Football
Paul de Bel-Air : « Travailler ensemble, c’est la force du LOSC »
Vous ne connaissez pas forcément son visage, pourtant, il est l’un des acteurs incontournables de vos soirées LOSC : à 28 ans, Paul de Bel-Air est pour la troisième saison à la tête de la cellule « fan expérience » du club. Si les matchs des Dogues sont aujourd’hui des événements à part entière, c’est en grande partie grâce à son équipe.
Bonjour Paul, comment est née ton histoire avec le LOSC ?
Je suis originaire de Normandie, entre Rennes et Caen. Toutefois ma mère est nordiste, ce qui explique que je suis souvent venu à Lille dans mon enfance. Après le lycée, j’ai étudié à l’école de commerce de Rennes avec l’ambition de travailler dans le marketing sportif. J’ai fait mes premiers pas chez Lagardère, une agence parisienne, puis j’ai travaillé au Canada pour la coupe du monde féminine de football en 2015. Après cette superbe expérience, j’ai cherché à rejoindre un club et Lille m’a ouvert ses portes. Je suis donc devenu en 2017 responsable de la « Fan Experience » au LOSC.
En quoi consiste ce métier ?
C’est un domaine qui prend de plus en plus d’importance dans le sport et en France notamment. Au LOSC, il se décline en plusieurs volets : il y a tout d’abord les animations au stade en marge des matchs, qui nécessitent beaucoup de réflexion. Il y a aussi ce que l’on appelle le développement des produits expériences. Cela a pour but de renforcer nos liens et la satisfaction de tous nos publics et d’en attirer de nouveaux, comme ce qui se fait depuis trois ans avec la tribune famille ou les After School Party à destination des étudiants. En dehors des matchs, nous travaillons aussi sur des événements de proximité avec le public, comme des séances de dédicaces ou les présentations de maillots. Enfin, la relation entre club et sections de supporters est également au cœur de nos enjeux.
C’est une profession nouvelle dans le monde du football. Qu’a-t-elle apporté au LOSC ces dernières années ?
Le but du jeu est simple : optimiser l’ambiance et l’atmosphère du stade et ainsi maximiser l’expérience de notre public. Certains projets ont vu le jour et plaisent énormément aux supporters, comme l’arrivée du bus des joueurs sur le parvis. C’est la deuxième année que nous faisons cela au LOSC. De plus, la construction d’une relation intelligente et étroite avec les groupes de supporters a aussi permis de belles réalisations : lorsque je vois un tifo géant réussi par les DVE ou les Go Rijsel Spirit (GRS), je ne peux qu’être content !
[irp posts= »7696″ name= »Marc Cuvelier : « Ma plus grande fierté, c’est d’être encore là » »]
Y a-t-il des stades ou des clubs qui t’inspirent dans ce que tu voudrais voir à Lille ?
Il est important d’avoir sa propre identité, mais il nous arrive de regarder ce qui se fait ailleurs pour trouver des éléments d’inspiration. J’ai été impressionné à Amsterdam lors du match face à l’Ajax en septembre. La communion créée avec le public est incroyable, ça fait rêver. On ne se prendra jamais pour ce que l’on n’est pas, mais il ne faut pas s’interdire de tester des choses nouvelles et bénéfiques pour l’ambiance au stade. En France, certains clubs commencent à bien travailler aussi à ce niveau-là, avec des animations qui se multiplient, des shows lumière, des tifos spectaculaires… Cela donne une bonne image du football et le fait gagner en sympathie.
« On ne peut pas imaginer ne pas travailler avec les sections de supporters. »
Comment votre travail est-il perçu par les sections de supporters ?
Je pense que la collaboration est bonne et productive. De notre côté, on ne peut pas imaginer ne pas travailler avec eux. Si je me dis « tiens, on va essayer ça… » et que cela a un rapport ou un impact avec les supporters actifs, on les consulte et on se coordonne. Nous ne faisons pas chacun de notre côté, nous sommes tous le LOSC. Tout passe par la communication. Si l’on veut une grosse ambiance à Pierre-Mauroy, on doit pouvoir collaborer avec les supporters actifs, avec les DVE et les GRS et toutes les autres sections. Ils sont le poumon du stade. Nous sommes régulièrement en contact afin d’échanger sur les animations, les nouveautés. Nous avons un référent supporters depuis quelques saisons qui s’occupe de cela. Il y a un lien permanent entre lui et moi. Si quelque chose ne fonctionne pas, on en discute et on trouve une solution. Je suis convaincu qu’en travaillant tous ensemble, on est plus forts.
Lorsque tu es arrivé au LOSC, le club traversait une longue crise des résultats. Comment redonner le sourire aux gens alors qu’ils ne passent pas forcément un bon moment au stade ?
Il est clair que c’est plus dur dans ces moments-là, mais notre rôle est de nous adapter à la situation. Sans pour autant faire abstraction du sportif, il faut décorréler les résultats de nos animations. Nous essayons justement d’améliorer la soirée de nos fans, c’est pour cela que je dois rester en alerte et avoir le feeling le plus précis sur ce qui se passe.
« Nous voulons que les spectateurs deviennent supporters. »
Les matchs des Dogues sont aujourd’hui un spectacle géant qui va bien au-delà du sportif. Cette évolution ne risque-t-elle pas d’aseptiser certaines tribunes ?
Je ne suis pas de cet avis. Notre but est de trouver tous les leviers possibles pour que des gens se sentent Lillois et participent à l’ambiance du stade. Il y a plein de manières de soutenir son club : depuis les kops, les latérales, les espaces VIP, la tribune famille… Il est important d’écouter tous les publics. En leur faisant passer un bon moment en tribune, nous voulons que des spectateurs deviennent supporters, et que ceux qui l’étaient déjà le soient encore plus. L’ambiance passera par un travail collectif et la prise en considération de toutes les typologies de supporters et spectateurs.
Après le départ d’Anne-Sophie Roquette, le club a lancé un grand casting pour dénicher son nouveau speaker. Raconte-nous cette aventure…
Tout a démarré avec l’annonce de son départ. Anne-So, c’est quelqu’un d’important au LOSC. Je me souviens être arrivé au club, à peine sorti d’école, face à elle et ses 30 ans de micro… Il fallait d’abord que l’on réussisse un hommage à la hauteur de son investissement pour le club et je pense qu’on l’a fait. Ensuite, nous voulions vraiment continuer sur la base d’un duo car c’est unique en France. Mais l’idée était de trouver quelqu’un qui, en plus de coller avec Charlee, pourrait représenter le LOSC, quelqu’un en qui le public s’identifierait. Nous avons donc lancé ce casting ouvert à tous, qui a débouché sur plus d’une centaine de candidatures. Lors d’une deuxième sélection en conditions réelles à Pierre-Mauroy, toutefois sans le public, un jury composé de tous les acteurs du stade dont les représentants de sections de supporters était réuni. Notre choix s’est unanimement porté sur François, car même sans être un speaker « de métier », il avait un vrai amour du LOSC.
[irp posts= »4876″ name= »Charlee Moss : « le LOSC est un club à part » »]
De nouveaux projets vont-ils voir le jour prochainement au stade ?
On réfléchit à beaucoup de choses, certaines arrivent, certaines sont en cours. Je ne peux pas en dire trop (il sourit)… Il y a des éléments existants que l’on peut améliorer, comme la sonorisation du stade, un habillage plus poussé à nos couleurs… Mais ces sujets prennent du temps car ce sont des investissements importants. Bien sûr, tout n’est pas parfait et il y a encore du travail pour améliorer l’expérience vécue par nos supporters. Nous avons une équipe compétente, motivée, qui a la pêche, et je suis convaincu que l’on va dans le bon sens. Quoiqu’il arrive, il faut rester soudés et s’unir pour faire avancer le club. Je me battrai toujours pour que l’on puisse travailler et faire des choses tous ensemble car c’est la force du LOSC.
Twitter : @pauldebelair
- FootballIl y a 2 semaines
Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David
- FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?
- FootballIl y a 2 semaines
Leny Yoro (ex-LOSC) fait le show à Liverpool, un tacle fou fait le tour du monde
- FootballIl y a 5 jours
Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.