Rejoignez nous !

LOSC

Zoom sur l’adversaire du jour : l’AC Milan

Publié

le

Crédit photo : Imago

Direction San Siro pour les Dogues qui affrontent l’AC Milan ce soir à 21h. Zoom sur la formation rouge et noire invaincue depuis le mois de mars.

Une équipe en pleine forme

Depuis la reprise de la Serie A en Italie, les Milanais sont sur un nuage et confirment la bonne fin de saison produite en juin et juillet qui avait permis aux Rossoneris de se qualifier en Europa League. Cette saison, la formation coachée par Stefano Pioli est impériale et enregistre 16 points sur 18 possibles en championnat. Une réussite marquée par une équipe en confiance portée par des joueurs en forme à l’image du grand Zlatan Ibrahimovic déjà auteur de 7 buts cette saison et la paire Simon Kjaer – Alessio Romagnoli, très solide derrière.

 

Ismäel Bennacer, plaque tournante des Rossoneri

Milan évolue en 4-2-3-1 avec un pressing haut et intense à la perte de balle en 4-4-2. Les Milanais s’appuient sur un double-pivot qui excelle au milieu grâce à une grosse activité avec et sans ballon des deux joueurs. Ismaël Bennacer a un rôle de chef d’orchestre dans l’équipe, c’est l’homme à tout faire des Rossoneris. L’Algérien est déterminant dans la conservation du ballon et sait résister au pressing adverse. Il est également le premier relanceur lors des phases de possession en alternant le jeu court et le jeu long qui est très bien exploité par les ailiers rapides Rafael Leao (à gauche) et Alexis Saelemaekers (à droite). Le jeu long de l’AC Milan est d’autant plus efficace avec un appui de taille comme Zlatan Ibrahimovic à la pointe de l’attaque qui permet au bloc milanais de remonter et d’amener le surnombre. A côté d’Ismaël Bennacer, Franck Kessié produit un gros travail à la récupération et se projette bien avec le ballon. Le système tactique de Stefano Pioli est assez simple, il repose sur la rapidité des transitions offensives et sur la maîtrise des séquences de possession. Ce schéma de jeu ressemble finalement à celui du LOSC avec des profils différents en attaque.

 

Les atouts offensifs milanais

Comme évoqué avec Zlatan Ibrahimovic, l’efficacité offensive milanaise est caractérisée par les retours en forme de certains joueurs importants de l’effectif en attaque. Le milieu offensif, Hakan Calhanoglu, qui peinait à s’imposer chez les Rossoneris, est devenu une pièce maîtresse du groupe de Stefano Pioli. Le meneur de jeu apporte son brillant toucher de balle sur les coups de pieds arrêtés et figure souvent à la dernière ou l’avant dernière passe sur les actions de but. Le Turc est également très influent dans l’animation et notamment dans le jeu court lors des contre-attaques de son équipe. D’autre part, les ailiers sont rapides et explosifs, ils multiplient les débordements sur leur côté. Sur son aile gauche, Rafael Leao a montré qu’il pouvait être décisif et crée beaucoup de différences par sa qualité de dribble en un contre un. L’ancien Lillois enregistre cette saison des statistiques éloquentes : 3 buts et 3 passes décisives en 7 rencontres (coupe d’Italie non comprise). De l’autre côté, le jeune belge Alexis Saelemaekers, explose aussi avec les Rossoneris depuis la fin de saison dernière. Par ailleurs, Milan profite d’un gros travail offensif de ses défenseurs latéraux et notamment de celui du français Théo Hernandez. Le latéral gauche est impressionnant par l’énergie qu’il dépense pendant 90 minutes. Il est déterminant en défense par sa puissance physique, sa rapidité et son assurance défensive.

 

Un effectif bien fourni

De la même manière que Lille, Stefano Pioli a procédé à un petit turnover en Europa League contre le Celtic FC (victoire 3-1) et contre le Sparta Prague (victoire 3-0). Deux succès qui ont permis à certains joueurs de briller à l’image du jeune prodige Brahim Diaz, auteur de 2 buts lors des deux dernières rencontres de Milan en Europa League. Le milieu offensif, prêté par le Real Madrid, a impressionné par son habileté et sa technique avec le ballon. D’autre joueurs ont marqué des points en Coupe d’Europe. C’est le cas de Sandro Tonali, jeune italien de 20 ans qui évolue au poste de milieu défensif, qui a montré de gros atouts à la récupération. Il est fort physiquement et également à l’aise balle au pied. Par ailleurs, le jeune Diogo Dalot était en grande forme contre le Sparta Prague jeudi au poste de latéral gauche, il a livré une grosse prestation avec 1 but et 1 passe décisive. Il devrait de nouveau débuter contre LOSC soit à gauche, la place de Théo Hernandez ou soit à droite, à la place de Davide Calabria, habituellement titulaire. D’autres joueurs pourraient bénéficier d’une place de titulaire ce soir en cas de turnover : le croate Rade Krunic et l’espagnol Samuel Castillejo. Les deux joueurs évoluent au poste d’ailier, tout comme Ante Rebic qui revient de blessure. Ce dernier avait joué quelques minutes dimanche dernier contre Udinese et sera présent face au LOSC.

Le LOSC se confrontera face ce soir à un AC Milan confiant et solide. La dynamique des Lillois suffira-t-elle pour faire tomber les Rossoneri à San Siro ? Réponse à 21h. Pour rappel, le match sera diffusé en clair sur RMC Story.

Pierre-Louis Clavel

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 1 semaine

    « Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier

  • FootballIl y a 2 semaines

    Bruce Grannec (Hors-Jeu) : « Ce que parvient à faire le LOSC, c’est effrayant »

  • FootballIl y a 2 semaines

    « Il y a un problème », les déclarations de Bruno Genesio après Montpellier HSC – LOSC

  • FootballIl y a 2 semaines

    Bruno Genesio et Olivier Létang, un binôme qui se dit les choses au LOSC

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR