Rejoignez nous !

LOSC

Zoom sur l’adversaire du jour : l’AS Monaco

Publié

le

Crédit photo : Imago

Match capital cet après-midi pour les Dogues qui se déplacent au stade Louis II pour affronter l’AS Monaco à 17h05. Zoom sur l’actuel quatrième de Ligue 1 qui figure comme une des meilleurs équipes cette saison en championnat.

Dix succès lors de leurs treize dernières rencontres

Les Monégasques sont dans une forme remarquable dans cette deuxième partie de saison. Avant de s’incliner contre Strasbourg, lors de la dernière journée de Ligue 1, l’ASM n’avait plus perdu depuis la défaite face au RC Lens (3-0), le 16 décembre dernier. Avec 10 victoires en 13 matchs, les joueurs de la Principauté font partie du wagon de tête dans le sprint final en figurant à 7 points des Lillois avant de les affronter cet après-midi. Cependant, cette excellente dynamique s’est récemment ternie par une mauvaise prestation à la Meinau face à des Strasbourgeois en feu. Monaco a en effet accusé le coup en se procurant peu d’occasions et en laissant l’Alsacien Frédéric Guilbert se faufiler dans la défense monégasque dans les toutes dernières minutes du match, ce qui a couté le revers de Monaco 1-0 contre Strasbourg. Malgré tout, l’ASM s’est relevé le week-end dernier en se qualifiant en Coupe de France après avoir éliminé l’OGC Nice sur le score de 2-0.

 

Le coup tactique de Nico Kovac au Parc des Princes

Cette saison, l’AS Monaco a majoritairement évolué dans un 4-4-2 porté par un duo d’attaque Kevin Volland – Wissam Ben Yedder très performant. Cependant, après une prestation moyenne contre le FC Lorient (2-2), le 14 février dernier, le technicien monégasque a effectué un changement en employant un 4-5-1 face au PSG, la semaine suivante. En effet, Nico Kovac a voulu ajouter plus de poids au milieu de terrain pour laisser peu d’espace aux Parisiens dans l’entrejeu pendant les phases défensives monégasques. Par ailleurs, en phase offensive, l’équipe de la Principauté s’articule dans un 3-4-3 avec un trio d’attaque composé par Kevin Volland, Wissam Ben Yedder et Sofiane Diop qui est positionné plus bas pour permettre la liaison entre le milieu et l’attaque. Ce système s’est montré particulièrement efficace contre la Capitale dans une rencontre où les Monégasques ont parfaitement exécuté le plan de Nico Kovac en s’imposant 2-0 à l’extérieur. L’AS Monaco a notamment fait preuve d’une belle capacité de projection en contre-attaque, à l’image du premier but à la 6ème de Sofiane Diop sur une belle action menée sur le côté gauche qui a surpris les Parisiens. Un but qui met en évidence le surnombre apporté par Monaco après la récupération du ballon avec quatre Monégasques présents dans la surface parisienne au moment de la tête de Sofiane Diop. Ensuite, l’ASM a réussi à faire le break en début de deuxième période par l’intermédiaire du défenseur central, Guillermo Maripan, qui permet à la Principauté de s’imposer 2-0.

 

Une équipe qui a gagné en rigueur défensive

En début de saison, l’ASM avait perdu de nombreux points en raison d’une certaine fébrilité défensive. En revanche, en 2020, Monaco s’est amélioré dans ce secteur grâce à un travail défensif efficace et collectif. Cela s’est remarqué contre le PSG en subissant peu d’occasions peu dans le match et en résistant en seconde mi-temps face aux assauts parisiens. L’ASM bénéficie notamment du retour en forme de ses défenseurs centraux comme celui de Guillermo Maripan, patron de la défense monégasque et décisif sur coups de pied arrêtés avec 5 buts marqués, mais également celui d’Axel Disasi qui évolue latéral droit depuis peu. Par ailleurs, l’une des grandes forces de l’ASM réside au milieu de terrain avec un double-pivot Aurélien Tchouameni – Youssouf Fofana qui explose cette saison en étant hyper actifs et efficaces à la récupération. Le premier, Aurélien Tchouameni, réalise une excellente saison grâce à ses qualités de récupérateur mais aussi ses qualités de joueur avec un bon jeu de passe.

 

Une attaque qui flambe

L’AS Monaco se distingue particulièrement par un jeu très offensif et une attaque décisive et performante. Le sérial buteur allemand, Kévin Volland, arrivé cet été en provenance du Bayer Leverkusen, n’a pas nécessité de beaucoup de temps pour s’adapter à la Ligue 1 avec au compteur : 13 buts et 8 passes décisives. Son compère d’attaque, Wissam Ben Yedder, qui n’est peut-être pas dans sa meilleure forme cette saison, brille toujours par sa régularité au niveau des statistiques avec 13 buts et 5 passes décisives. Par ailleurs, Sofiane Diop est la grosse révélation dans le secteur offensif de l’ASM en figurant comme le principal créateur l’attaque monégasque cette saison. Le jeune espoir français effectue beaucoup de différences par ses qualités techniques que ce soit sur un côté ou dans l’axe et dispose également d’un très bon pied droit. De plus, Monaco bénéficie d’une excellente qualité de banc avec Alexsandar Golovin qui effectue un très bon retour à la compétition après sa longue absence en début de saison. Auteur d’un triplé contre Nîmes, le 7 février dernier, le milieu offensif russe monte en puissance depuis plusieurs semaines. Dans l’entrejeu, Cesc Fabregas apporte beaucoup d’expérience au groupe monégasque en entrant en seconde période pour amener plus de danger dans la dernière ou l’avant dernière passe. Enfin, Stevan Jovetic, s’est également montré important en sortie de banc et plus particulièrement contre Brest, le 28 février dernier, en ouvrant le score à la 76ème face à une équipe brestoise qui évoluait en bloc bas.

 

Caio Henrique, symbole d’une attaque séduisante

Caio Henrique Oliveira Silva (AS Monaco) – Crédit photo : Imago

Bien qu’il évolue au poste de latéral gauche, Caio Henrique est plus impliqué sur le plan offensif que sur le plan défensif cette saison avec Monaco. Dans ce 4-5-1 qui se transforme en 3-4-3, le Brésilien profite de beaucoup de liberté sur son côté gauche en évoluant comme un véritable ailier en phase offensive. Après la récupération du ballon, il n’hésite pas prendre son couloir en apportant le surnombre en attaque. Arrivé cet été en provenance de l’Atletico Madrid, le natif de Santos au Brésil est un joueur rapide et explosif qui apporte également une certaine touche technique non-négligeable en contre-attaque. Il figure cette saison comme l’une des révélations à son poste en Ligue 1 et demeure grandement impliqué dans la bonne forme actuelle de son équipe.

Malgré son revers à la Meinau, Monaco n’a pas dit son dernier mot et voudra marquer un grand coup en s’imposant face au LOSC qui, quant à lui, devra élever son niveau de jeu pour rester leader à la fin de la journée. Par ailleurs, les Monégasques disposeront de leur groupe au complet pour la réception des Lillois, excepté la suspension de Krepin Diatta.

Pierre-Louis Clavel

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 3 jours

    Sondage : Que pensez-vous du maillot anniversaire du LOSC pour ses 80 ans ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    « Arrêtez de m’en vouloir », le message de Florian Thauvin aux supporters du LOSC

  • FootballIl y a 6 jours

    Des nouvelles de Gabriel Gudmundsson, sorti sur blessure lors de RC Lens – LOSC

  • FootballIl y a 1 semaine

    Atlético de Madrid – LOSC : Penalty pour les Dogues ? Les premières explications

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR