Rejoignez nous !

LOSC

Valentin, supporter du Celtic : « Je n’ai jamais vu une défense aussi faible »

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Objectif première place. Le LOSC se déplace en écosse jeudi soir pour espérer rester en tête du groupe H. Le Celtic n’a pas encore gagné un match dans cette compétition et voudra sauver l’honneur en allant chercher les trois points. Valentin, supporter du Celtic Glasgow, tente d’expliquer la mauvaise passe de son club et donne les clés du prochain match.

Comment tu es devenu supporter du Celtic ?

Je suis supporter depuis 13 ans. En fait, j’ai découvert le club à travers YouTube quand j’avais 11 ou 12 ans. C’est l’ambiance du stade qui m’a donné envie d’y aller. Depuis j’ai été voir huit matchs au Celtic Park. Je me rappelle de mon premier match, c’était fou, c’était incroyable. Ce n’est pas la même mentalité qu’en France. Là-bas, ils sont très généreux, les supporters donnaient des écharpes aux Français ! J’ai plein d’amis en Ecosse maintenant, quand j’y vais, ils m’accueillent.

Le Celtic est deuxième à 13 points des Rangers dans son championnat et dernier avec deux petits points et une élimination en Europa League. Est-ce que tu avais déjà connu un pire début de saison ?

Non, je n’ai jamais vu ça. Ça fait neuf fois qu’on est champion consécutivement. On a profité de la relégation des Rangers pour écraser le championnat ces dernières années. On a déjà fait de très mauvais matchs, mais pas sur une aussi longue période. On est capable de gagner contre n’importe qui mais on est aussi capable de perdre contre n’importe qui.

Alors à qui/à quoi la faute ?

Personne n’a réussi à gagner le titre sur dix années d’affilée dans le championnat écossais. Je pense que les joueurs se sont mis une pression folle cette année. Le premier derby perdu contre les Rangers, ça part de là. Après ce match, c’est devenu très compliqué. Depuis le début de la saison, je n’ai vu que trois ou quatre très bons matchs. C’est délicat. Je ne pense pas qu’on va pouvoir revenir. Il n’y a plus grand monde qui peut soutenir le coach, il a fait de belles choses au club mais là, ça ne fonctionne plus.

Et l’absence de public joue un rôle dans cette série de mauvais matchs ?

Oui, au début ça se ressentait. Mais là, je pense que si le public revient, ça ne serait pas super bon pour l’équipe parce qu’il y a une sorte de défiance entre les instances du club et les supporters.

Le Celtic est aussi la pire défense d’Europa League. Quel est le problème ?

Je n’ai jamais vu une défense aussi faible. Les joueurs sont vraiment en manque de confiance. Ça bouge beaucoup en défense, on tente des choses qui ne fonctionnent pas tout le temps. Y a quelque chose qui a lâché parce que nos joueurs sont globalement les mêmes que les saisons passées. Mais je crois en cet effectif, il y a de la qualité. Il y a eu aussi l’absence de Christopher Jullien lors du début de la campagne. C’est un très bon défenseur qui peut apporter.

Timothy Weah avait joué quelques minutes contre son ancien club et pourrait retrouver le Celtic Park jeudi soir. Crédit photo : Imago

Timothy Weah a joué plusieurs matchs avec le Celtic et commence à engranger les minutes de jeu avec le LOSC. Que penses-tu de ce joueur ?

On a un super souvenir de lui. J’étais au Celtic Park et je l’ai vu marquer en championnat. Il a une super image ici. Il sortait beaucoup du banc quand il était là, mais ses qualités de vitesse nous servaient pour les fins de matchs. Quand il rentrait, il avait la bonne attitude, il se battait.

Vous n’avez donc plus rien à jouer dans cette compétition européenne. Quel est l’objectif du Celtic sur ce match contre le LOSC ? Faire tourner ou sauver l’honneur avec une victoire ?

Je pense qu’on va mettre une belle équipe. Il y aura quelques ajustements parce que le match le plus important de la semaine est celui du week-end. Ce n’est pas notre culture de tout changer. Le LOSC et le Milan sont quand même les deux plus belles équipes qu’on a joué cette saison. Toutes les équipes qui jouent en coupe d’Europe sont évidemment supérieures à celles qu’on rencontre tous les week-end en championnat. Ce sont des matchs de gala pour nous, on met toujours la meilleure équipe possible. Il faut aussi gérer le coefficient UEFA.

« Ce sont des matchs de gala pour nous, on met toujours la meilleure équipe possible »

Quel est le joueur en forme en ce moment dans votre équipe ?

Elyounoussi. Il avait marqué un doublé contre le LOSC. Il a marqué ce week-end en entrant en jeu. Je pense qu’il va être titulaire en C3. Il a quelques buts dans cette compétition. On n’a pas marqué beaucoup mais ceux qu’on a marqués viennent de lui en partie.

Un pronostic sur le match ?

Je pense qu’on va ouvrir le score, comme beaucoup fois cette année. Je vois bien un 1-1 à la mi-temps. Vous prenez de l’avance en deuxième mi-temps en marquant deux buts et on revient à une longueur en fin de match. 3-2 avec des buts d’Edouard et Elyounoussi.

Partager l'article via :
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR