Publié le 1 mars 2021 à 19:04

A la suite d’une nouvelle rencontre balbutiée à domicile où le LOSC n’a pas réussi à s’imposer contre Strasbourg, les médias ont fait l’étalage des manquements lillois sur cette rencontre.
L’Après-match – Sidney Govou : « Lille doit apporter davantage de variété à son jeu »
Clément Gacheny – Sidney Govou – Christophe Jallet
Dans l’après-match de Canal +, l’émission qui a succédé à la rencontre, les intervenants ont évoqué le match comme une partie non maîtrisée par le LOSC, bien gêné par Strasbourg. Pour Christophe Jallet, Lille fait une mauvaise opération, mais limite la casse : « C’est une mauvaise opération dans la course pour le titre, mais Strasbourg n’aurait pas volé sa victoire. Ils ont fait un match consistant, très solide et ils ont réussi à se créer pas mal de situations. Lille a dû aller puiser dans ses ressources pour revenir dans la partie et revenir chercher un point en fin de match. »
Ensuite, l’ancien consultant Téléfoot qui a basculé sur Canal + évoque les manquements nordistes, mais insiste sur l’importance de ce point pris : « Lille a manqué d’agressivité, d’intensité comme l’a bien évoqué José Fonte. La problématique du déplacement à Amsterdam et cette élimination ensuite a fait mal dans les têtes. C’était plus compliqué pour Lille, surtout en première mi-temps, mais encore une fois, ils ont su une nouvelle fois ne pas perdre. Ce point pris pourra faire la différence en fin de saison. »
Les deux commentateurs présents au stade, David Berger et Sidney Govou, ont aussi souhaité apporter leur vision sur la rencontre. Le journaliste commence en précisant que 6 changements ont été opérés dans le onze de départ par rapport à jeudi soir tandis que Sidney Govou utilise cet argument pour contrer l’excuse de la fraîcheur physique et préfère parler de tactique : « Je pense que ce n’est pas au niveau de la fraîcheur physique que Lille a pêché ce soir, mais davantage au niveau tactique. Les Lillois ont accepté de rentrer dans l’entonnoir que proposait Strasbourg. Sans variété dans leur jeu offensif, les Lillois n’ont pas assez joué sur les côtés et n’ont pas utilisé les centres à bon escient. Lille doit apporter davantage de variété à son jeu. »
David Berger pense aussi que Lille ne surprend plus grand monde : « Après plusieurs matchs en 2021 à domicile et notamment contre Brest et Strasbourg où Lille n’a pas gagné, les équipes adverses réussissent à mieux lire la tactique de Christophe Galtier et les points ne sont plus trop au rendez-vous au Stade Pierre-Mauroy. »
Enfin, Christophe Jallet évoque la suite et une série de matchs importants : « Désormais, Lille va devoir se recentrer sur le championnat et ne penser qu’au titre. Ils auraient été heureux de prendre les trois points ce soir, mais les matchs qui suivent s’avèrent très importants. Marseille, Monaco puis peu après le Paris Saint-Germain. Cela ne va pas être une mince affaire. S’ils veulent rester en haut, cette série de matchs est importante et déjà décisive. »
Canal Football Club – Laure Boulleau : « Un joueur manque terriblement dans ces matchs-là, c’est Yilmaz »
Mickaël Landreau – Eric Carrière – Laure Boulleau
Plus tard dans la soirée, le Canal Football Club reste sur la même longueur d’onde que leurs collègues. Notamment Eric Carrière qui évoque l’obtention d’un bon point pour Lille : « Je ne suis pas d’accord avec l’expression ‘grosse contre-performance’. Lille a fait face à une grosse équipe strasbourgeoise en cette fin d’après-midi. Du côté nordiste, plusieurs joueurs étaient en dessous comme Sven Botman, mais au final, un point est pris, Lille s’accroche et se donne la possibilité d’être encore là. C’est un bon point. »
Mickaël Landreau a souhaité conforter les propos de son prédécesseur et félicite la prestation de Strasbourg : « C’est un point heureux. Si Maignan ne fait pas des arrêts, Lille peut perdre ce match au bout du bout. Lille doit rester heureux de ce point pris, car Strasbourg a fait une très belle prestation. Un match solide avec une cohérence avec et sans ballon. Ajorque a été le joueur qui a posé le plus de soucis aux Dogues. Il a rivalisé dans le domaine aérien et sur les ballons qu’il a eu à jouer en prenant en utilisant ses qualités. Il ne manquait plus que la victoire pour les Alsaciens. »
Enfin, Laure Boulleau évoque l’absence d’un élément important dans ce genre de rencontre : « Un joueur manque terriblement dans ces matchs-là, c’est Yilmaz. Il faisait beaucoup de bien à cette attaque nordiste avec son expérience et sa capacité à faire reculer un bloc. Vivement qu’il revienne pour Lille. »
L’Equipe du Soir – Ludovic Obraniak : « Cette équipe strasbourgeoise a tendu un piège aux Lillois »
Ludovic Obraniak
Du côté de l’Equipe du Soir, Ludovic Obraniak a été l’un des seuls à s’exprimer sur la rencontre. Pour lui, Lille a sauvé un point face à une équipe bien rodée : « Des fois, cela arrive de tomber sur un os conséquent. Cette équipe strasbourgeoise a tendu un piège aux Lillois, mais ces derniers ont su aller chercher un point qui comptera par la suite. On peut également souligner la performance de Maignan qui en sauve plus d’une. Ce qui m’a plu dans ce match-là, c’est que Galtier ne s’est pas défilé et a essayé d’aller gagner ce match en fin de match. Jouer avec Fonte devant, au risque d’en prendre un autre derrière, c’est le football que j’aime. »
L’After – Daniel Riolo : « Lille n’avait pas de jus et pas d’inspiration »
Daniel Riolo – Frédéric Piquionne
Dans l’After, on parle d’une performance qui n’a rien d’une surprise, notamment pour Daniel Riolo, lassé des difficultés lilloises face aux blocs bas : « Les dernières performances lilloises sont trop aléatoires. On ne sait jamais comment cela va se passer. Contre Strasbourg, on n’a pas découvert les difficultés contre un bloc bas. Elles sont récurrentes. Ils peuvent s’en sortir avec un gros pressing et une grosse intensité habituellement, mais peu de ces choses-là étaient visibles sur ce match. Strasbourg a bien joué le coup, mais en face Lille n’avait pas de jus et pas d’inspiration. »
De son côté, Frédéric Piquionne estime que Lille doit marquer des buts dans ses temps forts, ce qu’il ne fait plus depuis un certain temps : « Lille ne marque plus dans ses temps forts et ils ne sont jamais à l’abri de se faire surprendre rapidement. Sur une phase de jeu, il se peut que l’adversaire prenne l’ascendant et c’est ce qui s’est passé ce soir. Le but d’Ajorque est beau, mais la défense du LOSC est à l’ouest sur l’action. »
Nos partenaires


Nos partenaires




