LOSC
Belle victoire de Koffi et Agouzoul avec Mouscron face au deuxième du championnat belge
Pour son premier match à domicile en 2021, l’Excel recevait le Racing Genk. C’est contre ce même adversaire que Jorge Simao avait effectué ses débuts en Belgique. Une semaine après une bonne prestation face à Zulte, les Hurlus ont récidivé ce soir, mais cette fois en décrochant les 3 points. Retour sur cette victoire 2-0.
Les compositions
Mouscron : Koffi ; Ciranni, Silvestre, Agouzoul, Mohamed ; Onana, Hocko, Xadas (Nlandu 80′) ; Tabekou (Faraj 90′), Olinga (Badibanga 86′), Da Costa (Gnohéré 86′)
Genk : Vukovic ; Munoz, Cuesta, Lucumi ; Preciado (Toma 53′), Heynen, Hrosovsky, Uronen (Arteaga 71′) ; Ito, Bongonda, Onuachu (Dessers 78′)
Le match
Renvoyé dans les tribunes suite à son carton rouge de samedi dernier, c’est le T2 mouscronnois de Jorge Simao, Gilberto Andrade, qui s’est confié au micro d’Eleven Sport avant la rencontre : » Aujourd’hui c’est une bataille pour prendre les trois points. C’est notre maison ici, on ne perd pas de points au Canonnier. Le terrain enneigé ? C’est pour les deux équipes ». Alors que des discussions quant à la tenue ou non du match à cause de la quantité de neige amassée sur la pelouse avaient eu lieu avant le match, celui-ci a finalement été confirmé, notamment à cause de la pression du calendrier.
Les spectateurs ont eu affaire à un match plus ou moins équilibré, dans lequel les deux équipes tentent de faire circuler le ballon dans des conditions plutôt compliquées. Jeu dans lequel les Mouscronnois s’en sortent légèrement mieux que les Genkois. A la 3′, Tabekou centre au premier poteau pour Da Costa mais le contrôle de celui-ci est manqué. Genk répond à cette offensive par une frappe flottante de Bongonda qui termine légèrement au-dessus des cages de Koffi. Après un une-deux avec Olinga, Mohamed, d’une position excentrée sur la gauche, manqua de peu de surprendre Vukovic. Dans la foulée, Koffi arrêtera la frappe de Bongonda. Onuachu aurait pu se présenter en situation de face à face avec Hervé Koffi, mais le meilleur buteur de Pro League tente le dribble de trop. A la 29′, Ciranni alerte Xadas d’un très bon long ballon. Le Portugais centre au deuxième poteau pour Olinga qui glisse le ballon au fond des filets, c’est 1-0. L’Excel aurait peut-être pu mener de deux buts si Da Costa n’avait pas été stoppé fautivement par Cuesta. Monsieur Vergoote décide logiquement d’adresser le carton rouge au Colombien, dernier homme fautif. Sur le coup-franc qui suit, le gardien de Genk sort la tentative de Xadas en coup de coin d’une petite claquette.
Le tournant du match aura lieu dix minutes après le retour des vestiaires. La tête de Lucumi vient s’écraser sur la latte mouscronnoise, avant que la défense ne se dégage. A la 68′, Tabekou manque l’occasion d’ouvrir son compteur but durant cette rencontre. Le petit ballon piqué de Xadas passe au-dessus de la défense genkoise, mais Tabekou ne frappe pas assez vite et est rattrapé par ses adversaires. Qu’à cela ne tienne, le Camerounais se rattrapera juste après. Da Costa parvient à se mettre en situation de tir, Vukovic dégage des points, et Tabekou prend Munoz de vitesse pour inscrire un but pas forcément des plus facile. Il n’y en aura quasiment plus que pour Mouscron dans cette rencontre, qui se voit refuser deux buts inscrits par les deux lillois prêtés que sont Agouzoul et Nlandu, d’abord pour une position de hors-jeu et ensuite pour une faute de Gnohéré. A la 96′ Faraj manque le 3-0 en tergiversant un peu trop longtemps.
Cette victoire fait du bien aux Hurlus, qui reçoivent Waasland-Beveren ce mardi déjà. Leur concurrent direct pour la course au maintien s’est incliné 1-5 face à Zulte-Waregem dans le même temps.
Les notes
Simao (8) : on ne change pas une équipe qui joue bien au football s’est sûrement dit Simao avant de coucher les 11 noms sur la feuille de match.
Koffi (7) : à l’image du match de la semaine passée, le Burkinabé n’a presque rien eu à faire. Il a cependant arrêté les deux ou trois tentatives timides adverses, et a fait un superbe arrêt en fin de match face à Dessers, en position de hors-jeu. Troisième clean-sheet pour le gardien prêté par le LOSC.
Agouzoul (7) : il a été impérial dans le jeu aérien et n’a pas cherché à s’embarrasser de ballons compliqués sur un terrain enneigé.
Onana (8) : il a été au four et au moulin ce soir, tantôt à la récupération, tantôt distillant de bons ballons offensifs.
Ciranni (7) : le Belge n’a pas commis de faute défensive grossière, avec à la clé un jeu long qui a été précieux.
Silvestre (7) : il est dans la continuité des dernières semaines avec des prestations sobres et efficaces.
Mohamed (7) : le taulier mouscronnois s’est montré intransigeant au poste de back gauche.
Hocko (7) : son abattage au milieu a fait énormément de bien. Le Monténégrin a affiché une mentalité exemplaire, s’arrachant sur tous les ballons.
Xadas (6) : il est parfois un peu trop tendre dans les duels et conserve par moments le ballon un peu trop longtemps. Mais quand il se décide à distiller des assists, il le fait bien.
Tabekou (6) : prestation plus aboutie que face à Zulte. Il a inscrit l’occasion la plus compliquée parmi les deux qu’il s’est créée.
Olinga (7) : souvent décrié pour ses statistiques un peu frileuses depuis son arrivée à Mouscron, l’ailier Camerounais confirme sa bonne saison avec le but d’ouverture contre Genk.
Da Costa (7) : il provoque l’exclusion de Cuesta et tente sa chance sur l’action menant au second but.
-
FootballIl y a 2 semaines
« Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC
-
FootballIl y a 2 semaines
Les 80 ans du LOSC, un match historique par décennie
-
FootballIl y a 2 semaines
« Tout passe trop vite », José Fonte (ex-LOSC) a pleinement savouré son retour à Lille
-
FootballIl y a 1 semaine
Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.