Publié le 28 novembre 2020 à 22:00

Après une nouvelle performance européenne, où le LOSC a accroché le Milan AC au Stade Pierre-Mauroy (1-1), les Dogues se déplacent ce dimanche, 21h, à Saint-Etienne pour tenter de glaner un second succès consécutif en Ligue 1.
Continuer à titiller le PSG
En effet, les Lillois devront s’assurer de ne pas revenir bredouille du Stade Geoffroy-Guichard, car malgré le match nul des Rennais, ce vendredi soir à Strasbourg, les concurrents au podium commencent à se faire nombreux et les victoires dans ce championnat deviennent de plus en plus précieuses. Les Dogues peuvent également se permettre de regarder vers l’avant pour y voir le PSG, à seulement deux points devant eux. Une raison de plus pour ne pas lâcher et tenter d’accrocher le leader habituel parisien.
De bons souvenirs à Geoffroy-Guichard
Cela passera par des matchs comme celui de Saint-Etienne qui laisse de bons souvenirs aux supporteurs lillois. Une course à la victoire finale en Championnat en 2011, où Rio Mavuba avait été le seul buteur du match pour continuer de conforter cette première place finale. Pour les plus jeunes, le slalom fou de Nicolas Pépé en fin de match – il y a un an et demi pour amener cette victoire aux Lillois – avait ravi l’ensemble de la communauté lilloise pour conforter la place lilloise dans la course à la Ligue des Champions. Mais cette fois-ci, la configuration est différente entre un Lille en forme et une formation stéphanoise en besoin de points et de confiance.
Saint-Etienne, du football total à la dégringolade
En effet, les hommes de Claude Puel avaient parfaitement commencé le championnat en enchaînant trois victoires consécutives contre Lorient (2-0) et Strasbourg (2-0) d’abord puis contre l’Olympique de Marseille, au Stade Vélodrome, où les jeunes verts avaient totalement maîtrisé la rencontre pour s’imposer sur le même score que les deux précédentes victoires. La suite ? C’est le grand effondrement. En passe de réaliser un quatrième succès consécutif à Nantes, les coéquipiers de Denis Bouanga ont vu les Canaris revenir au score à 2-2. S’en suit sept défaites consécutives qui placent désormais l’équipe du Forez à la 16ème.
Lors de leur dernier déplacement, les Stéphanois ont eu droit à une équipe brestoise avec les mêmes crocs que contre Lille. Rapidement menés, 2-0, les Stéphanois réduisent l’écart par Mahdi Camara à l’heure de jeu,. Mais une seconde vague brestoise viendra noyer Saint-Etienne, qui a quitté la Bretagne avec une valise (4-1).
Les cinq dernières confrontations :
- 28/08/19 – LOSC – ASSE : 3-0
- 10/03/19 – ASSE – LOSC : 0-1
- 06/10/18 – LOSC – ASSE : 3-1
- 19/05/18 – ASSE – LOSC : 5-0
- 17/11/17 – LOSC – ASSE : 3-1
Les stats à retenir
Le Dogue aime manger du Vert
Face au LOSC, l’AS Saint-Étienne a perdu ses trois derniers matchs en Ligue 1. Il s’agit là de la pire série des Verts face aux Dogues depuis mai 2011-août 2012 (4). Les Stéphanois n’ont plus gagné face au club lillois dans l’élite depuis le 19 mai 2018 à Geoffroy-Guichard (5-0). De plus, le club de la Loire a perdu 5 de ses 9 dernières rencontres à domicile face à Lille en Ligue 1. C’est 2 de plus que lors de ses 44 premiers (26 victoires, 15 nuls).
Lille aime voyager
Le LOSC n’a perdu qu’un seul de ses 8 derniers déplacements dans l’élite (5 victoires, 2 nuls), c’était le dernier en date, à Brest le 8 novembre (2-3). Le club lillois a également marqué lors de chacun de ces 8 derniers matchs à l’extérieur, meilleure série en cours en Ligue 1 (à égalité avec Marseille) et sa meilleure série depuis décembre 2018-avril 2019 (9).
Aucune victoire après l’Europa League
Si les Lillois plaisent cette saison, les matchs de championnats suivants ceux de Ligue Europa n’ont pas été fructueux pour les hommes de Galtier. Ils n’ont récolté que deux points sur neuf possibles après l’intervention européenne de la semaine. Deux nuls contre Nice (1-1) et Lyon (1-1) et une défaite à Brest (3-2).
L’ASSE a perdu ses 3 derniers matchs de L1 dans son Chaudron
Après deux victoires inaugurales contre Lorient et Strasbourg, les hommes de Puel n’ont pas su reproduire leurs premières performances en s’inclinant trois fois. Une fois contre Rennes (0-2), l’autre contre Nice (1-3), et enfin contre Montpellier (0-1). Des équipes d’un certain calibre en L1, qui sont soit équivalentes ou supérieures à l’ASSE. Ce qui peut donner des idées et de la confiance au LOSC.
Les infos d’avant-match
Le groupe de l’ASSE : Bajic, Moulin, Green – Debuchy, Kolodziejczak, Moukoudi, Sissoko, Sow, Trauco – Aouchiche, Boudebouz, Camara, Gourna, Moueffek, Neyou, Youssouf – Abi, Bouanga, Hamouma, Khazri, Nordin, Riveira
Absents : Yvan Maçon, Panos Retsos, Kevin Monnet-Paquet (blessures)
Le groupe du LOSC : Karnezis, Maignan, Chevalier – Djalo, Botman, Fonte, Reinildo, Soumaoro, Bradaric – Niasse, Xeka, Soumaré, André – Bamba, Ikoné, Araujo, Lihadji, Yazici – David, Yilmaz, Weah
Absents : Zeki Celik, Renato Sanches, Jérémy Pied (blessures)
Le duel à suivre
Xeka vs Neyou
Crédit photo : Imago
Difficile de dénicher un duel intéressant à suivre durant cette rencontre, il faut l’avouer. Alors pourquoi ne pas évoquer deux joueurs en pleine renaissance qui ont joué dans le même club, mais pas en même temps le SC Braga. Un duel qui pourra s’avérer réel puisque les deux joueurs vont probablement se trouver dans la même zone de jeu, au milieu de terrain. Un poste prépondérant mais encore plus demain soir quand on connaît les forces de transitions lilloises, mais aussi les contre-attaques stéphanoises qui ont bien été visibles en ce début de saison. Et les deux joueurs cités précédemment n’y sont pas pour rien.
Le Portugais Xeka est capable d’apporter un surnombre intéressant en attaque comme contre Lorient, où il avait même apprécié apporter offensivement, mais aussi de délivrer des passes magnifiques. Jonathan Bamba ne vous dira pas le contraire. De plus, le joueur de 26 ans a retrouvé un niveau intéressant qu’il avait un peu égaré l’année précédente.
Yvan Neyou, lui, jeune joueur arrivé de Braga, trois ans après Xeka, apporte aussi sa patte à un jeune effectif stéphanois où il pourrait même passer pour un joueur expérimenté du haut de ses 23 ans. Techniquement supérieur au joueur lillois, il est capable d’animer le jeu de son équipe pour lui permettre d’avancer sur le terrain. Une qualité indéniable au haut niveau, surtout si elle est accompagnée d’une qualité de passe, que l’ancien Lavallois possède également. Lui, qui n’a joué aucune rencontre sous le maillot de Braga semble apprécier son statut de titulaire à l’ASSE à la vue de ses performances qui pourraient encore s’améliorer. Ce dimanche soir, le milieu de terrain qui prendra le dessus sur l’autre arrivera à prendre des points au Stade Geoffroy-Guichard.
La déclaration du coach adverse
« Il faut garder notre solidité et avoir conscience de l’urgence de la situation »
Le coach des Verts, Claude Puel, est passé en conférence de presse en évoquant la qualité lilloise, mais également les failles de son équipe : « Lille a un effectif capable d’enchaîner tous les trois jours avec beaucoup d’individualités et un banc étoffé. On ne peut pas comparer nos deux équipes mais, collectivement, on peut toujours faire un gros match. On l’a montré lors du Derby. On est capables d’élever notre niveau de jeu mais on fait aussi preuve d’inconstance, c’est ce qui nous pénalise en ce moment. Pour obtenir de la réussite, que Brest a obtenu face à Lille, ce qui a conditionné leur succès contre nous, il faut garder notre solidité et avoir conscience de l’urgence de la situation. »
Pour finir, Le Petit Prono
[fp-predictionform match= »51″]N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.
Rendez-vous donc à 21 sur Téléfoot pour suivre la rencontre, mais aussi sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 20h. À noter que c’est Benoît Bastien qui sera au sifflet pour ce match qui pourrait permettre aux Lillois de retrouver la victoire à l’extérieur en Ligue 1. Cette dernière, lui échappe depuis le 04 octobre et une victoire chez les Alsaciens du RC Strasbourg.
Nos partenaires


Nos partenaires




