reçoit l’une des équipes les plus en difficulté cette saison, le Nîmes Olympique dans son stade Pierre-Mauroy, toujours vide de sa ferveur ce dimanche à 17h05 sur les antennes de Canal + Sport.
Sur le papier, la rencontre entre Lillois et Nîmois paraît déséquilibrée, la vérité du terrain est toujours différente. Surtout pour les Nordistes, qui démontrent énormément de difficultés à domicile face aux équipes mal classés. En 2021, dans son antre, le club de la cité des Flandres a perdu des points contre Angers (défaite 1-2), Brest (0-0) et Strasbourg (1-1). Si lors de la première rencontre, le SCO Angers a été plus fort, sur les autres rencontres, Lille a fait face à des blocs bas. Une situation que le LOSC n’apprécie pas vraiment surtout dans la période actuelle où les hommes de Galtier marquent le pas. Si Nîmes vient avec les mêmes intentions, il est fort probable que le LOSC aura des difficultés à s’en sortir.
Le point sur la situation du Nîmes Olympique
Avant-dernier avec un point de retard sur le barragiste nantais, le club du Gard est en grand danger pour le maintien en Ligue 1. S’il rêve d’une quatrième saison consécutive en Ligue 1, les minutes sont comptées et les points aussi. Partis de loin sous le mandat de Jêrome Arpinon, les Crocos revivent sous la houlette de Pascal Plancque. Ces derniers semblent adhérer au discours davantage offensif du coach passé par le LOSC auparavant.
La semaine dernière, lors du derby entre Nîmes et Montpellier aux Costières, les locaux ont montré un visage plutôt très intéressant, enchaînant les possibilités offensives tout en gardant une bonne maîtrise défensive malgré les occasions montpelliéraines. En seconde période, tout s’était accéléré. Moussa Koné avait montré la voie à ses coéquipiers en ouvrant le score grâce à un service parfait de Zinédine Fehrat, mais le nul n’a pu être évité à cause d’un corner de Mollet sur la tête de Delort. Une prestation qui a du donner des idées pour la suite.
Les cinq dernières confrontations en championnat :
- 09/01/21 – NO – LOSC : 0-1
- 06/10/19 – LOSC – NO : 2-2
- 28/04/19 – LOSC – NO : 5-0
- 16/12/18 – NO – LOSC : 2-3
- 21/11/99 – NO – LOSC : 3-3
Les stats à retenir
- Le LOSC n’a perdu aucun de ses 7 derniers matches contre Nîmes en Ligue 1
- Lille n’a perdu qu’une seule de ses 13 dernières réceptions de Nîmes en Ligue 1 (5 victoires, 7 nuls), une défaite 1-2 le 4 juin 1977.
- Le club lillois n’a perdu aucune de ses 5 dernières réceptions en Ligue 1 (3 victoires, 2 nuls), seuls Monaco (7) et Reims (9) sont actuellement sur une plus longue série d’invincibilité à domicile dans l’élite.
- Nîmes a perdu 6 de ses 9 derniers matches à l’extérieur en Ligue 1
Les infos d’avant-match
Le groupe du LOSC : Karnezis, Maignan – Celik, Fonte, Djalo, Botman, Reinildo, Bradaric – Sanches, Soumaré, André, Xeka – Lihadji, Ikoné, Araujo, Bamba, Weah, Yazici, Yilmaz, David
Absents : Chevalier, Pizzuto (choix), Pied (cheville)
Le groupe du Nîmes Olympique : Reynet, Dias – Meling, Burner, Ueda, Landre, Alakouch, Paquiez, Guessoum, Fomba, Cubas – Deaux, Ahlinvi, Eliasson, Fehrat, Ripart, Benrahou, Duljevic – Roux, Koné
Absents : Briançon, Aribi (réathlétisation), Miguel (protocole commotion), Martinez (genou) et Sarr (mollet).
Le duel à suivre
Jonathan Ikoné vs Zinédine Fehrat
Demain soir, sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy, deux joueurs sont particulièrement à suivre dans cette rencontre. Le numéro 10 lillois, Jonathan Ikoné aura un rôle à jouer. En effet, si le bloc nîmois reste compact et assez bas, la qualité technique du joueur aura son importance, mais pas que. Si les joueurs lillois arrivent à trouver un Jonathan Ikoné entre les lignes, c’est là que cela peut faire mal. Mais cela dépend aussi de lui, décrocher, bouger et faire parler son intelligence offensive, le joueur doit s’efforcer à le faire pour le bien du collectif.
De son côté, la qualité technique offensive de « Zinou » comme il est surnommé devra se montrer pour aider ses coéquipiers à garder le ballon et à délivrer des passes clés pour essayer de devenir l’un des grands hommes du maintien du club gardois. Si sa qualité est présente demain sur le carré vert, comme celle de « Jorko », le football aura gagné et nos yeux seront ébahis.
La déclaration du coach adverse
Avant la rencontre, le coach Plancque est passé en conférence de presse pour évoquer son adversaire de week-end. Il évoque la possibilité de faire un résultat, mais pense que Lille va dicter le sort de la rencontre : « C’est ce qui fait la beauté du foot, sur un match, tout est possible. Forcément, Nîmes peut donc réussir quelque chose à Lille. Mais c’est vrai, c’est un match qui dépend de ce que vont nous proposer les Lillois car je vous mentirais si je vous disais que Nîmes est supérieur à Lille. C’est une équipe qui a beaucoup de talent, une très belle organisation, une équipe très régulière et très difficile à manœuvrer qui prend des points même quand elle n’est pas très bonne. Je connais bien la mentalité lilloise et je sais que ça ne va pas tomber dans la facilité ou la suffisance. Je ne suis pas convaincu qu’ils vont nous prendre de haut. »
Et pour finir, Le Petit Prono
[fp-predictionform match= »69″]
N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.
Rendez-vous donc à 17h05 sur Canal + Sport pour suivre la rencontre, mais aussi sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 16h. À noter que c’est Franck Schneider qui arbitrera cette rencontre décisive entre Nîmois et Lillois.
-
Football
Sondage : Bafodé Diakité (LOSC), un candidat crédible à vos yeux pour l’équipe de France
-
Football
Benoît Pedretti (ex-LOSC) après son limogeage de l’ASNL : « Ma carrière commence maintenant… »
-
Football
Officiel : Amandine Henry signe avec la section féminine du LOSC
-
Football
D1 – J8 : La présentation d’Amandine Henry ne suffit pas pour retenir la section féminine du LOSC dans sa chute
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous