Publié le 12 septembre 2022 à 20:30

Samedi soir, le LOSC se déplaçait sur la pelouse du Vélodrome pour y disputer sa septième journée de championnat. Dans l’enfer phocéen, les Dogues ont mordu pendant une vingtaine de minutes avant de lâcher du lest et laisser les Marseillais reprendre le contrôle de la rencontre jusqu’à la victoire. Une partie qui souffle le chaud et le froid, symbole du début lillois dans ce nouveau championnat. Un constat qui pourrait être inquiétant, mais qui ne l’est finalement pas encore aujourd’hui.
Entre la pluie et le beau temps, il n y a qu’un pas. Et le début de saison du LOSC représente bien cela avec un bilan contrasté. Sept matchs, trois victoires, un nul, et trois défaites. Avec dix points au compteur, les Dogues ne bataillent pas au sommet avec leurs bourreaux du week-end, les Parisiens et leur rival de toujours. Un bilan qui laisse peu de place au contentement à l’instant T, mais les choses ne doivent pas être précipitées et l’optimisme ambiant peut perdurer. Le championnat dispose de 38 affrontements. Aujourd’hui, moins du quart des matchs se sont déroulés et le reste arrive encore. Dans une interview réalisée avant le début de la saison, Paulo Fonseca avait parlé de patience et de temps pour pouvoir mettre son projet en place. Son meilleur jour n’allait pas arriver tout de suite, et pourtant, les promesses ont été visibles rapidement. Les faiblesses aussi. Parmi celles-là, on pourrait trouver l’équilibre défensif de l’équipe, loin d’être encore au point, une fin de recrutement décevante avec des échecs et des arrivées peu anticipées. Le cas Rémy Cabella questionne aussi, sa participation au jeu est devenue trop essentielle et s’en passer peut devenir difficile. Ce que l’on peut remarquer, outre le mercato, c’est que tous les aspects considérés comme des faiblesses peuvent être corrigés en cours de route. Les points forts peuvent être aussi améliorés, et les dernières recrues peuvent s’imprégner de la philosophie de leur nouveau tacticien.
Un LOSC encore en rodage, avec un désir de changement et qui a déjà montré de belles choses. Cinq matchs auraient dû se terminer par une victoire seulement trois l’ont été. Le match nul à Nantes a été globalement maîtrisé avec de nombreuses occasions, mais une seule au fond, comme contre Nice. Les hommes de Favre n’avaient absolument rien montré sur la pelouse de la Decathlon Arena et ont bénéficié des erreurs lilloises. Seules les défaites contre Paris, où Lille n’avait pas résisté et contre Marseille, malgré l’arbitrage, sont méritées. Ce constat-là rend assez optimiste, car la logique a été respectée face à de meilleurs effectifs que celui de notre club favori. Le prochain combat est donc celui-là, d’aller chercher des points face à ce genre d’équipes pour remplir les objectifs, tout comme réussir à prendre les points face à des équipes plus abordables. Pour ça, le début de saison est presque parfait, tous les adversaires bien à notre portée ont été battus (sauf Nantes), et Toulouse se dresse comme le prochain adversaire qu’il faudra réussir à battre pour continuer la route de ce long chemin. Soyons prêts à vivre une saison à sensations fortes, avec un jeu retrouvé et des qualités nouvelles encore à encore mieux exploiter.
Nos partenaires


Nos partenaires




