LOSC
RC Strasbourg – LOSC : Présentation
Ce dimanche, 15h sur Téléfoot, Lille se déplace en Alsace, pour y affronter le Racing Club de Strasbourg. Un déplacement compliqué pour les Lillois qui veulent de nouveau s’imposer à l’extérieur après la victoire à Reims et le nul à Marseille. Présentation.
Après leur victoire la semaine passée contre Nantes (2-0), le LOSC (3ème, 11pts) se doit d’aller chercher des points au Stade de la Meinau, qui sera forcément moins bouillant que lors des dernières confrontations. Une jauge toujours bloquée à 5000 personnes dans le stade qui pourra profiter aux Lillois. Mais les hommes en bleu pourront compter sur un retour important, celui de leur kop. Absent lors des réceptions de Nice et Dijon, il apportera un soutien de choix aux Alsaciens. Une ambiance festive qui pourra les aider à se relancer.
Le Racing en délicatesse
Après une Ligue 1 2019-2020, terminée à la dixième place, les Strasbourgeois n’ont pas bien entamé ce nouvel exercice, pour leur quatrième saison de suite dans l’élite. Défaits à Lorient lors de la première journée (3-2), les hommes de Thierry Laurey ont ensuite subi la foudre de Dolberg et Gouiri pour s’incliner à domicile (0-2). Pas de surprises la semaine suivante où une nouvelle défaite est survenue face à des Stéphanois supérieurs (2-0). Pour leur dernière rencontre à domicile, les vainqueurs de la Coupe de la Ligue 2019 ont enfin retrouvé le succès après une rencontre compliquée face à des Dijonnais, qui ont cédé sur un corner magnifiquement repris par Stefan Mitrovic, offrant la victoire aux siens d’un coup de casque salvateur (1-0).
La semaine passée, à Monaco, le Racing a retrouvé la défaite après un match pas banal. Menés 2-0 après une première mi-temps complètement à l’avantage des protégés de Kovac, les joueurs de l’Est vont se réveiller en seconde période en réduisant vite l’écart grâce à Chahiri (2-1, 46e). Mais Ben Yedder creuse à nouveau l’écart pour les Monégasques, d’une belle reprise devant Kamara (3-1, 52e). Monaco s’est ensuite retrouvé à 9 après les exclusions de Tchouameni et Disasi. Starsbourg n’est jamais revenu au score malgré une réduction du score de Ludovic Ajorque sur penalty. Nouvelle défaite pour les Bleu et Blanc qui se retrouvent 18e avant cette rencontre face aux Dogues.
Les cinq dernières confrontations :
- 01/02/20 – RCSA – LOSC : 1-2
- 25/09/19 – LOSC-RCSA : 2-0
- 22/02/19 – RCSA – LOSC : 1-1
- 09/11/18 – LOSC – RCSA : 0-0
- 30/10/18 – RCSA – LOSC : 2-0
Les statistiques à retenir
Le LOSC sur un début de saison solide
Les hommes de Christophe Galtier sont simplement invaincus en ce début de saison. Le LOSC n’a perdu aucun de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 (6 victoires, 2 nuls). Il s’agit là de la plus longue série en cours en compagnie de Rennes. Les Dogues n’ont plus réalisé la « passe de 9 » dans l’élite depuis janvier-mars 2019 (9). Par ailleurs, les Lillois n’ont perdu aucun de leurs 5 derniers déplacements en L1, soit leur meilleure série hors de leurs bases depuis décembre 2018-mai 2019 (11). Il s’agit de la seule équipe à ne pas avoir été battue, cette saison avec le leader rennais. Lille a également marqué lors de chaque rencontre de Ligue 1 cette saison, après cinq journées disputées.
Lille, bête noire de Strasbourg
Le RC Strasbourg n’a remporté aucun de ses 5 derniers face-à-face contre le LOSC en Ligue 1 (2 nuls, 3 défaites). Le dernier succès alsacien devant les Nordistes ? 13 août 2017, 2ème journée : le RCSA l’emporte 3-0 face aux Dogues. Cette victoire représente d’ailleurs l’unique succès du club du Bas-Rhin sur le LOSC dans tout le XXIème siècle. Au siècle dernier, le RCSA avait pourtant gagné 72% de ses réceptions des Dogues (23/32).
La Meinau, forteresse difficile à prendre côté lillois
Si les hommes de Thierry Laurey n’ont gagné qu’un seul de leurs 8 derniers matchs de Ligue 1 (2 nuls, 5 défaites), ils restent toutefois sur 8 succès lors de leurs 12 dernières rencontres à domicile en championnat. Et pour continuer cette série, le club alsacien pourra compter sur son attaquant Ludovic Ajorque. L’attaquant du RCSA est impliqué sur 3 des 4 buts strasbourgeois en Ligue 1 cette saison (1 but, 2 passes décisives). En tout, il a été décisif à 25 reprises avec le club du Bas-Rhin dans l’élite (18 buts, 7 passes décisives).
Les deux groupes convoqués
Les infos lilloises :
Le groupe du LOSC : Karnezis, Maignan, Chevalier – Celik, Djalo, Botman, Fonte, Pied, Reinildo, Bradaric – Bamba, André, Sanches, Yazici, Ikoné – Weah, Yilmaz, David, Lihadji, Araujo
Adama Soumaoro et Boubakary Soumaré sont actuellement en discussion avec un club pour un transfert avec le 05 octobre. Eugenio Pizzuto est toujours en phase de reprise et enfin, Iddy Ouattara & Cheikh Niasse n’ont pas été selectionnés par Christophe Galtier.
Les infos strasbourgeoises :
Le groupe du RCSA : Kawashima, Kamara – Simakan, Koné, Mitrović, Caci, Carole, Djiku, Lala, Aaneba – Aholou, Liénard, Prcić, Bellegarde, Chahiri, Thomasson, Sissoko, Lebeau – Saadi, Zohi, Ajorque.
Thierry Laurey ne pourra pas compter sur Mahamé Siby et Majeed Waris, blessés pour ce match. Mats Sels et Lebo Mothiba quant à eux, restent indisponibles pour une longue durée.
Le duel à suivre
José Fonte vs Stefan Mitrovic
Duel de capitaines dans ce match, entre un José Fonte, costaud et solide dans les duels. Le défenseur portugais a gagné plus de 75% de ces duels en ce début de championnat. De plus, grâce à son bon duo avec Sven Botman, le LOSC n’a encaissé que deux buts cette saison, les deux sur phases arrêtées. Le central lillois a également sa place dans le jeu lillois. Il a réussi plus de 70% de ses passes dans le camp adverse et fait partie d’une des rampes de lancement côté lillois.
De son côté, Stefan Mitrovic, pilier de l’arrière-garde strasbourgeoise, s’est déjà montré décisif en scorant face aux Dijonnais pour offrir la victoire. Un but de la tête, qui montre toute l’aisance du serbe dans les airs. En effet, le capitaine bleu et blanc sort gagnant de 3/4 de ses duels dans les airs cette saison. Un bon duel de forteresse en perspective entre deux joueurs clés pour l’équilibre de leur équipe et qui font de la résistance.
La décla de Thierry Laurey
« C’est une équipe assez efficace »
L’entraineur alsacien, en conférence de presse cet après-midi, a évoqué son adversaire de la journée. Pour lui, Lille est une équipe dangereuse : « Ils ont démarré par un match nul, ils ont réussi ensuite par gagner à Reims, c’est pas évident. Ils ont ensuite pris un point à Marseille, où ils pouvaient envisager plus. Contre Nantes, ils ont été un peu en difficultés par moment mais ils ont réussi à l’emporter. C’est une équipe assez efficace et même quand on arrive à la mettre en danger, elle est difficile à manœuvrer. Si on perd la balle, on sait que ça va très vite dans les transitions donc on peut être puni à tout moment. Leur attaque manque un peu d’automatismes mais je trouve qu’ils sont complémentaires. »
Pour finir, Le Petit Prono
N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.
[fp-predictionform match= »45″]
Rendez-vous donc dès 14h sur le Petit Lillois pour la composition et dès 15h sur Telefoot, qui diffusera cette rencontre. Retrouvez également sur Le Petit Lillois un live commenté d’Hervé Weugue et Jean-Pierre Mortagne. Mickael Lesage sera au sifflet pour cette rencontre de la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats.
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage – Ligue des Champions : La réception du Real Madrid est-elle une fête pour le LOSC ?
-
FootballIl y a 1 semaine
Amoureux du RC Lens, Fredéric Hermel implore le Real Madrid « de donner une bonne leçon au LOSC »
-
FootballIl y a 2 semaines
Ligue des Champions : Ethan Mbappé sur le carreau, huit absences pour le LOSC face au Real Madrid
-
FootballIl y a 2 semaines
« La chose la plus utile que je puisse faire », Burak Yilmaz (ex-LOSC) démissionne à Kayserispor
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous