Rejoignez nous !

Football

Interview de Jean-Christophe, supporter du LOSC aux États-Unis

Publié

le

Pour cette quatrième édition de l’interview d’un supporter à l’étranger, j’ai pu interviewer Jean-Christophe, supporter du LOSC aux États-Unis. Il est présent à Oakland dans la Baie de San Francisco où il habite depuis 10 ans. Bonne lecture !

Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Jean-Christophe, j’ai 38 ans et je suis à la fois entraîneur et directeur de la section féminine d’un club de football à Oakland dans la Baie de San Francisco où j’habite depuis 10 ans.

Ce qui change principalement entre la France et les États-Unis ? La culture est vraiment différente. Ici, le travail est à la fois reconnu et apprécié. Si tu veux réussir, tu auras des opportunités aux États-Unis. Par exemple, aujourd’hui je peux vivre du football ce qui serait théoriquement impossible en France. J’avoue qu’en ce moment, le pays est divisé à cause de la politique et la tension est palpable mais en Californie et plus précisément ici dans la « Bay Area » nous sommes un peu protégés. À vrai dire, j’ai la chance d’être dans une partie du pays qui est à la fois ouverte et multiculturelle mais ce climat fait réfléchir quand même.

 

« La Ligue 1 n’est pas très connue par ici, même Paris » 

 

Depuis quand supportes-tu le LOSC ? D’où vient cette passion ?

Je suis dingue de football depuis toujours, grandissant près de Lille où j’ai joué et entraîné à Linselles puis l’US Bondues (désormais FC Bondues), c’est tout naturellement que je suis devenu supporter du LOSC. Mon premier match était un Lille – Nice en 1989 je pense avec notamment Lama, Galtier ou encore Angloma. Depuis, peu importe où je suis, je regarde et suis de près mon club de coeur.

 

Comment le LOSC est-il vu aux États-Unis et plus particulièrement en Californie ?

Pour être honnête avec toi, quasiment personne connaît le LOSC ici. La Ligue des Champions est diffusée mais c’est à midi ici quand tout le monde travaille et que les jeunes sont à l’école. J’utilise Nicolas Pépé, Eden Hazard et Benoit Cheyrou pour aider à situer le LOSC dans leur esprit. La Ligue 1 n’est pas très connue, même Paris. C’est notamment pour cette raison que je fais de mon mieux pour parler du LOSC dès que j’en ai la possibilité !

 

« Je me réveille même à 5 heures du matin si besoin et organise mon emploi du temps autour de celui du LOSC autant que possible ! »

 

Quels sont les joueurs dont on parle le plus ?

Internationalement, on parle énormément de Messi, Ronaldo mais aussi de Christian Pulisic puisqu’il est international américain. On parlait beaucoup d’Eden Hazard quand il était à Chelsea. Personnellement, je parle énormément de Boubakary Soumaré car je pense qu’il a un potentiel énorme et qu’il sera un grand joueur dans les années qui vont suivre.

 

Est-il difficile parfois pour toi de suivre l’actualité des Dogues de là où tu habites ?

Pas vraiment, je suis le LOSC grâce à Internet mais aussi grâce à Twitter. Grâce à ces moyens, je ne loupe quasiment rien de l’actualité des Dogues. Des sites indépendants comme le votre sont également très utiles pour nous. J’ai la chance de travailler chez moi jusqu’à 15 heures donc j’écoute RMC, avec le décalage horaire ça tombe tout juste sur les émissions parlant de football. Heureusement car ici en Californie, c’est assez pauvre de ce côté-là. En principe, je regarde absolument tous les matchs du LOSC sauf quand je travaille. Je me réveille même à 5 heures du matin si besoin et organise mon emploi du temps autour de celui du LOSC autant que possible !

 

Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport

 

En tant que supporter, comment as-tu vécu « l’ascenseur émotionnel » entre la survie pour le maintien et la qualification directe en Ligue des Champions ?

C’était dur ! Heureusement qu’il y avait pire que nous il y a deux ans car je pense pas que le club aurait réussi à se relever d’une descente en Ligue 2. L’année dernière on était en réussite totale et j’avoue ne pas avoir résisté à la Ligue des Champions au Stade Pierre Mauroy : pour le match face à Valence, je suis revenu à Lille le lundi soir afin de regarder le match mercredi au Grand Stade. Puis le lendemain à 18 heures j’étais de retour chez moi. Ma femme m’en veut encore d’être revenu en France pour un simple match de football : elle ne comprend toujours pas, elle qui n’a toujours pas mis les pieds en France !

 

« Face à l’Ajax on n’a pas à rougir, j’ai regardé le match avec des collègues et ils étaient tous surpris du niveau du LOSC »

 

Objectivement, où vois-tu le LOSC sportivement à la fin de la saison ? Pourquoi ?

Le championnat cette année est tellement bizarre que ça nous donne une chance de terminer sur le podium malgré un parcours chaotique. Je pense personnellement qu’avec cet effectif et sans la Ligue des Champions ni la Ligue Europa, ce serait un échec de terminer en-dessous de la troisième place. En ce moment, Galtier ne peut pas travailler sur quoi que ce soit en particulier car les matchs s’enchaînent mais une fois l’Europe terminée, j’ai une grande confiance en cette équipe et je ne vois personne avec un meilleur effectif en Ligue 1 hormis Paris bien évidemment… La phase retour sera sans hésiter celle du LOSC !

 

Que penses-tu du parcours actuel des Lillois en Ligue des Champions ?

La Ligue des Champions c’est un autre niveau, l’intensité est vraiment plus forte qu’elle peut l’être en Ligue 1. Je suis tout de même fier des prestations de l’équipe : face à l’Ajax on a pas à rougir, j’ai regardé le match avec des collègues et ils étaient tous surpris du niveau du LOSC. J’espère que les Lillois prendront encore au moins un point même si ce sera dur mais au final, notre groupe était bien plus compliqué que celui de Lyon ou de Paris… Maintenant qu’on a pu y goûter, j’espère pouvoir encore y être la saison prochaine, avec le même effectif et un groupe un peu moins prestigieux. Je pense que les principaux regrets seront ceux face à Valence à domicile. Maintenant, nous avons un très bel effectif et cela doit nous servir à retourner en Ligue des Champions l’année prochaine !

 

Pourrais-tu nous donner ton onze des légendes du LOSC ?

Il y a le onze sentimental qui serait celui de la montée en Ligue 1 avec le coach Vahid. Tous ces joueurs là auront toujours une place spéciale dans mon coeur avec l’équipe du doublé bien évidemment. En 4-2-3-1, ce serait l’équipe suivante :

Crédit photo : IconSport

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 6 jours

    Sondage : Que pensez-vous du maillot anniversaire du LOSC pour ses 80 ans ?

  • FootballIl y a 1 semaine

    José Fonte, Adam Ounas, Jonathan Bamba… Les anciens du LOSC n’ont pas manqué le Derby du Nord

  • FootballIl y a 1 semaine

    Des nouvelles de Gabriel Gudmundsson, sorti sur blessure lors de RC Lens – LOSC

  • FootballIl y a 6 jours

    Le coup de gueule de Christophe Galtier (ex-LOSC) sur les 80 ans du LOSC

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR