Publié le 26 février 2021 à 00:00

Par - Catégories : Football, LOSC-

Malgré une grosse prestation, le LOSC s’est incliné 2-1 sur la pelouse amstellodamoise et quitte l’Europa League, la tête haute. Pour les médias, Lille a globalement manqué de certaines choses pour rivaliser avec l’Ajax sur 180 minutes. 

L’After – Jérôme Rothen : « C’est un hold-up ce qu’a fait l’Ajax »

Rolland Courbis – Jérôme Rothen – Jonathan McHardy

Peu après la rencontre, L’After s’est penché sur la rencontre et sur la déception finale de ne pas se qualifier. Rolland Courbis a souhaité prendre la parole en premier en évoquant les absences des cadres, l’arbitrage, mais aussi les occasions manquées : « Je retiens de ce match d’abord qu’il fallait rattraper les bêtises du match aller. On a vu ce soir que les absences répétées de Benjamin André, José Fonte et Burak Yilmaz, les Lillois manquaient d’expérience, et sans eux, en Ligue 1, Lille finit sans doute quatrième. Mais ce soir, je suis encore en colère contre l’arbitrage. Il a fallu trois penalties valables pour s’en siffler qu’un seul. C’est clairement dommageable. Mais Lille aurait pu mettre du doute dans les têtes adverses en marquant rapidement avec Xeka et Weah notamment. Les regrets restent néanmoins sur le match aller. »

Présent déjà la semaine dernière, Jérôme Rothen estime que Lille a fait son match et a montré son vrai niveau : « Lille a prouvé qu’il avait totalement raté son match aller. Il n’y a pas autant de classes d’écart entre Lille et l’Ajax. Lille a fait un très bon match au retour, mais a manqué d’efficacité. Je suis quand même content du visage de Lille. Ils ont joué avec leurs convictions. C’est un hold-up ce qu’a fait l’Ajax. A l’aller c’était l’inverse, mais aujourd’hui, Lille était meilleur. »

Jonathan McHardy se questionne lui sur la place qu’a donnée Christophe Galtier à l’Europa League dans son calendrier : « On dit souvent que les clubs français ne montrent rien aujourd’hui en Europa League, mais ce qu’a fait Lille était intéressant. Comme l’a dit Rolland, l’absence des trois piliers d’expérience ne te permet pas de batailler au haut niveau et on a vu un manque d’expérience. J’ai un petit doute de la priorité que Lille avait prévue pour l’Europa League. »

 

Winamax TV – Elton Mokolo : « Lille n’a pas bien négocié les moments clés de deux rencontres »

Walid Acherchour – Elton Mokolo

Après un premier débriefing de la première rencontre, la Winamax TV s’est de nouveau penchée sur le cas lillois ce soir après l’élimination face à l’Ajax. Walid Acherchour s’est questionné sur les regrets de l’équipe lilloise et estime que ces derniers doivent être mesurés : « Je pense qu’il y avait bien mieux à faire durant cette rencontre et globalement au niveau de la confrontation générale. L’Ajax n’a pas fait un grand match collectivement comme à l’aller. Lille aurait pu faire mieux et cette rencontre est frustrante. Au match retour, il y avait la place, mais à aucun moment l’Ajax était éliminée de la rencontre donc les regrets doivent être mesurés. L’équipe la plus cohérente sur les deux matchs, ça reste la formation néerlandaise. Sur les deux buts encaissés, Lille est naïf et les frappes des offensifs lillois sont pas inquiétantes. Mais comment veux tu aller plus loin quand presque aucun joueur de ton effectif a déjà joué une double confrontation de ce niveau-là. »

Enfin, pour Elton Mokolo, si les regrets peuvent être évoqués, l’équipe qualifiée mérite de poursuivre l’aventure tant Lille aura manqué de certaines choses dans les deux matchs : « Dans ces rencontres-là, tu ne peux pas te permettre de ne jouer que 90 minutes sur les 180 minutes proposées. Et même avec ça, Lille n’a pas bien négocié non plus les moments clés de deux rencontres. Lille marqué sur penalty, mais ne se procure pas énormément d’occasions. C’est inquiétant, car on sentait que l’Ajax avait de la marge, car Lille a tenté, mais a eu besoin d’un coup de sifflet pour marquer. Stekelenburg n’a pas été mis assez à contribution. Lille a dominé, mais n’a pas eu cette finalité importante en Coupe d’Europe. Au final, la qualification de l’Ajax est méritée. »

 

Lire aussi :  Michel Platini "ne voit que des bons matchs" en Ligue 1

L’Equipe du Soir – Bertrand Latour : « Lille a été battu par plus fort »

Nabil Djellit – Bertrand Latour – Dominique Séverac

Lire aussi :  3 joueurs du LOSC parmi les "nouveaux espoirs de la Ligue 1 méconnus du grand public"

Dans l’Equipe du Soir, la question était également axée sur les regrets que pourraient avoir le LOSC après cette double confrontation. Cette fois-ci, les consultants ne sont pas forcément d’accord. Nabil Djellit, d’abord, estime que les regrets ne datent pas forcément des deux rencontres, mais bien avant : « Lille ne peut pas avoir trop de regrets au final étant donné les deux confrontations. La meilleure équipe des deux s’est qualifiée. Lille ne pouvait pas faire pire que la semaine dernière. Je pense que Lille avait prévu de regarder l’Ajax dans les yeux, mais malheureusement, cela s’est produit à peine lors de la deuxième confrontation. Il faut aussi penser à la phase de poules, qui a déterminé selon moi la suite de la compétition pour Lille. Il fallait qu’ils finissent premiers de leur groupe. »

Bertand Latour pense aussi que les regrets sont limités même si le match dogue a été intéressant : « Lille a été battu par plus fort, et effectivement après le penalty de Yazici, Lille ne se crée pas plus d’occasions. Mais les regrets peuvent être au niveau de l’arbitrage même si au final l’Ajax n’a jamais été en situation de perdre le contrôle sur le match. J’ai apprécié le jeu lillois ce soir et leur volonté d’aller vers l’avant. »

Mais Dominique Séverac pense finalement que Lille n’a pas tout donné : « Les regrets que j’ai personnellement sont lorsque le score évolue à 1-1 et qu’il reste 20 minutes, je n’ai pas eu le sentiment que le LOSC s’est donné totalement les moyens de le faire. »

Derniers articles