Rejoignez nous !

LOSC

Montpellier HSC – LOSC : Présentation

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Montpellier comme dernière étape avant de souffler. C’est au Stade de la Mosson, ce mercredi à 21h que les Lillois termineront ce long et fatiguant marathon. L’occasion de finir l’année dans la plus belle des places, la place de leader. 

S’offrir un beau cadeau de Noël 

Les Dogues se dirigent donc vers Montpellier, le onzième déplacement depuis la reprise des compétitions officielles fin août. L’occasion pour les Dogues de garder cette première place pour passer les fêtes au chaud, au sommet de cette Ligue 1 très disputée cette année. Après un match nul assez terne face au PSG, les Lillois traversent la France pour y retrouver le Stade de la Mosson qu’ils n’avaient pas vu l’année dernière. Le match, programmé en fin de championnat, n’avait pu être disputé et nous savons pourquoi.

Cette 17ème journée, importante pour les Dogues, pourrait permettre aux Lyonnais et aux Parisiens de récupérer la première place en cas de faux-pas du LOSC face à un adversaire compliqué, le MHSC.

 

Montpellier, l’espoir de la bonne année

Les Sudistes, futurs adversaires des Lillois, réussissent une très bonne saison dans la continuité des précédentes, mais avec une progression supplémentaire dans l’animation du jeu, qui fait de cette équipe montpelliéraine, un rival de taille pour les places européennes, cette saison. En effet, Michel Der Zakarian, a décidé cette année de faire quelques infidélités à son 3-5-2 pour chambouler son organisation et placer un 4-4-3 plutôt attrayant et efficace. Actuellement sixièmes, les joueurs de la Paillade restent dans le bon wagon pour un probable podium en fin de saison. En 16 matchs cette saison, 50% sont remportés par le club héraultais contre 5 défaites et 3 matchs nuls. Un bon début de saison que les hommes de Der Zakarian voudront bonifier ce mercredi face aux Lillois.

Les cinq dernières confrontations : 

  • 13/12/19 – LOSC – MHSC : 2-1
  • 17/02/19 – LOSC – MHSC : 0-0
  • 04/12/18 – MHSC – LOSC : 0-1
  • 10/03/18 – LOSC – MHSC : 1-1 
  • 25/11/17 – MHSC – LOSC : 3-0

 

Les stats à retenir

Montpellier, en difficulté contre les Dogues

Montpellier n’a gagné que 2 de ses 15 derniers matchs de championnat contre le LOSC (9 victoires, 4 nuls), après avoir remporté 4 des 6 précédentes rencontres face à cet adversaire dans l’élite (2 défaites). Au Stade de la Mosson, Montpellier a perdu 4 de ses 6 dernières réceptions du LOSC en Ligue 1 (2 victoires), soit une seule de moins que lors de ses 18 premiers matchs à domicile face au LOSC dans l’élite (10 victoires, 3 nuls, 5 défaites).

La Mosson, une forteresse moins bien surveillée

Presque impérial l’an passé à domicile avec seulement deux défaites, Montpellier a plus de mal cette année dans la cité héraultaise. Le MHSC a en effet perdu 4 de ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1, autant que lors de ses 35 précédents (21 victoires, 10 nuls). Dixième de ce classement des équipes à domicile, le Montpellier Hérault Sporting Club a tout de même réussi à gagner quatre rencontres à domicile cette saison. La dernière remonte à cette victoire 4-3 contre Strasbourg, le 22 novembre dernier.

Lille, souvent vainqueur à la Mosson

Dans toute son histoire, en 21 rencontres disputées dans la ville montpelliéraine en championnat, le club nordiste présente un bilan pas trop mauvais. En effet, Lille s’est imposé 8 fois depuis la première confrontation datant de 1990. Rebelote demain soir ?

Lille et Montpellier, la stat commune de la rencontre

Le LOSC et le MHSC sont les deux seules équipes de Ligue 1 à ne pas avoir encore encaissé le moindre but depuis l’extérieur de la surface dans l’élite cette saison. L’équipe montpelliéraine est également l’équipe du Top 5 européen qui a le plus marqué de la tête cette saison avec 10 buts dans les airs en Ligue 1.

 

Les infos d’avant-match

Le groupe du MHSC : Omlin, Bertaud – Souquet, Congré, Hilton, Pedro Mendes, Ristić, Oyongo, Cozza – Sambia, Ferri, Chotard, Dolly, Mollet – Delort, Laborde, Mavididi, Yun Il-Lok, Škuletić, Wahi

Absents : Savanier, Benchamma (blessés), Tamas, Vargas, Vidal, Le Tallec, Ammour, Makouana, Carvalho (choix)

Le groupe du LOSC : Karnezis, Maignan – Celik, Fonte, Djalo, Botman, Innoncenti, Bradaric, Reinildo – André, Soumaré, Xeka, Niasse, Pizzuto – Ikoné, Lihadji, Weah, Bamba, Yazici, Yilmaz, David

Absents : Luiz Araujo, Renato Sanches, Jérémy Pied, Adama Soumaoro (blessés) et Chevalier (choix)

 

Le duel à suivre 

Andy Delort vs José Fonte

Crédit photo : Imago

Dans cette rencontre de fin d’année, un duel risque bien d’attirer l’attention. L’attaque montpelliéraine représentée par Andy Delort face à la redoutable défense lilloise. La meilleure défense du championnat face à la cinquième attaque dont le leader semble bien être l’Algérien. Cette saison, le natif de Sète est l’homme en forme côté pailladin. Auteur de 7 buts et 6 passes décisives en 14 matchs, l’attaquant touché deux fois par la COVID-19 cette saison, semble être l’attaquant complet par excellence. Reconnu pour sa combativité, son leadership et son placement, l’ancien coéquipier de Gignac au Tigres montre régulièrement sa qualité de finition redoutable dans les airs. Andy Delort est le meilleur buteur de la tête dans les 5 grands championnats européens cette saison.

Face à lui, dans les airs ou dans les pieds, se dressera le roc lillois, José Fonte. Habitué à ce genre d’attaquant et qui devra faire parler son expérience pour arrêter la fougue du Sétois. Fonte en est pour l’instant à sa meilleure demi-saison avec le LOSC. Ce dernier, toujours solide, l’est encore plus cette saison, où les matchs s’enchaînent. Le vétéran lillois et ses jeunes coéquipiers devront aussi oublier la fatigue apparente que le Portugais n’a pas hésité à assumer après le match nul face au PSG. D’autant plus qu’Andy n’est pas seul. Gaétan et Stéphy voudront aussi semer le trouble dans la défense hermétique lilloise.

 

La décla du joueur adverse

Passé en conférence de presse aujourd’hui, Florent Mollet, milieu offensif en forme du côté Montpelliérain, a évoqué la rencontre du lendemain soir : « Ce match va être excitant. Lille est une très grosse cylindrée du championnat. Ils sont compétitifs et performants dans beaucoup de domaines. Ce sera un test pour nous. Je pense que ce sera un beau, ouvert et avec des buts. Recevoir Lille actuellement ressemble à une réception du PSG. Leur début de saison est très fort. Ce week-end, ils ont tenu le choc, même s’ils n’ont pas été aussi chirurgicaux que d’habitude. Il faudra faire attention et sortir un gros match. »

 

Pour finir, Le Petit Prono

[fp-predictionform match= »56″]

N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.

Rendez-vous donc à 21h sur Téléfoot pour suivre la rencontre, mais aussi sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 20h. À noter que c’est Clément Turpin qui sera au sifflet de ce dernier match de l’année.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR