Rejoignez nous !

LOSC

PSG – LOSC : Présentation

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Ce mercredi, le LOSC se déplace au Parc des Princes pour y affronter le Paris Saint-Germain, dans le cadre d’une rencontre avancée des 8èmes de finale de Coupe de France. 

Dans cette compétition, le club lillois s’est déjà imposé deux fois avant de retrouver le club de la capitale. Si les deux rencontres ont été poussives contre Dijon et le Gazéléc, la qualification était la principale chose à retenir et les joueurs l’ont fait. Cette fois-ci, ce sera une montagne que le LOSC devra réussir à franchir pour accéder au reste de la compétition. La Coupe de France, c’est la compétition du PSG… En effet, il s’agit du club le plus titré dans cette compétition avec 13 Coupes remportées. Néanmoins, la dernière confrontation entre les deux équipes, dans la compétition historique de la FFF, a laissé un souvenir mémorable aux supporters lillois : une victoire 1-0 au Stade de France, ce fameux 14 mai 2011, offrant le premier titre du doublé lillois.

 

Le point sur la situation du PSG

Pour Paris, en ce moment, peu de choses fonctionnent à plein régime. Seul l’objectif principal du club de la capitale semble aller au mieux. En effet, le PSG s’est qualifié pour les quarts de finale de Ligue des Champions. Pour le reste, c’est une 2ème place inquiétante en Ligue 1, des problèmes extra-sportifs, Neymar sur la touche et un niveau de jeu assez faible ces derniers temps. Mais justement, c’est lorsque Paris est au pied du mur que les choses peuvent se compliquer pour les adversaires car Paris va avoir la rage et ne va pas tarder à se réveiller.

Dimanche, contre Nantes, presque aucun joueur n’aura joué sans le frein à main. Résultat, défaite 1-2 à domicile face à l’avant-dernier de Ligue 1, Nantes, qui réalise l’opération de la journée en bas de tableau. Une situation que les Dogues doivent utiliser pour montrer leurs forces.

 

Le point stats

  • Le PSG et le LOSC ne se sont affrontés que deux fois en Coupe de France : 1 victoire pour chacune des deux équipes. La belle ce mercredi ?
  • Paris a gagné 37 de ses 38 derniers matches de Coupe de France. Le seul match sans victoire était contre Rennes en finale il y a deux ans (2-2) où ils ont perdu aux tirs aux buts.
  • Le LOSC a trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses 16 derniers matches de Coupe de France (28 buts au total),
  • Le LOSC a gagné ses 2 premiers matches de Coupe de France cette saison (1-0 à Dijon et 3-1 chez le GFC Ajaccio), mais n’a plus aligné 3 victoires de rang dans la compétition depuis 2017.
  • Cette saison, les Lillois ont bénéficié de 2 buts contre leur camp sur leurs 4 réalisations en Coupe de France

 

Les infos d’avant-match

Le groupe du PSG : Communiqué mercredi matin

Absents : Kimpembe (repos), Neymar (reprise), Sarabia (hanche), Bernat (rééducation)

Le groupe du LOSC : Maignan, Karnezis, Chevalier – Celik, Pied, Bradaric, Reinildo, Botman, Djalo, Fonte – Sanches, André, Xeka, Soumaré – Ikoné, Araujo, Yazici, Lihadji, Bamba, Weah – Yilmaz, David

Absent : Pizzuto (choix)

 

Le duel à suivre

Mauro Icardi vs Yusuf Yazici

Quoi de mieux qu’un joli huitième de finale de Coupe de France pour tenter de se relancer. En effet, l’Italien et le Turc traversent tous les deux des moments compliqués. Leurs deux entraîneurs seraient bien inspirés de les aligner pour ne pas faire oublier leur talent qui peut se ressentir en un instant. Une touche de génie qui peut faire basculer un match que l’on attend fermé entre deux blocs bien disposés et rodés. Différemment, ce sont deux joueurs capables de se sublimer pour rendre leur équipe respective meilleure.

En effet, Yusuf Yazici, c’est la patte soyeuse du dispositif lillois. C’est sans doute le joueur de l’attaque lilloise avec la meilleure vision de jeu et la meilleure qualité de passe. Dans les grands matchs, beaucoup se rappelleront un match de novembre dernier où l’Italie entière avait fait sa connaissance. Cette fois-ci, s’il pouvait se réveiller et poser son empreinte au Parc des Princes, le LOSC et ses observateurs apprécieraient. D’autant plus qu’en face, un ballon suffit au buteur argentin pour changer le cours d’un match. Mais ce dernier, apprécié pour ses qualités de renard, sait aussi se montrer collectif et altruiste, comme à Barcelone, où il s’était mué comme un coéquipier modèle libérant des espaces et impulsant le pressing collectif. Dans ce moment difficile, le PSG a grand besoin d’un réveil d’El Aguila.

 

La déclaration du coach adverse

« Nous ferons avec nos moyens pour les mettre en difficulté malgré leur ligne défensive qui est très solide. »

Mauricio Pochettino est passé en conférence aujourd’hui pour évoquer la rencontre de ce mercredi contre le LOSC. S’il annonce à demi-mot son envie de reposer plusieurs joueurs, il annonce que son équipe fera tout pour déstabiliser le LOSC : « Ce sera un match très difficile, mais nous aimons jouer ce genre de matches. Nous allons chercher à jouer de la meilleure manière possible. Nous ferons avec nos moyens pour les mettre en difficulté malgré leur ligne défensive qui est très solide. C’est une belle équipe. Nous nous adapterons à toutes les circonstances pour jouer le mieux possible et aller le plus loin possible dans cette belle compétition qu’est la Coupe de France. Nous analysons toutes les possibilités, pas seulement collectives mais aussi individuelles. Tout le monde est affecté par ce qu’il se passe, nous ne pensons pas seulement aux conditions physiques mais aussi aux conditions mentales. Nous choisirons l’équipe la plus apte à nous faire gagner demain. »

Rendez-vous donc à 17h45 sur France 2 ou Eurosport pour suivre la rencontre, mais aussi sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 16h45. À noter que c’est Willy Delajod qui arbitrera ce choc des huitièmes de finale de Coupe de France. 

Partager l'article via :
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR