Rejoignez nous !

LOSC

Zoom sur l’adversaire du jour : l’Ajax Amsterdam

Publié

le

Crédit photo : Imago

Rencontre importante pour les Dogues qui recevront l’Ajax Amsterdam ce soir à 21h lors du match aller des 16èmes de finale d’Europa League. Zoom sur l’un des sérieux prétendants au titre de l’Europa League cette saison.

Des Amstellodamois en forme en championnat

Cette saison, l’Ajax Amsterdam est inarrêtable et contrôle l’Eredivisie (championnat néerlandais) en étant l’actuel premier avec 6 points d’avance et un match en retard par rapport au PSV, deuxième du classement. En revanche, la campagne européenne a été plus compliquée pour les Néerlandais qui ont terminé 3ème de leur groupe, en ne remportant aucune des confrontations face à l’Atalanta et Liverpool. Comme la saison dernière, l’Ajax est reversé en Europa League et figure parmi les prétendants au titre. Par ailleurs, le leader d’Eredivisie poursuit une série de 13 matchs sans défaite toutes compétitions confondues avant d’affronter les Dogues. L’équipe néerlandaise peut compter sur une attaque brillante avec 68 buts inscrits en championnat, soit plus de 3 buts par rencontre en moyenne, ainsi qu’une défense correcte avec 15 buts encaissés en 21 matchs.

 

L’Ajax, fidèle à ses principes de jeu

Depuis la dernière opposition entre l’Ajax et le LOSC la saison dernière, l’équipe néerlandaise a évolué mais ses principes de jeu restent les mêmes. Le onze d’Erik Ten Hag joue très haut sur le terrain et met en place un pressing intense ainsi que collectif. L’Ajax se distingue par sa discipline et son agressivité à la récupération du ballon mais aussi plus particulièrement par un jeu de possession fluide et réalisé intelligemment par ses onze joueurs. La formation hollandaise évolue dans un 4-3-3 avec deux véritables ailiers sur les côtés et des milieux qui se projettent énormément. De plus, les défenseurs participent au jeu collectif avec des latéraux très hauts dans leur couloir respectif, ce qui permet de jouer le surnombre en attaque. Un style de jeu risqué et ambitieux qui avait mis en péril le LOSC la saison dernière et plus particulièrement lors du match aller grâce à un excellent pressing et une redoutable efficacité sur les contre-attaques.

 

Ryan Gravenberch, suspendu pour le match aller

L’Ajax Amsterdam devra faire sans l’un de ses joueurs les plus utilisés de l’effectif, le jeune milieu multifonction Ryan Gravenberch. Le milieu relayeur de 18 ans avait notamment débuté toutes les rencontres de Ligue des Champions en début de saison et sa suspension, provoquée lors du dernier match en LDC contre l’Atalanta, sera décisive dans l’entrejeu. Par ailleurs, l’Ajax manque de véritable milieu de terrain dans son effectif et Erik Ten Hag a pris l’habitude de faire évoluer son défenseur central Daley Blind à ce poste. C’était le cas en quart de finale de la Coupe des Pays Bas, face au PSV la semaine dernière, où Daley Blind était aligné dans l’entrejeu avec le milieu défensif Edson Alvarez. Davy Klaassen complète le milieu de terrain en étant positionné comme un meneur de jeu dans un système qui s’apparente finalement plus à un 4-2-3-1.

 

Une absence de poids en attaque

Amsterdam a subi un coup dur ces derniers temps en apprenant l’absence de son attaquant, Sébastien Haller, suite à une erreur administrative du club. Le géant ivorien, recruté cet hiver, s’est bien intégré à la pointe de l’attaque amstellodamoise en étant précieux dans un rôle de fixation et grâce à son efficacité offensive (3 buts et 5 passes décisives en 5 matchs). En son absence, Dusan Tadic, qui évolue habituellement sur l’aile gauche, devrait prendre sa place en attaque. Positionné en faux numéro 9, le Serbe avait fait beaucoup de mal au LOSC la saison dernière grâce à son aisance technique dans les petits espaces. Cependant, étant capable d’effectuer beaucoup de différence sur un côté, il a davantage été utilisé sur l’aile gauche cette saison. En effet, Erik Ten Hag peut également choisir de titulariser en pointe de l’attaque un profil plus similaire à celui de Sébastien Haller. Par exemple, le buteur burkinabé Lassina Traoré, auteur d’un cinquetuplé en début de saison en championnat, serait une option intéressante mais ce dernier n’a plus joué depuis le mois de décembre à cause d’une blessure. Le jeune Brian Brobbey, présent la saison dernière en Youth League face au LOSC, possède aussi son mot à dire pour ce soir, lui qui a bénéficié d’un peu de temps de jeu ces dernières semaines avec l’Ajax.

Le groupe :

Comme évoqué, Ryan Gravenberch et Sébastian Haller sont absents pour le match du soir. Par ailleurs, l’un des meilleurs du monde à son poste, le gardien André Onana, est suspendu un an pour dopage et il sera remplacé par l’expérimenté Maarten Stekelenburg dont la dernière saison « complète » remonte à la saison 2016/2017 avec Everton. Au poste de latéral droit, Noussair Mazraoui s’est blessé le week-end dernier tandis que Sean Klaiber, qui évolue au même poste, a effectué son retour dans le groupe il y a peu de temps. Enfin, Quincy Promes n’est plus retenu par Erik Ten Hag depuis une semaine à cause de problèmes extra-sportifs.

 

Quelques atouts de l’Ajax en 2021

Antony Matheus Dos Santos – Crédit photo : Imago

Antony, le dribleur brésilien

Pour sa première saison en Europe, le jeune brésilien réalise d’excellents débuts avec l’Ajax. Positionné sur l’aile droite, l’ailier de 20 ans est le meilleur passeur du championnat hollandais avec 8 offrandes au compteur. Doté d’une excellente patte gauche, Antony est très dangereux lorsqu’il rentre dans l’axe et possède une grosse capacité à enrouler son ballon que ce soit pour tirer ou pour centrer. Le successeur d’Hakim Ziyech peut également faire beaucoup de différence sur son côté grâce à sa vivacité et son intelligence de jeu. Avec Dusan Tadic, il sera l’un des joueurs clés de l’attaque de l’Ajax ce soir.

Davy Klaassen, le meneur de jeu hollandais

Il a fait son retour en octobre à Amsterdam après deux saisons aux Werder Brême en Allemagne, Davy Klaasen figure comme l’un des joueurs clés de l’Ajax 2020/2021. Le regista hollandais, à 27 ans, est considéré comme un élément d’expérience du jeune groupe amstellodamois. A travers sa sérénité dans le jeu de passe, Davy Klaassen représente bien l’ADN de l’Ajax. Positionné en milieu relayeur/meneur de jeu, il brille par sa justesse technique et son intelligence tactique. Bien qu’il ait son importance à la base des actions, dans les transitions, Davy Klaassen apporte également une présence supplémentaire dans la surface en étant toujours bien placé et en réceptionnant les bons centres de ses coéquipiers. Par ailleurs, son nombre de buts inscrits (8) traduit son efficacité dans les derniers mètres.

L’expérimenté Daley Blind

Pouvant évoluer défenseur central, latéral gauche ou encore milieu défensif, Daley Blind est en quelque sorte le couteau suisse d’Erik Ten Hag. En effet, grâce à ses qualités tactiques et son expérience, l’ancien défenseur de Manchester United peut s’adapter à plusieurs positions différentes. Comme évoqué, Daley Blind devrait évoluer aux côtés d’Edson Alvarez au milieu, ce qui devrait engendrer une charnière centrale assez jeune derrière. Enfin, le défenseur néerlandais figure comme l’un des joueurs les plus importants du groupe amstellodamois depuis 2 ans et demi par sa régularité.

Le LOSC affrontera une équipe de l’Ajax affaiblie par ses absences mais qui pourra compter sur une très bonne dynamique etplusieurs atouts de taille. Un match qui sera engagé et à suivre en clair sur RMC Story à 21h05.

Pierre-Louis Clavel

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    Dogues Awards 2024 : Le match du LOSC de l’année est connu

  • FootballIl y a 2 semaines

    Dogues Awards 2024 : Le but du LOSC de l’année est connu

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR