LOSC
Alexandre, supporter de Monaco : « Notre équipe a beaucoup de points communs avec Lille »

Lille n’a jamais gagné en Ligue 1 après un match d’Europa League. Dimanche, les Dogues affrontent un concurrent direct au podium : l’AS Monaco. Interview avec Alexandre, fervent supporter de l’ASM, qui nous immisce dans les coulisses de son club.
Monaco est la meilleure équipe à domicile en Ligue 1. A l’extérieur, elle n’a gagné que deux fois. Est-ce qu’il y a une différence de niveau entre les déplacements et les matchs à la maison ?
Je ne pense pas qu’il y ait une différence de niveau entre nos matchs à domicile et à l’extérieur en terme de jeu. Kovac essaie de mettre en place une vraie identité de jeu depuis qu’il est arrivé au club, peu importe où l’on joue. On a notamment pu le voir contre Lyon à l’extérieur, où l’équipe a été beaucoup trop déséquilibrée et ambitieuse. Aujourd’hui, on ne peut pas encore tirer de conclusions sur la différence de résultats entre nos matchs à domicile et à l’extérieur au vu des adversaires que nous avons rencontré hors de nos bases, à savoir l’OL, Rennes, Reims et Nice.

La saison dernière, Monaco n’avait pas pu de se déplacer à Lille à cause de l’arrêt du championnat. Leur dernier déplacement dans le Nord remonte à mars 2019. Les Lillois s’étaient inclinés 0-1, avec un but de Vinicius à la dernière minute. Crédit photo : Imago
Monaco est sur une série de quatre victoires consécutives. Après avoir eu une période plus mitigée, est-ce que la machine est en marche ?
Oui la machine est vraiment lancée aujourd’hui. Notre début de saison mitigé coïncide avec le manque de confiance de Ben Yedder qui a eu du mal à digérer son faux-départ. Kovac a enfin trouvé la formule magique pour profiter pleinement des qualités de Ben Yedder et de Volland en installant un 4-4-2 alors qu’on avait commencé la saison en 4-3-3. Aujourd’hui, ils ont une réelle complicité sur le terrain et ça se ressent dans les résultats. On est également beaucoup plus solide défensivement depuis l’arrivée de ce 4-4-2 car Disasi et Badiashile sont beaucoup mieux protégés par Fofana et Tchouaméni.
J’imagine qu’il y a de la déception de ne pas jouer de Coupe d’Europe. Est-ce le fait de ne jouer qu’un match par semaine oblige les Monégasque à jouer les premiers rôles en Ligue 1 pour accrocher la Ligue des Champions ?
Il ne faut pas oublier que Monaco est le 3ème budget de Ligue 1 depuis l’arrivée des Russes. Les deux dernières saisons ont été cauchemardesques en raison des très gros problèmes internes que connaissaient le club notamment à cause de Jardim. Il est anormal qu’un club avec un aussi gros budget ne joue aucune coupe d’Europe depuis deux ans. L’objectif minimal pour le club est de se qualifier en Europa League car nous sommes dans une année de restructuration du club avec l’arrivée de Paul Mitchell à la tête du projet sportif. Il ajoute peu à peu sa patte dans le club en amenant son propre réseau de recrutement et en encadrant les jeunes espoirs. Le club se restructure enfin comme un club de très très haut niveau.
« Le peu de fois où il a joué, il a été très décevant »
Il y a deux ex-lillois à Monaco : Sidibé et Ballo-Touré. Peux-tu me dire un mot sur leur état de forme, leur capacité à apporter à l’équipe. Pourquoi ne sont-ils pas titulaires indiscutables ?
Sidibé et Ballo Touré ne font plus du tout partie des plans de Niko Kovac. Il n’était pas prévu que Sidibé reste au club cet été. Everton n’a pas souhaité lever l’option d’achat et aucune porte de sortie ne lui a été trouvée. Il a très peu joué depuis le début de saison et le peu de fois où il a joué, il a été très décevant. Vu son salaire, il devrait partir cet hiver.
Ballo Touré a commencé la saison titulaire et a été décevant comme d’habitude depuis son arrivée chez nous. Nous avons recruté Caio Henrique, un latéral gauche brésilien en provenance de l’Atletico Madrid, qui s’est tout de suite imposé et est devenu titulaire indiscutable. Sauf blessure de Caio Henrique, Ballo Touré ne devrait pas beaucoup jouer cette saison à l’AS Monaco.
« Il y a beaucoup de prises de risques pour aller vers l’avant »
Quel est le point fort de cette équipe monégasque
?
Notre équipe a énormément de points communs avec Lille. Le jeu
proposé est similaire avec beaucoup de prises de risques pour aller
vers l’avant. L’équipe est assez polyvalente car elle peut se
montrer dangereuse en contre, en attaque placée ou encore sur des
dédoublements sur les côtés avec l’apport d’Henrique et d’Aguilar.
Gelson Martins et Diop sont très performants en ce moment sur les
côtés et trouvent très facilement les attaquants.
Son point faible ?
L’équipe connaît encore beaucoup de lacunes défensives et de
manques de concentration. La jeunesse de Disasi, Badiashile,
Tchouaméni et Fofana fait que l’équipe a du mal à rester concentré
tout le match et a tendance s’endormir, particulièrement en 2ème
mi-temps. Comme Lille, on a également du mal à finir nos
actions.
De quel joueur devra se méfier le LOSC
?
Volland est en pleine forme côté monégasque. Il est sur 5 buts et 1
passe décisive lors de ses 4 derniers matchs. L’entente avec Ben
Yedder commence à se faire sentir et il a trouvé pleinement sa
place dans l’équipe.
Un pronostic pour ce match ?
Je vois Monaco souffrir au début du match avec l’ouverture du score
de Yilmaz d’un but de la tête. Ben Yedder égalise juste avant la
mi-temps sur pénalty à l’issue d’une 1ère période très compliquée
pour les monégasques. Au retour des vestiaires, Monaco propose un
tout autre visage et prend l’avantage 2-1 grâce à un but de
Volland. La suite du match est beaucoup plus poussive pour les 2
équipes avec Lille qui est émoussé et Monaco qui gère le match. En
toute fin de match, Jonathan David égalise pour Lille suite à un
cafouillage dans la surface monégasque.
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.