Football
Les matchs qui ont marqué la saison du doublé : Hazard et Frau écartent Marseille
Le contexte
Leader avec 5 points d’avance au soir de la 23ème journée de Ligue 1, Lille a enchaîné deux mauvais résultats (défaite 1-0 à Montpellier, nul 1-1 contre Lyon) et se retrouve désormais premier ex-aequo avec Rennes. Vainqueur à Montpellier la veille, Rennes a provisoirement récupéré la première place tandis que Lille se déplace à Marseille, 3ème qui peut doubler Lille en cas de victoire.
Les compositions
Pour ce choc du haut de tableau, Rudi Garcia et Didier Deschamps alignent leurs meilleures équipes possibles.
Le match
En ce début de match, les Marseillais sont déchaînés et mettent directement la pression sur leurs adversaires lillois. Mais c’était sans compter sur un génie… À 30 mètres des buts, Eden Hazard a le ballon, lève la tête et arme une frappe absolument splendide du pied gauche, qui finit dans la lucarne d’un Mandanda impuissant (10′, 0-1). Ce but va calmer les ardeurs marseillaises mais pas totalement les stopper. Sur une ouverture de Mbia, Loic Rémy réalise un contrôle compliqué, arme mais Chedjou est là pour dévier le ballon (18′). Quelques minutes plus tard, sur une récupération au milieu de terrain de Balmont, Sow se retrouve seul face à Mandanda et loupe totalement sa frappe (20′). Bien en place défensivement, les Dogues jaillissent à chaque erreur marseillaise pour faire mal en contre. Sur une percée de Chedjou dans le milieu marseillais, le camerounais trouve Gervinho sur sa gauche dans la surface. L’ivoirien tente de revenir sur son pied droit et voit sa frappe être déviée par un défenseur marseillais (31′). Juste avant la mi-temps, sur un long dégagement, Heinze loupe totalement son contrôle. Le ballon revient sur Gervinho au point de penalty qui enchaîne du gauche. Mandanda réalise une énorme parade à bout portant (45′).
[irp]
La 2ème mi-temps repart sur la même dynamique avec une équipe marseillaise dominatrice mais qui bute sur un LOSC solide et redoutable en contre. Touché suite à un tacle très dangereux (qui n’a valu qje jaune) en 1ère mi-temps, Béria est obligé de céder sa place à Emerson en début de période (52′). Et la sentence marseillaise va être immédiate. Sur un centre du côté gauche de la défense lilloise, Debuchy repousse mal un ballon de la tête. Loic Rémy récupère le ballon et frappe du gauche pour tromper Landreau et ramener Marseille au tableau d’affichage (60′, 1-1). Malgré ce but, le match va rester dans les mêmes dispositions. Gervinho croit obtenir un penalty après une poussette de Fanni dans la surface mais l’arbitre laisse jouer (67′). Juste après, Cabaye tente sa chance à l’entrée de la surface mais trouve le poteau de Mandanda (70′). Dans la foulée de cette action, c’est au tour d’Ayew d’alerter la défense lilloise d’une frappe lointaine. Mais Landreau est attentif (71′). Peu en réussite sur ce match, Gervinho est remplacé par De Melo (73′). Sur un ballon aérien à l’entrée de la surface, Mandanda et Diawara se gênent. Le ballon revient sur Sow qui tente un retourné acrobatique, repoussé par Mbia. À 5 minutes de la fin du match, Rudi Garcia décide de faire entrer son supersub Pierre-Alain Frau à la place de Moussa Sow (85′). Et PAF, la lumière du Vélodrome s’éteigna. Sur un centre d’Emerson dans le couloir gauche, Frau passe devant Heinze et reprend le ballon d’un extérieur du pied décisif (90’+2′, 1-2).
C’est fini ! Le LOSC s’impose 2-1 sur la pelouse du Vélodrome et reprend la tête du championnat avec 49 points (ex-aequo avec Rennes mais une meilleure différence de buts).
Le résumé
Crédit photo : IconSport
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Le LOSC, le club français qui réalise le meilleur parcours en Ligue des Champions
-
FootballIl y a 2 semaines
Le coup de gueule de Christophe Galtier sur les 80 ans du LOSC, Olivier Létang s’explique
-
FootballIl y a 2 semaines
L’équipe de France U20 de Lisandru Olmeta (LOSC) conclut son année par une défaite
-
FootballIl y a 2 semaines
Match définitivement arrêté en Roumanie, défaite sur tapis vert pour Edon Zhegrova (LOSC) et le Kosovo
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.