Rejoignez nous !

LOSC

Sidney, supporter de Paris : « On peut se passer de Neymar dans les prochains matchs »

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Le premier de Ligue 1 affronte son dauphin. Le LOSC accueille le PSG à Pierre-Mauroy dans un choc au sommet. Sidney, supporter du club de la capitale donne les clés pour mieux aborder la rencontre.

Paris réalise un début de saison catastrophique avec 4 défaites depuis le début de la saison, une première depuis 2009. Quelle en est la cause selon toi ?

C’est sûr que ce début de saison est décevant. La première raison qui vient à l’esprit, c’est qu’on a enchaîné assez vite la Ligue des Champions et la reprise du championnat. Les joueurs n’ont pas forcément eu beaucoup de repos, certains sont en manque de forme et on a eu quand même pas mal de blessés. Je pense aussi qu’il y a un manque d’investissement. On l’a souvent vu en Ligue 1 ces dernières années avec le PSG, mais c’est peut-être encore pire après avoir joué une finale de Ligue des Champions. En gros, on peut trouver quelques excuses à l’équipe mais c’est sûr que normalement, avec un tel effectif, on est en droit d’attendre mieux même si les joueurs ne sont pas à 100%.

Est-ce que ce suspens en tête de Ligue 1 t’excite un peu plus ?

Pas forcément, non. J’ai tendance à penser que, de toute façon, on finira champion. Avec la trêve hivernale, je pense que les joueurs vont retrouver une certaine forme. Maintenant, c’est vrai que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un championnat aussi serré. Le problème c’est que les clubs qui sont en haut de tableau ne fournissent pas forcément un jeu impressionnant. Je pense surtout à Lyon ou à Marseille qui, malgré leurs bons résultats, produisent un jeu qui laisse parfois à désirer. Je dirai quand même que c’est un peu moins le cas de Lille, qui est plutôt séduisant. Mais selon moi, quoi qu’il arrive, on sera champion à la fin.

« J’ai tendance à penser que, de toute façon, on finira champion »

Qu’est-ce que tu penses du gros buzz médiatique autour de la « blessure » de Neymar ?

Je n’en pense pas grand-chose honnêtement. La blessure semble moins importante que ce qu’on pensait en le voyant sortir en pleurant. On sait qu’il a tendance à en rajouter, alors ce n’est pas vraiment une surprise. Sur le carton rouge, je le trouve sévère, sans être scandaleux. Maintenant, je suis assez d’accord avec ce qu’a déclaré Riolo (Daniel), qui a dit que Neymar faisait exprès de chercher la faute. On a l’impression, des fois, qu’il a plus envie d’obtenir un coup-franc que de créer vraiment une action et c’est un peu frustrant. Personnellement, je pense qu’on peut se passer de lui dans les prochains matchs.

Après un gros coup reçu la semaine dernière, Neymar pourrait finalement être disponible pour le match de dimanche mais reste tout de même très incertain. Crédit photo : Imago

La place de Tuchel ne tient qu’à un fil. Est-ce que tu penses qu’un changement de coach serait bénéfique ?

C’est difficile à dire. Depuis Laurent Blanc, on n’a pas vraiment eu de réussite avec nos différents entraîneurs. Pour Tuchel, j’étais assez séduit au début, quand il testait différentes tactiques, même en changeant en cours de match. Mais c’est vrai qu’il y a une certaine lassitude en ce moment. On ne sent pas de vrai fond de jeu dans l’équipe. Et on a l’impression que même lui s’en fout. Léonardo lui achète un numéro 6 et il le met en défense. On ne comprend pas toujours ses choix. Maintenant, le PSG n’a pas l’habitude de changer d’entraîneur en cours de saison donc je ne pense pas que ça arrivera cette année. Et si on change, il faudra, comme on le dit à chaque fois, avant tout un entraîneur capable de gérer les égos des joueurs.

Il y a plusieurs anciens titis parisiens au LOSC qui réussissent dans le Nord. Qu’est-ce que tu penses de ces joueurs et lequel aimerais-tu revoir dans ton club ?

Soumaré n’a pas beaucoup joué au PSG donc je n’ai pas vraiment pu me faire un avis. Ikoné et Weah ont tous les deux pu en montrer un peu plus et c’est vrai qu’ils ont l’air intéressants. Ikoné a plutôt fait une belle saison l’année dernière. Mais si je devais en choisir un, je pense que ce serait Weah. Il me paraît très prometteur et je pense qu’il serait très bien conseillé par son père, Georges, qui connait bien le club.

Quels sont les points faibles du PSG ?

Le repli défensif est la première chose qui me vient à l’esprit. Les joueurs offensifs sont souvent trop peu impliqués et on voit facilement l’équipe coupée en deux. On a également beaucoup de mal à créer du jeu sans des exploits individuels de Neymar ou Mbappé. Et surtout, dès que l’équipe n’est pas en contrôle, qu’elle est bousculée, on a l’impression que les joueurs paniquent car ils n’ont pas l’habitude de ce genre de situation. Je pense que si Lille veut faire un résultat, il faudra s’inspirer de ce qu’a fait Lyon. D’abord bien défendre, puis être agressif et précis dans les transitions offensives.

Un pronostic sur le match ? 

Malgré la forme des deux équipes, qui penche plutôt en faveur de Lille, je vois plutôt pour une victoire du PSG. Les joueurs vont se rattraper après la défaite contre Lyon. Je vois une première mi-temps un peu calme, avec un Mbappe qui arrive finalement à faire la différence dans le deuxième acte. Pour moi ça sera 2-0, avec un doublé du génie français.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR