Publié le 7 septembre 2020 à 08:15

Crédit Photo : Le Petit Lillois
Quand un supporter lillois doit citer un attaquant qui a laissé une trace au LOSC dans les années 2000, le nom de Kader Keita, revient régulièrement. Afrique Sport est revenu sur son arrivée dans le Nord depuis le Qatar.
« Un artiste pas structuré pour moi, capable de créer des brèches dans les blocs défensifs adverses ». Ce sont les mots de Claude Puel, en 2005, après avoir visionné des vidéos de Kader Keita dans son club d’Al Saad Doha, au Qatar. Le transfert aurait pu ne pas se faire si les dirigeants du LOSC n’avaient pas tenté un pari risqué. Jean-Luc Buisine, alors responsable de la cellule de recrutement, est envoyé au Qatar par Puel pour superviser le joueur qualifié d’ingérable et de non-discipliné par le club de Doha.
Une fois sur place, Buisine découvre un joueur qui lui plaît énormément, tant sur le côté humain que sportif. « On s’est accroché à ce dossier-là, on a pris beaucoup de risques », affirmait-il alors. Des risques payants puisque l’Ivoirien s’est imposé sur le côté droit de l’attaque des Dogues grâce à sa vitesse de percussions et ses dribbles virevoltants. Après 94 matchs, 17 buts et des dizaines de bonnes prestations à son actif, Kader Keita part à Lyon et rapporte 18 millions au LOSC, très belle somme pour l’époque.






