LOSC
LOSC – Stade de Reims : Présentation
Le LOSC retrouve le Stade Pierre-Mauroy, presque deux semaines après sa déconvenue face aux Angevins. Cette-fois ci c’est le Stade de Reims qui se présente, ce dimanche, à 17h. Un adversaire qui n’a pas toujours réussi au LOSC.
En effet, lors de la dernière rencontre entre les deux équipes au Stade Pierre-Mauroy, Remi Oudin avait ouvert la marque avant de voir Fodé Ballo-Touré s’employer pour aller chercher un penalty plus que folklorique permettant de gratter le point du match nul (1-1). Mais cette fois-ci, le faux pas est (presque) interdit. En effet, si le LOSC veut continuer à batailler parmi le wagon de tête et de se détacher de certains concurrents comme l’Olympique de Marseille, qui vient de perdre 3 points contre l’ancien adversaire des Dogues, le Nîmes Olympique.
Le point sur la situation du Stade de Reims
Quatorzièmes de ce championnat, les protégés de David Guion ont réussi à redresser la barre après un début de saison assez catastrophique. En effet, après six matchs sans victoires durant les premières rencontres du championnat, Reims est allé s’imposer à Montpellier sur un score fleuve 4-0. Une victoire ne va pas totalement lancer le Stade de Reims puisque malgré la deuxième victoire contre Strasbourg à domicile, une nouvelle série négative de cinq matchs sans succès est arrivée. Mais depuis une défaite à Brest, début décembre, le club champenois n’a plus perdu et sort notamment d’un succès à domicile face à Saint-Etienne.
Contre les Verts, Boulaye Dia a parfaitement lancé les siens en ouvrant le score sur penalty avant de doubler la mise peu avant la mi-temps. Mathieu Cafaro triplera la mise avant que l’entrant stéphanois Charles Abi ne vienne réduire l’écart pour le club de Claude Puel (3-1).
Les cinq dernières confrontations en L1 entre les deux clubs :
- 30/08/20 – SDR – LOSC : 0-1
- 01/09/19 – SDR – LOSC : 2-0
- 07/04/19 – SDR – LOSC : 1-1
- 09/12/18 – LOSC – SDR : 1-1
- 05/03/16 – LOSC – SDR : 2-0
Les statistiques à retenir
- Le LOSC n’a perdu qu’une seule de ses 11 dernières réceptions du Stade de Reims (6 victoires, 4 nuls). C’était le 12 janvier 2014 (1-2).
- Reims est invaincu lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 (3 victoires, 2 nuls),
- Les Rémois s’imposent ainsi comme la meilleure attaque de Ligue 1 en déplacement en compagnie du PSG (18 buts en 9 matchs).
- Le LOSC (45.3%) et le SdR (43.8%) sont les deux équipes qui tentent le plus de tirs depuis l’extérieur de la surface par rapport à leur nombre de tirs total en Ligue 1 cette saison (110/243 pour Lille, 81/185 pour Reims).
- Reims est l’équipe la plus prolifique de L1 entre la 1ère et la 15e minute avec 7 buts.
Les infos d’avant-match
Le groupe du LOSC : Maignan, Chevalier – Bradaric, Reinildo, Botman, Djalo, Fonte, Bouleghcha – Sanches, André, Xeka, Soumaré, Niasse, Pizzuto – Ikoné, Araujo, Yazici, Lihadji, Bamba, Weah – Yilmaz, David
Absents : Karnezis (cheville), Pied (cuisse), Celik (reprise)
Le groupe du Stade de Reims : Diouf, Rajkovic – Abdelhamid, De Smet, Faes, Foket Konan, Maresic – Cafaro, Cassama, Chavalerin, Doumbia, Kutesa, Munetsi, Zeneli – Dia, Hornby, Mbuku, Sierhuis, Touré.
Absents : Berisha (cuisse) Donis, N’Diaye.
Le duel à suivre
Burak Yilmaz vs Boulaye Dia
Encore à l’honneur pour cette rubrique, l’un des vétérans du club lillois Burak Yilmaz impressionne. Toujours au top à 35 ans, il a permis au LOSC de se sortir du bourbier nîmois en ouvrant son pied dans le petit filet gauche de Baptiste Reynet. Efficace et toujours présent quand on fait appel à lui, le Turc est en passe de réaliser un petit record. S’il marque ce dimanche, Burak Yilmaz deviendrait le deuxième joueur le plus expérimenté à atteindre les 10 buts lors d’une même saison de Ligue 1 au XXIe siècle, après Benjamin Nivet en 2012-13. De plus, face à une défense solide qu’est celle du Stade de Reims, un profil comme Burak Yilmaz semble évidente pour la déstabiliser.
Mais en face de lui, à la pointe de l’attaque rémoise, se trouve le co-meilleur buteur du championnat, Boulaye Dia. L’ancien électricien passé par Jura Sud en National 2, écrase les différences adverses par son efficacité incroyable devant les buts. Demandez au Stéphanois, ils ne vous diront pas le contraire. Capable d’accélérer, de jouer avec sa palette technique et sa vision du poste d’attaquant, il a complètement su redresser (presque) à lui tout seul, le club qu’il devrait quitter dans les prochaines semaines ou à l’été prochain. Tout comme son équipe, Dia aime rugir tôt. Il a marqué 4 buts dans le premier quart d’heure d’un match en Ligue 1 cette saison.
La décla de l’entraîneur adverse
David Guion, présent en conférence de presse, espère que son équipe continuera sur sa lancée en passant au-delà de l’obstacle nordiste : « On est sur une bonne dynamique. Il nous la fallait pour retrouver un peu de sérénité et un peu de confiance. Ce dimanche, on aura affaire à un autre calibre, car le LOSC est un prétendant un titre. C’est une équipe très forte et solide. Elle a réussit à gagner au Milan AC et aussi chez nous en début de saison. Cela veut dire quelque chose. L’objectif pour nous sera de continuer sur cette belle dynamique et cela passe par un bon résultat à Lille. »
Pour finir, Le Petit Prono
[fp-predictionform match= »59″]
N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.
Rendez-vous donc à 17h sur Canal + pour suivre la rencontre, mais aussi sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 16h. À noter que c’est Benoit Millot qui sera au sifflet de ce match au sommet.
-
FootballIl y a 2 semaines
« Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC
-
FootballIl y a 2 semaines
Les 80 ans du LOSC, un match historique par décennie
-
FootballIl y a 2 semaines
« Tout passe trop vite », José Fonte (ex-LOSC) a pleinement savouré son retour à Lille
-
FootballIl y a 1 semaine
Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.