Rejoignez nous !

LOSC

Seydoux privilégiait la Ligue 1 à l’Europa League

Publié

le

Crédit photo : Imago

A la veille du tirage au sort des phases de groupes d’Europa League, la question de la manière dont il faut prendre la compétition est remise au goût du jour lors d’une interview de 20 Minutes avec l’ancien président du LOSC, Michel Seydoux.

Pour Seydoux, il faut d’abord évaluer la qualité de l’effectif afin de savoir s’il est possible de pouvoir jouer sur tous les tableaux et, s’il faut privilégier une compétition, mieux vaut la Ligue 1 que l’Europa League : « On trouve ça toujours sympa de jouer une Coupe d’Europe mais après on regarde si on a les moyens de la jouer. Et si on n’a pas les moyens, et bien on ne la joue pas. Je disais toujours au coach qu’on ne pouvait pas tout faire et que ma priorité était de finir sur le podium de la Ligue 1 pour jouer la Ligue des champions car c’est ça qui ramenait de l’argent au club. A mon époque, la Ligue Europa rapportait que dalle. Pire, elle nous coûtait du pognon. Vous alliez à l’autre bout de la terre et on ne vous donnait rien pour le faire (rires). On jouait souvent dans des stades inconnus, introuvables et inaccessibles. Ça nous coûtait et ça nous pompait de l’énergie. Au final, ça ne nous rapportait que du prestige mais ce n’était pas suffisant. »

Mais au moment d’évoquer les réactions des joueurs par rapport à cette volonté de privilégier le championnat à l’Europa League, l’ancien président lillois reconnaît que les joueurs voulaient tout de même jouer ces matchs : « Les joueurs n’en avaient rien à foutre de ce qu’on disait. Eux, ils jouaient et se donnaient à fond quoi qu’il arrive. On ne pouvait pas choisir à leur place. Mon sentiment se heurtait à la réalité. Il n’y a pas un joueur qui n’a pas envie de jouer une Coupe d’Europe quelle qu’elle soit. Même quand vous gagnez une coupe Intertoto à 3 heures du matin au fin fond du Portugal, vous êtes super heureux. »

Partager l'article via :
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR