LOSC
FC Nantes – LOSC : Présentation

C’est avec l’espoir de trois victoires en trois matchs cette semaine que le LOSC se déplace en pays Nantais pour affronter la bande à Domenech, à la Beaujoire, ce dimanche, 17h sur Canal +.
Avant cette rencontre, les Lillois ont la banane, c’est le moins que l’on puisse dire d’une équipe qui a retrouvé l’essence même de ses principes de jeu cette semaine à Bordeaux. Une victoire 3 à 0 face à un adversaire girondin, pris et dominé par plus fort que lui. Une rencontre ressemblant très fortement au succès sur le même score à San Siro, au mois de novembre dernier. Dans les intentions de jeu et la concentration, la similitude est forte, même si comme Christophe Galtier l’a évoqué dans conférence de presse d’hier, tout n’a pas été parfait. Si le coach lui même s’est osé à la comparaison, il espère ne pas vivre le même naufrage subi à Brest après la victoire éclatante en Europa League. Cette-fois ci, le LOSC aura affaire à un malade, le FC Nantes.
Le point sur la situation du FC Nantes
En plein marasme en coulisses, le FC Nantes peine à montrer un autre visage sur le terrain. Trois entraîneurs en à peine six mois, mais aucune onde positive notable à l’horizon. Avec Raymond Domenech sur le banc, le bilan est effrayant : aucune victoire en six rencontres sur le banc nantais portant la série noire actuelle à 14 matchs sans victoires, soit la pire série de l’histoire du club dans l’élite. Tous les voyants sont au rouge, sauf si on se réfère à la première période des Jaunes sur la pelouse de Saint-Etienne. Du jeu, des actions, des mouvements et un but inscrit par Randal Kolo-Muani, qui aurait même pu en inscrire plus. Un changement inattendu qui s’est vite estompé en seconde période voyant les Stéphanois revenir au score à 1-1 en fin de match. Une équipe pas très en forme pour le LOSC, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle, au vu des capacités du club dogue à relancer les « plus faibles ».
Les cinq dernières confrontations en championnat
- 25/09/20 – LOSC – FCN : 2-0
- 01/03/20 – FCN – LOSC : 0-1
- 11/08/19 – LOSC – FCN : 2-1
- 31/03/19 – FCN – LOSC : 2-3
- 22/09/18 – LOSC – FCN : 2-1
Les stats à retenir
- Le FC Nantes n’a gagné qu’un seul de ses 23 derniers matchs face au LOSC en Ligue 1 (7 nuls, 15 défaites), c’était le 29 septembre 2015 à l’extérieur (1-0).
- Les Canaris ont perdu leurs 5 dernières rencontres dans l’élite face aux Dogues.
- Le club nantais n’a par ailleurs gagné aucun de ses 11 derniers matches à domicile en Ligue 1 face à Lille (5 nuls, 6 défaites).
- Lille a remporté ses 5 derniers déplacements en Ligue 1, meilleure série en cours.
- Le club coaché par Christophe Galtier a maintenu sa cage inviolée lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1, meilleure série en cours en compagnie de Reims.
Les infos d’avant-match
Le groupe du FC Nantes : Lafont, Petric – Appiah, Basila, Castelletto, Corchia, Fabio, Girotto, Traoré – Bamba, Blas, Chirivella, Coco, Louza, Mendy, Touré – Emond, Kolo-Muani, Ndilu, Simon
Absents : Coulibaly (cuisse), Pallois (suspendu), Augustin et Limbombe (reprise)
Le groupe du LOSC : Maignan, Chevalier, Karnezis – Celik, Pied, Botman, Fonte, Djalo, Reinildo, Bradaric – André, Soumaré, Sanches, Xeka, Ascone – Yazici, Weah, Bamba, Ikoné, Lihadji, Araujo, David
Absents : Yilmaz (mollet) et Pizzuto (choix).
Le duel à suivre
Randal Kolo Muani vs Sven Botman

Crédit photo : Imago
Et si le danger venait de lui ? Randal Kolo-Muani, attaquant formé au club et revenu transformé d’un prêt réussi à Boulogne-Sur-Mer en N1. Le joueur de 22 ans, souvent aligné sur le front de l’attaque, réussit à faire son trou au sein des offensifs nantais. Auteur de trois buts cette saison, son rendement n’est pas encore à la hauteur de son talent et de ses possibilités. Attaquant habile, RKM aime aussi prendre la profondeur avec ses grands compas. Grand de taille, il affectionne également les duels aériens. Cette semaine à Saint-Etienne, il a marqué le seul but de son équipe et aurait pu en marquer d’autres tellement ses partenaires n’ont pas eu de mal à le trouver. Il sera en confiance et la charnière centrale lilloise devra s’en méfier, notamment Sven Botman souvent en première lame dans les duels, mais en position de libero pour anticiper la vitesse offensive adverse. Le néerlandais devra faire attention à son positionnement s’il ne veut pas se faire surprendre par le gamin de la région parisienne.
Les déclas du coach adverse
« Lille, a cette solidité d’une vraie équipe de Coupe d’Europe »
En conférence de presse, l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France parle des choses que son équipe devra mettre en place pour que son équipe glane des points : « Ce qui est sûr, c’est que reculer et subir, on sait où ça nous mène. Il faut exister dans ce match-là. Lille est une équipe performante, solide, usante et qui pose des problèmes à tout le monde. L’idée, c’est qu’en sortant de cette rencontre on puisse affirmer : « On a fait quelque chose ». On sait que Monaco, Lille, Paris, Lyon,… ce n’est pas là qu’on joue notre championnat. Alors c’est bien si on peut prendre des points mais la réalité de notre championnat ne se situe pas dans ces rencontres. Il faut construire quelque chose et continuer à garder cet espoir qu’on s’améliore en permanence. Attention, ça ne veut pas dire qu’on ne jouera pas. Au contraire ! »
Il a également fait part de son admiration pour le LOSC : « Lille, la meilleure équipe ? Aujourd’hui, dans la solidité et dans l’organisation, Lille est sous doute la meilleure formation avec Monaco. Paris, a des côtés plus individualistes et des joueurs de très haut niveau. Ils peuvent battre n’importe qui. Lyon peut aussi battre n’importe qui mais est aussi capable d’avoir des trous dans une rencontre. Lille, a cette solidité d’une vraie équipe de Coupe d’Europe. »
Pour finir, le Petit Prono
[fp-predictionform match= »62″]
N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.
Rendez-vous donc à 17h sur Canal + pour suivre la rencontre, mais aussi sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 16h. À noter que c’est madame Stéphanie Frappart qui sera au sifflet de ce match qui pourrait être piégeux.
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.